Les États-Unis confirment interrompre certaines livraisons d’armes à l’Ukraine

Les États-Unis ont mis fin à certaines livraisons d’armes à l’Ukraine, a confirmé la Maison-Blanche mardi 1er juillet à la suite d’informations de presse. Washington a dit s’inquiéter de la baisse de ses propres stocks de munitions. Selon plusieurs médias américains, dont Politico, cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne des missiles de défense antiaérienne et des obus. Cette décision intervient au moment où l’Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes.

Ensemble de la presse du 2 juillet 2025

La présidence danoise de l’UE débute par un rappel du soutien à Kiev

Pour la cérémonie d’ouverture de la présidence danoise de l’Union européenne, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a adressé un message de soutien au président ukrainien : « L’Ukraine fait partie de notre famille européenne », a-t-elle souligné. Mette Frederiksen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Antonio Costa, président du Conseil européen, ont appelé les Etats membres à utiliser les instruments financiers récemment adoptés pour investir dans la défense de l’Ukraine. « Les dépenses des Etats membres en matériel pour l’Ukraine ou dans l’industrie ukrainienne entreront dans le calcul du nouvel objectif de l’OTAN de dépenses militaires à 5 % du PIB », a souligné Antonio Costa. « La présidence danoise fera tout son possible pour aider l’Ukraine dans son parcours vers l’adhésion à l’UE », a de plus déclaré Mette Frederiksen.

Ensemble de la presse du 4 juillet 2025

« On peut craindre que l’arrêt des livraisons d’armes américaines hâte une défaite ukrainienne » – Entretien

Léo Péria-Peigné, chercheur à l’Ifri, analyse les conséquences de la suspension récente des livraisons d’armes américaines à l’Ukraine, qui intervient dans une période d’intensification des frappes russes sur le pays. « La situation militaire de l’Ukraine va globalement se dégrader. On peut craindre que cet arrêt hâte une défaite ukrainienne », alerte-t-il. « Cela implique, à court terme, un épuisement des maigres stocks que les Ukrainiens avaient éventuellement pu conserver, sachant que l’Ukraine fonctionne plutôt à flux tendu ». Pour les pays européens, « la seule solution » est « de commander des munitions à leurs industries respectives et de les livrer à l’Ukraine », souligne Léo Péria-Peigné.

Les Echos du 4 juillet 2025