Des conseils pour prévenir l’usage de substances psychoactives au travail
28/07/2025
La Haute autorité de la santé (HAS) a publié le 4 juillet des recommandations et bonnes pratiques afin prévenir l’usage des substances psychoactives en milieu professionnel.
La HAS recommande notamment aux employeurs d’associer :
- des actions visant à réduire les facteurs de risque de consommation identifiés dans la fiche d’entreprise ou dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
- l’interdiction des consommations de boissons alcoolisées et son inscription dans le règlement intérieur ;
- une procédure permettant la prise en charge, en situation d’urgence et à distance, d’un travailleur présentant un trouble du comportement ;
- des actions de formation ou de sensibilisation des travailleurs sur les risques et la prévention des usages de substances psychoactives, pouvant comprendre des interventions de promotion de la santé.
Source : actuel CSE
La prise en charge des arrêts maladie pourrait être transférée à l’employeur jusqu’au septième jour
29/07/2025
Dans une interview accordée au Monde le 26 juillet, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, précise ses objectifs de réforme en matière d’arrêts de travail. “La question d’un transfert de la prise en charge des arrêts maladie, jusqu’au septième jour, à l’employeur, est à l’étude et doit faire l’objet de discussions avec les partenaires sociaux. Dans cette hypothèse, les entreprises seraient amenées à prendre le relais sur cette période supplémentaire de carence, du quatrième au septième jour”. Cela correspond à ce que le gouvernement a testé auprès des partenaires sociaux, dont nous vous avons parlé dans notre article du 25 juillet.
“Il y a également un sujet sur la prescription de ces arrêts par les médecins. Nous souhaitons mettre fin à des abus. Pour rappel, les contrôles qui ont été exécutés sur les arrêts maladie de plus de 18 mois ont montré que, pour 50 % d’entre eux, ces arrêts n’étaient plus justifiés”, poursuit la ministre.
Enfin, la ministre souhaite limiter tout premier arrêt de travail prescrit en médecine de ville à 15 jours.
Interrogée sur le déficit de l’assurance-maladie, Catherine Vautrin estime qu’il est indispensable “d’être plus nombreux à travailler”. Elle rappelle également l’intention du gouvernement de “mettre sur la table la question du financement du système de protection sociale. Nous espérons ouvrir cette réflexion collective dès l’automne. Avec une question à aborder : certaines branches, comme l’assurance-maladie, l’autonomie et la famille, doivent-elles continuer d’être financées essentiellement par le travail ?”, indique-t-elle.
Source : actuel CSE