La Poste met le cap sur la gestion des parcours professionnels

09/04/2025

Le groupe La Poste a signé le 31 mars, avec la CFDT, FO et CFE-CGC, son premier accord sur la gestion des emplois, des parcours professionnels et la mixité des métiers. D’une durée de 18 mois, il vise à renforcer l’employabilité des salariés, favoriser une dynamique de mobilité interne et les passerelles entre les métiers. Il s’appuie sur la création d’un observatoire des métiers et des compétences et sur une gestion territoriale des ressources humaines.

Dans le détail, l’accord met l’accent sur la formation, avec le lancement d’une plateforme de formation commune (l’objectif étant de former 90 % des postiers chaque année), des dispositifs de VAE, des parcours de formation au management systématiques pour les nouveaux managers et la poursuite du cursus “Cap Compétences Numériques”, dédié aux usages numériques étendu à l’intelligence artificielle générative.

En outre, il prévoit un accompagnement personnalisé pour permettre à chaque salarié d’évoluer et des mesures de soutien à la reconversion interne (parcours de formation, co-investissement CPF) ainsi que des mesures financières pour la mobilité fonctionnelle.

Enfin, il acte des dispositifs en faveur des seniors, notamment la retraite progressive et un accompagnement des projets professionnels à l’extérieur du groupe.

Source : actuel CSE