Les Etats-Unis confirment la livraison d’une batterie Patriot à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont confirmé, mercredi 21 décembre, la livraison d’un système de défense antiaérienne Patriot aux troupes de Kiev. L’annonce a été faite en marge de la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Washington. Cette livraison vient compléter les précédentes livraisons de matériels de défense sol-air effectuées par les Occidentaux. Début octobre, l’Allemagne a envoyé en Ukraine une batterie de moyenne portée IRIS-T, dont 3 autres exemplaires ont été promis par Berlin. En novembre, les Etats-Unis, l’Espagne et la Norvège ont livré 8 systèmes de longue portée Nasams et des batteries de courte portée Aspide. La France a envoyé 2 batteries de courte portée Crotale sur les 12 qu’elle détient.
Ensemble de la presse du 22 décembre
Vladimir Poutine promet tous les financements nécessaires pour mener à bien son « opération spéciale » en Ukraine
Mercredi, lors d’une intervention en clôture d’une réunion avec les hauts gradés, le président russe a affirmé que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire. Au moment où le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était en visite à Washington, Vladimir Poutine a assuré qu’il n’y aurait aucune limite financière pour les équipements et les matériels militaires : « Le pays et le gouvernement fourniront tout ce que l’armée demande », a-t-il insisté. « Les Russes se mettent dans la perspective d’une guerre de longue durée et d’attrition », analyse Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), cité par Les Echos.
Ensemble de la presse du 22 décembre
Moscou annonce avoir mis en service un nouveau système de missile hypersonique Avangard, dans l’Oural
La Russie a annoncé samedi 17 décembre avoir mis en service un nouveau système de missile hypersonique Avangard, « dans la région d’Orenbourg, dans le sud de l’Oural », une arme que le Kremlin présente comme « invincible ». Selon le communiqué du ministère de la Défense, ce système de missiles, « doté d’une unité hypersonique, complétera efficacement le système d’armes des forces de missiles stratégiques et renforcera les capacités de combat de la composante terrestre des forces nucléaires stratégiques ». Cette mise en service a nécessité l’installation d’un missile balistique intercontinental (ICBM) qui permet de lancer le planeur hypersonique. Ce système fait partie d’une nouvelle génération de missiles, capables, selon Moscou, d’atteindre une cible quasiment partout dans le monde et de surpasser n’importe quel bouclier antimissile existant.
Le Figaro du 22 décembre