Budget Bayrou : FO appelle à la grève à la rentrée

30/07/2025

Dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou, la confédération Force Ouvrière a déposé un préavis de grève courant du 1er septembre au 30 novembre 2025. Le secrétaire général Frédéric Souillot indique : “Toutes les organisations syndicales sont unanimes sur le refus des politiques d’austérité qui font payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les demandeurs d’emploi ou encore les retraités”. Il qualifie les mesures budgétaires de “brutales, injustes et inefficaces” avant d’ajouter “Or, face à l’enjeu des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent une contribution sur les plus hauts revenus ou les entreprises, ou encore la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.

Source : actuel CSE

Rupture conventionnelle : Patrick Martin (Medef) suggère de réduire la durée d’indemnisation chômage

30/07/2025

Patrick Martin, le président du Medef, a été interrogé hier sur France info sur les différentes réformes sociales annoncées.

Sur l’éventualité de transférer à l’employeur la prise en charge des arrêts maladie jusqu’au 7e jour, Patrick Martin répond que “les entreprises supportent déjà l’essentiel avec les complémentaires santé (…) Venir alourdir les prélèvements obligatoires des entreprises au même moment où la conjoncture est totalement atone (…), ça nous fera perdre en compétitivité”. 

S’agissant de la proposition de supprimer deux jours fériés, le président du Medef estime qu'”il faut travailler plus” et que “deux jours fériés c’est une bonne solution car c’est vrai que le mois de mai est un gruyère”. Il nuance toutefois : “ça n’a de sens que si s’applique aussi aux services publics”.

Il estime aussi qu’il faut être “très attentif à certaines professions importantes qui seraient pénalisées par cette mesure comme les filières tourisme, hôtellerie-restauration, transport des voyageurs. Il faudrait des mesures d’accompagnement pour ces secteurs”.

Enfin, interrogé sur la possibilité de modifier le régime de la rupture conventionnelle, si Patrick Martin loue les vertus de ce dispositif qui réduit les contentieux, il admet qu’il “faut probablement réduire la durée d’indemnisation [d’assurance chômage] quand on est dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Il faut corriger le dispositif sans fondamentalement le remettre en cause”.

Source : actuel CSE

Quelle rentrée syndicale et sociale ?

01/08/2025

Après l’annonce du plan budgétaire de François Bayrou, les syndicats ont commencé à se mobiliser. Une pétition a été mise en ligne, enrichie ensuite d’une plateforme de décryptage des projets de réforme. Quelques jours plus tard, Force Ouvrière a envoyé un courrier au Premier ministre l’informant de son préavis de grève du 1er septembre au 30 novembre. Reste à savoir si les autres syndicats lui emboîteront le pas. Une réunion intersyndicale doit se tenir à 18 heures ce vendredi 1er août.

Source : actuel CSE