Les retraites complémentaires seront revalorisées de + 1,6% au 1er novembre
16/10/2024
Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé hier une revalorisation des retraites complémentaires des salariés du secteur privé à hauteur de +1,6 % à compter du 1er novembre prochain.
“Le coût en année pleine de cette augmentation est de 1,6 milliard d’euros, soit 24 milliards sur 15 ans entièrement financés par le régime”, indique l’Agirc-Arrco. “La situation financière robuste de l’Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manœuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires, dans le cadre de l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023. Cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années”, a précisé Brigitte Pisa, présidente de l’Agirc-Arrco.
Rappelons que le gouvernement a décidé de décaler de six mois, de janvier à juillet 2025, la revalorisation des retraites de base des salariés.
La CFDT s’est félicitée de cet accord “qui conforte l’Agirc-Arrco comme étant un régime financièrement solide et donc pérenne pour les retraités et futurs retraités”. Le syndicat ajoute : “L’Agirc-Arrco est un organisme paritaire, gouverné par les organisations syndicales et patronales. Ses décisions sont au jour le jour le fruit de compromis. De ce fait, une majorité s’est dessinée pour une revalorisation à 1,6%, c’est-à-dire à mi-chemin entre le cadre de l’accord de 2023 et la prévision d’inflation”.
Source : actuel CSE
Assurance chômage : les négociations débuteront le 22 octobre
18/10/2024
Les partenaires sociaux ont fixé leur agenda de négociation sur l’assurance chômage. Les séances commenceront le 22 octobre pour se terminer le 14 ou le 15 novembre. Trois semaines pendant lesquelles ils devront trouver les 400 millions d’euros d’économies demandés par la ministre du Travail dans son courrier. Ils aborderont pour cela la question des travailleurs frontaliers et le régime des chômeurs qui créent ou reprennent une entreprise. La négociation sera liée aux discussions qui se tiendront également sur le maintien dans l’emploi des seniors, notamment sur les retraites progressives. En attendant, un décret devrait être publié d’ici fin octobre pour prolonger jusqu’à fin décembre l’actuel régime d’indemnisation.
Source : actuel CSE