SYNDICAT

Pacte des solidarités : la CFDT réclame plus de mesures contre la pauvreté

20/09/2023

Le gouvernement a présenté, lundi 18 septembre, son Pacte des solidarités destiné à lutter contre la pauvreté. Il prend le relais de la “stratégie nationale” développée par Emmanuel Macron en 2018. Structuré en quatre thèmes (enfance, retour à l’emploi, lutte contre la grande pauvreté, transition écologique), le Pacte 2023 propose la reconduction de mesures existantes (repas à un euro dans les restaurants universitaires, petits-déjeuners gratuits dans certaines écoles…) ainsi qu’une augmentation de 50% des crédits dédiés à la lutte contre la pauvreté par rapport à la stratégie précédente, notamment pour soutenir les associations d’aide alimentaire.

La CFDT attend quant à elle “un engagement de haut niveau” de l’État contre la pauvreté (communiqué en pièce jointe). Le syndicat “constate que de nouvelles annonces qui permettraient de faire face à l’urgence ne sont pas au rendez-vous. Alors que l’inflation sur les produits alimentaires a atteint 22% sur deux ans, la CFDT regrette que le plan ne prévoie pas de hausse des minimas sociaux”. Elle s’interroge également sur la réforme du RSA (15 heures obligatoires d’activités) qui “risque d’augmenter le taux de non-recours qui atteint déjà 36%”.

Source : actuel CSE

Économie, environnement, démocratie, CSE : Sophie Binet fixe les priorités de la CGT

22/09/2023

Lors d’une conférence de presse organisée à Montreuil jeudi 21 septembre, la secrétaire générale de la CGT a déroulé ses priorités, stratégies et calendrier d’action jusqu’à début novembre. Elle positionne ainsi la CGT sur les grands sujets du pays et la suite des élections professionnelles dans les entreprises privées.

“Nous sommes très inquiets de la situation”, a indiqué Sophie Binet dès l’introduction de sa conférence de presse jeudi 21 septembre. La secrétaire générale souhaite alerter sur la situation économique et sociale, l’inaction climatique et la montée du Rassemblement National, trois sujets qui marqueront les actions du syndicat dans les prochains mois. Pour répondre à ces enjeux, elle compte s’appuyer sur l’unité intersyndicale, l’exigence d’une politique industrielle de la part de l’État et plusieurs campagnes de moyen et long terme, notamment une sur la syndicalisation. Enfin, si elle “se heurte à un mur dogmatique” sur une éventuelle réforme des ordonnances Macron sur le CSE, ce sujet reste pour elle à l’ordre du jour.

Une alerte économique, environnementale et démocratique

Sophie Binet veut jouer la boucle prix-profits contre la boucle prix-salaires qui constitue selon elle “l’angoisse du gouvernement et du patronat. La société STMicroelectronics présente une hausse de chiffre d’affaires de 26 % et une hausse des profits de 100 %. Les taux de marge de l’agroalimentaire ont augmenté de 45 % au 4e trimestre 2022. C’est donc bien la boucle prix-profits qui risque de plonger le pays dans la crise économique”, a-t-elle argumenté. Autre sujet d’inquiétude, l’inaction climatique : “L’environnement est sans cesse renvoyé aux calendes grecques. Alors que la chaleur tue, aucune mesure d’adaptation n’est prise pour les travailleurs, le gouvernement préférant laisser faire les employeurs”. Sophie Binet s’inquiète enfin de la montée du Rassemblement National qu’elle impute directement au passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites : “Quand on refuse de donner gain de cause aux organisations syndicales et à une mobilisation massive, on accrédite le fatalisme et l’idée qu’on a tout essayé sauf le RN”. Elle compte enfin demander l’organisation au CESE (Conseil économique social et environnemental) d’un débat citoyen sur les rapports entre la police et la population dans le but “d’initier un cadre collectif avec les associations des quartiers populaires”. Pour mémoire, la CGT organise avec la FSU, Solidaires et des associations et ONG une mobilisation contre les violences policières et la défense des libertés le 23 septembre.

Ses leviers d’action : l’unité syndicale, la politique industrielle, des campagnes à moyen et long terme

“L’intersyndicale a été une boussole, un phare dans la tempête, et elle va durer sous diverses formes”, a affirmé Sophie Binet. De fait, les confédérations seront de nouveau réunies le 13 octobre pour une manifestation sur les thèmes des salaires, de l’égalité femmes-hommes et d’opposition aux politiques d’austérité. Une mobilisation qui donnera ou non un rapport de force favorable aux syndicats dans la conférence sociale qui s’ouvrira trois jours plus tard, le 16 octobre, justement sur le sujet des bas salaires. Sophie Binet y réclamera la révision de l’index d’égalité femmes-hommes et la transposition de la directive européenne sur la transparence salariale. Par ailleurs, l’unité syndicale porte selon elle ses fruits dans les négociations interprofessionnelles en cours sur l’Agirc-Arrco et l’assurance chômage.

Sophie Binet fait également un lien entre le Rassemblement National et le défaut de politique industrielle du pays. “Pour faire barrage au RN, il faut des avancées concrètes, nous ouvrons donc la rentrée sociale sur les questions industrielles”, a-t-elle indiqué en se référant aux dossiers des sociétés françaises Valdunes (fabricant de roues et d’essieux de trains) et de Clestra (fabricant de cloisons), deux entreprises menacées de fermeture où elle s’est rendue personnellement pour soutenir les salariés. Afin de donner “des perspectives collectives” sur ces sujets, la CGT va lancer un plan d’action syndical pour l’environnement qui concernera toutes les fédérations de l’organisation et exigera de “réfléchir à tout ce qu’il faut changer pour intégrer la question environnementale”. Une autre campagne de syndicalisation sera lancée avec le message suivant : “L’enjeu n’est pas de multiplier les courses à l’échalotte avec les autres organisations syndicales mais de faire reculer les déserts syndicaux”. Une bataille de l’implantation qui profite du mouvement d’adhésions syndicales issu du mouvement social contre les retraites. Les secteurs de travail précaires, du tertiaire et les petites entreprises seront particulièrement visés.

Élections professionnelles et ordonnances sur le CSE

La CGT enregistre selon Sophie Binet “de bonnes nouvelles” sur le front des élections professionnelles qui se poursuivent pour renouveler les mandats des élus de CSE jusqu’à la fin de l’année 2023. “Les chiffres ne sont pas stabilisés mais nous connaissons de belles progressions avec des nouvelles listes dans les 2e et 3e collèges”, nous a-t-elle détaillé. Le bilan est moins reluisant sur la question des renégociations des accords de CSE. Selon la secrétaire générale, “ces renégociations se font à la baisse avec un moins-disant social, ce qui es très inquiétant et confirme la fuite en avant du patronat”. Enfin, elle dit “se heurter à un mur dogmatique sur une réforme des ordonnances macron sur les CSE malgré les arguments des comités d’évaluation, et notamment parce que les ordonnances portent le nom d’Emmanuel Macron”.

Agenda de rentrée : les prochaines dates importantes de la CGT
23/09 : marche contre les violences policières 26/09 : meeting à la Défense 28/09 : déplacement de Sophie Binet à la centrale du Tricastin (Vaucluse) 5/10 : journée contre le racisme et l’antisémitisme 13/10 : mobilisation européenne 18/10 : 60e anniversaire de l’Ugict-CGT (fédération des ingénieurs cadres techs) 9/11 : journée d’étude de la CGT au CESE sur les métiers du soin

Marie-Aude Grimont