Boeing publie ses résultats trimestriels
Au premier trimestre 2023, Boeing a enregistré une perte nette de 425 M$, plus importante que prévue. L’avionneur est toutefois parvenu à réduire ses pertes de 35% par rapport au trimestre précédent. Son chiffre d’affaires atteint 17,9 Md$. Boeing a confirmé qu’il prévoyait de livrer « entre 400 et 450 » B737 MAX cette année, malgré le report d’une partie des livraisons, annoncé le 14 avril dernier. Boeing a aussi confirmé la poursuite de la montée en cadence, avec un objectif maintenu de 38 appareils par mois dans le courant de l’année, contre 31 fin 2022, « puis à 50 exemplaires par mois dans les années 2025-2026 ». Les livraisons de B787, qui avaient également dû être interrompues en février, à la suite d’une pièce défectueuse, devraient poursuivre leur remontée en cadence, pour passer de 3 à 5 appareils par mois d’ici la fin de l’année, et à 10 « en 2025-2026 ». « Nous progressons malgré les perturbations qui ont récemment touché notre chaîne de fournisseurs, et restons confiants quant aux objectifs », a déclaré le directeur général, David Calhoun, en soulignant notamment la « forte demande » d’avions. Le dirigeant a annoncé une augmentation des investissements « dans le but d’accélérer nos programmes de développement et d’innover dans nos capacités stratégiques pour nos clients et pour notre avenir ».
Ensemble de la presse du 27 avril
En Inde, les grands groupes français « aux avant-postes du boom aérien »
La revue Challenges consacre un article à l’essor du secteur aéronautique en Inde, qui entend se positionner comme un hub aérien mondial. Plus d’un millier d’avions sont en cours de commande, notamment auprès d’Airbus. « Ce sont des contrats comme il n’en existe nulle part ailleurs au monde », a déclaré Bruno Le Maire, en visite à New Dehli le 24 février dernier. L’Inde est « un pays qui a besoin de développer très rapidement son offre aéroportuaire et aéronautique », a-t-il relevé, évoquant « des perspectives qui sont tout simplement exceptionnelles », en particulier pour Airbus, Safran et le Groupe ADP, qui a pris en 2020 une participation de 49% dans GMR Airports (aéroports de New Delhi, Hyderabad et Goa). Présent en Inde depuis 6 ans, Safran a annoncé en juillet le lancement de son projet de construction du plus grand centre de maintenance et de réparation de moteurs à Hyderabab. « On va très vite tripler nos effectifs, dès 2026 », indique Olivier Andriès, directeur général de Safran.
Challenges du 27 avril
Airbus va ouvrir un centre de maintenance et de démantèlement d’avions en Chine, avec Tarmac Aerosave
Airbus a annoncé jeudi l’ouverture, d’ici à la fin 2023, de son premier centre de services après-vente en Chine dans la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan. Cette annonce fait suite à un protocole d’accord signé en janvier 2022. « Airbus, Tarmac Aerosave et la ville de Chengdu ont créé une coentreprise dédiée à ce premier centre de services autour du « cycle de vie » des avions en Chine. La nouvelle installation abritera un éventail d’activités allant du stationnement et du stockage des avions à la maintenance, la modernisation, la conversion, le démantèlement et le recyclage de divers types d’avions », a indiqué le groupe. L’entrée en service du nouveau centre est prévue fin 2023 ou début 2024, ajoute Airbus.
Les Echos Investir du 28 avril