Une intersyndicale dénonce les négociations salariales dans la branche des hôtels cafés restaurants

31/01/2024

Une intersyndicale CGT, CFE-CGC, FO et CFDT dénonce l’issue de la dernière réunion de négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires dans la branche des hôtels cafés restaurants (HCR), qui s’est tenue le 24 janvier dernier. Les organisations patronales ont en effet proposé une augmentation de salaire de 0 € avec un report de la négociation au mois de juin 2024. Selon le communiqué de presse, “les résultats des entreprises sont comparables à ceux d’avant la pandémie de Covid-19”. Les syndicats insistent également sur le fait que les Jeux Olympiques organisés en France l’été prochain “généreront des millions d’euros de chiffre d’affaires”, à partager avec les salariés de la branche. Les organisations patronales se sont engagées à reformuler une proposition le 5 mars prochain. En attendant, l’intersyndicale entend rester mobilisée.

Source : actuel CSE

La Maif renforce sa politique de diversité et d’inclusion

02/02/2024

En sus de la charte de la diversité signée en novembre dernier et de la charte de la parentalité d’octobre 2023, l’accord “diversité, équité et inclusion”, signé le 22 décembre par la direction de la Maif et quatre organisations syndicales (CFE-CGC, Unsa, FO et la Confédération autonome du travail, s’articule autour de deux enjeux : “une équité de traitement favorisant l’égalité des chances ; la garantie que chaque salarié se sente considéré, libre de s’exprimer et d’agir en toute sécurité psychologique”.

Parmi les mesures, le texte prévoit la possibilité de télétravailler une semaine par mois, en accord avec le manager, en cas d’inconfort ponctuel (par exemple, en cas de règles douloureuses) et offre de nouvelles possibilités d’absences rémunérées (trois jours pour une démarche de changement de genre, deux jours en cas de fausse couche/interruption médicale de grossesse, un jour supplémentaire pour une démarche de procréation assistée suite à l’implantation embryonnaire…). En outre, l’accord double l’indemnité prévue par les congés légaux pour les salariés aidants et donne la possibilité à chaque salarié de s’absenter un jour par an tout en étant rémunéré pour participer à des activités de bénévolat en lien avec les enjeux de diversité et d’inclusion.  

Source : actuel CSE