L’Europe dispose d’une « feuille de route claire » » pour envoyer des troupes en Ukraine, avec le soutien des États-Unis, déclare Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré auprès du Financial Times qu’il existe une « feuille de route claire » en cas de déploiements de troupes européennes en Ukraine. Les pays membres travaillent sur des plans nationaux en vue « d’un éventuel déploiement de troupes multinationales avec le soutien des Américains », a-t-elle indiqué.

Les Echos et Financial Times du 1er septembre 2025

Volodymyr Zelensky attendu à Paris pour une réunion de la « Coalition des volontaires »

Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, coprésideront jeudi 4 septembre à l’ Élysée, en présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, une réunion des pays soutenant militairement l’Ukraine. Une trentaine de pays, principalement européens, participeront à cette réunion, en visioconférence pour les chefs d’ État et de gouvernement qui ne seront pas présents à Paris. La question des garanties de sécurité pour l’Ukraine doit être abordée, après la réunion du 18 août 2025, entre le président américain, Donald Trump, Volodymyr Zelensky, et une délégation européenne.

Ensemble de la presse du 3 septembre 2025

Une pétition pour protéger le ciel ukrainien

Dans une pétition intitulée « Sauvons les civils des drones russes, fermons le ciel au-dessus de l’Ukraine », des élus, anciens généraux et experts aéronautiques français appellent Emmanuel Macron à protéger les civils en mettant en place un bouclier dans le ciel ukrainien pour intercepter les drones russes. Les signataires demandent la mise en place de l’opération “Skyshield”, qui repose sur le déploiement d’équipements directement en Ukraine, comme des radars ou des systèmes d’interception.

France Info du 4 septembre 2025

Une nouvelle étape dans la guerre des drones

L’Ukraine utilise l’intelligence artificielle pour permettre à des essaims de drones de se coordonner indépendamment de leur opérateur, afin d’attaquer des positions russes. La technologie dite « en essaim » combine 2 éléments émergents de la guerre moderne : l’IA et les drones. Elle offre des possibilités de déploiement simultané de dizaines, voire de milliers de drones pour submerger les défenses d’une cible, comme une ville ou un dispositif militaire déterminé. Mais l’essor de l’IA dans la guerre fait naître des préoccupations éthiques eu égard à la possibilité que des machines prennent des décisions de vie ou de mort sans supervision humaine. Les Nations Unies ont appelé à la réglementation des armes autonomes létales. Par ailleurs, les États-Unis et leurs alliés exigent la présence d’un être humain dans la « kill chain » (chaîne de destruction).

The Wall Street Journal du 3 septembre 2025