Coupes dans le budget du ministère du travail : les syndicats dénoncent un choix “intenable”

26/02/2024

Le décret listant les coupes budgétaires des ministères afin de dégager 10 milliards d’économies dans le budget de l’Etat pour 2024 fait réagir le monde syndical.

La CFDT déplore des choix faits “sans débat ni méthode” : “Comment peut-on à la fois prétendre faire du plein emploi, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la transition écologique ou du logement, des priorités, et massivement obliger la mise à l’arrêt de toutes les politiques d’accompagnement et de transformation ?” interroge la CFDT. Et le syndicat d’ajouter :”Les efforts demandés par exemple au ministère du Travail (1,1 milliard sur 15 milliards de budget) sont intenables au moment du lancement de France Travail, sauf à mettre à bas tous les investissements dans les compétences et l’emploi, et ce, pour longtemps”. La CFDT demande au gouvernement de revoir sa copie et d’opter pour “une politique socialement juste et progressive”.

La CGT n’est pas en reste qui dénonce “2,1 milliards en moins pour l’Ecologie, confirmant l’orientation productiviste du gouvernement au détriment de la santé et des impératifs environnementaux”, et “1,1 milliard en moins pour le Travail”, une coupe qui va affaiblir “notamment les missions de contrôle et ce, en parfaite adéquation avec la chasse aux normes visant à donner plus de liberté au capital pour exploiter le travail”.

Source : actuel CSE

Les syndicats représentatifs à la Réunion pour le transport des voyageurs

26/02/2024

Paru au Journal officiel du 23 février, un arrêté fixe la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans le secteur des entreprises de transport de voyageurs sur l’île de La Réunion. Les syndicats représentatifs et leur poids relatifs sont les suivants :

  • UR 974 : 33,69 % ;
  • CGT : 26,86 % ;
  • FO : 22,66 % ;
  • CFDT : 16,80 %.

Source : actuel CSE

CSE : l’U2P contre une “hausse aveugle des seuils”

26/02/2024

Le rapport parlementaire qui préconise un relèvement des seuls sociaux dans les entreprises suscite les critiques syndicales mais aussi celles d’une organisation patronale, l’U2P. Après avoir publié un communiqué, le syndicat patronal réitère sa position dans les Echos par la voix de son secrétaire générale, Pierre Burban : “Va-t-on expliquer à une entreprise de 20 salariés qui a mis en place un CSE qu’il va disparaître ? Il faut regarder les conséquences que cela aurait sur chaque sujet. Augmenter les seuils de manière aveugle n’a pas de sens.”

Source : actuel CSE

La CGT, la FSU et Solidaires attaquent à leur tour le décret sur le refus de CDI

01/03/2024

À la suite de Force Ouvrière qui a saisi le Conseil d’État en recours pour excès de pouvoir le 26 février, la CGT, la FSU et Solidaires attaquent à leur tour le décret du 28 décembre 2023 supprimant les allocations chômage au salarié refusant deux CDI après un CDD. Les trois syndicats dénoncent que le gouvernement fasse des employeurs “des délateurs” et “fait fi de l’opposition unanime des organisations syndicales mais également de celle du Conseil d’administration de Pôle emploi”, en poursuivant un seul objectif : “vider de sa substance l’assurance chômage et forcer les privés d’emploi à accepter n’importe quel poste”.

Source : actuel CSE