Le ministre des Affaires étrangères en visite à Kiev et à Berlin

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est rendu à Kiev, où il a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, puis à Berlin. Stéphane Séjourné et Annalena Baerbock, ministre fédérale allemande des Affaires étrangères, ont réaffirmé, dimanche 14 janvier, l’intention des 2 pays de soutenir l’Ukraine. Le ministre français a évoqué le besoin d’organiser au niveau européen « des initiatives coordonnées ». Annalena Baerbock a souligné la volonté de rester « aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la Russie se soit retirée du territoire ukrainien ».

Ensemble de la presse du 15 janvier

Kiev revendique avoir détruit un Beriev A-50 de détection radar de l’armée de l’Air russe

Lundi 15 janvier, l’état-major ukrainien a annoncé avoir abattu 2 importants appareils de l’armée de l’Air russe : un Iliouchine Il-22 de commandement et un Beriev A-50 de détection radar. L’armée russe possédant peu de tels appareils de détection, cette perte pourrait avoir pour conséquence d’aveugler une partie de sa flotte.

Ensemble de la presse du 16 janvier

Les eurodéputés appellent à renforcer l’aide militaire de l’UE à l’Ukraine

Les eurodéputés, réunis mardi 16 janvier, ont demandé un renforcement de l’aide militaire à l’Ukraine de la part des Etats membres. Selon la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, l’aide européenne en faveur de l’Ukraine a atteint 27 Md€ depuis le 24 février 2022. Plus de 300 000 obus d’artillerie et plus de 3 300 missiles ont été livrés. 1 million d’obus d’artillerie ont été promis à l’Ukraine d’ici à fin mars 2024, un objectif qui ne semble pas en passe d’être tenu. Lors d’une rencontre en marge de la réunion du Forum économique mondial à Davos (Suisse), le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a par ailleurs assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de la poursuite du soutien des Etats-Unis. Volodymyr Zelensky a notamment demandé que ses alliés occidentaux aident Kiev à gagner la « supériorité aérienne » sur la Russie, en livrant des avions de combat.

La Tribune du 17 janvier

Emmanuel Macron annonce l’envoi de matériel militaire supplémentaire à l’Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 16 janvier, en conférence de presse, la livraison à l’Ukraine de nouveau canons César et de munitions, dont 40 missiles longue portée SCALP, dans les prochaines semaines. Le président français, qui se rendra en Ukraine le mois prochain, a également indiqué la signature prochaine d’un accord bilatéral de sécurité avec le gouvernement ukrainien. La France et l’Union européenne auront « à prendre des décisions nouvelles dans les semaines et les mois qui viennent » afin d’empêcher que la Russie ne l’emporte sur l’Ukraine, a-t-il déclaré.

Les Echos du 17 janvier

Soutien à l’Ukraine : entretien avec le ministre des Armées

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accorde un entretien au Parisien. Il annonce notamment la production, en 2024 et 2025, de 78 canons Caesar, fabriqués par Nexter, à destination de l’Ukraine. Depuis le début du conflit, la France a déjà livré 30 canons Caesar à l’Ukraine. « La logique de cession de matériels prélevés sur les stocks des armées touche à sa fin. La solution passe désormais par le fait de connecter directement les industriels de Défense français à l’armée ukrainienne », estime le ministre. Il assure que la France est passée en configuration d’économie de guerre : Nexter a divisé par 2 ses délais de production des canons Caesar, MBDA a fortement réduit les délais pour le missile Mistral, et le radar Thales GM200, fourni à l’Ukraine pour sa Défense du ciel, peut désormais être livré en 6 mois au lieu de 18. Les usines Dassault Aviation produisent désormais 3 Rafale par mois (contre 1 par mois auparavant), indique le ministre (sans rapport avec l’Ukraine mais au bénéfice des exportations françaises, précise-t-il). L’industrie de Défense française a créé plusieurs dizaines de milliers d’emplois depuis 2017, rappelle Sébastien Lecornu. Alors qu’un rapport sénatorial, paru mercredi 17 janvier, alerte sur la faiblesse de production de munitions en France, le ministre précise : « jusqu’en avril 2023, nous donnions 1 000 obus de 155 mm par mois. L’économie de guerre nous a permis de passer, depuis, à 2 000 munitions par mois. Et à partir de cette fin janvier, nous allons passer à 3 000 ».

Le Parisien du 18 janvier