La FAA annonce le renforcement de ses contrôles sur Boeing
La FAA a fait savoir, vendredi 12 janvier, son intention de renforcer la surveillance des activités de fabrication et de production de Boeing. Cette annonce intervient au lendemain de l’ouverture d’une enquête formelle concernant la perte d’une porte en vol sur un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines. Le renforcement des contrôles va notamment inclure un audit portant sur la chaîne de production du Boeing 737 MAX 9 et ses fournisseurs, afin d’évaluer la conformité des pratiques aux procédures de qualité en application. La FAA a décidé vendredi de prolonger sine die l’immobilisation au sol des Boeing 737 MAX 9 pour procéder à de nouveaux contrôles de sécurité.
Ensemble de la presse du 15 janvier
Un Boeing 737-800 d’ANA fait demi-tour après une fissure sur une fenêtre
Un Boeing 737-800 d’All Nippon Airways (ANA), effectuant un vol intérieur, est revenu à son point de départ samedi 13 janvier après la découverte d’une fissure sur la fenêtre du cockpit, a déclaré un porte-parole de la compagnie japonaise. Une fissure a été identifiée sur la partie la plus extérieure des 4 couches de fenêtres entourant le cockpit, a précisé le porte-parole. Il n’y a pas eu de blessés parmi les passagers et membres d’équipage. La fissure n’a pas affecté le contrôle ou la pressurisation de l’appareil, est-il précisé.
Challenges et Les Echos du 15 janvier
Boeing nomme un conseiller pour évaluer le système de gestion de la qualité
Boeing a nommé l’amiral Kirkland H. Donald, retraité de l’US Navy, conseiller spécial du CEO, David Calhoun. La nomination est effective immédiatement. L’amiral Donald et une équipe d’experts externes procéderont à une évaluation du système de gestion de la qualité pour les avions commerciaux. « L’amiral Donald est un leader reconnu pour garantir l’intégrité de certains des systèmes de sécurité et de qualité les plus complexes et les plus importants au monde », a déclaré David Calhoun. Les Echos indiquent par ailleurs que, dans un courrier adressé à l’ensemble des employés de la branche aviation civile, Stan Deal, le directeur général de Boeing Commercial Airplanes (BCA), a annoncé un nouvel effort de formation et de sensibilisation à la qualité et une augmentation des inspections sur l’ensemble du processus de production, chez Boeing comme chez son principal fournisseur d’aérostructures, Spirit AeroSystems.
Boursorama et Les Echos du 17 janvier
L’AESA propose le 1er règlement à l’échelle européenne sur l’assistance en escale
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a publié la toute première proposition visant à réglementer l’assistance au sol dans les aéroports de l’Union européenne, à accroître la sécurité, la cybersécurité et la cohérence de toutes les actions qui se déroulent au sol avant et après un vol, offrant ainsi des avantages aux passagers et aux compagnies aériennes. Cet avis propose un règlement qui affectera environ 300 000 travailleurs du secteur de l’assistance en escale, l’un des plus grands groupes de salariés de l’aviation. Le règlement garantira également que l’assistance en escale soit couverte par le règlement (UE) 2022/1645 sur la cybersécurité. Jusqu’à présent, ce secteur majeur de l’aviation était largement autorégulé. Dans la plupart des cas, les accords opérationnels sont pris en compte uniquement dans les accords de services bilatéraux entre les prestataires de services d’escale et les exploitants d’aéronefs auxquels ils fournissent des services. Les processus d’assistance au sol se sont développés de manière organique à mesure que l’aviation commerciale se développait, sans réglementation centrale. Le règlement sur l’assistance en escale devrait être publié fin 2024 ou début 2025. L’avis propose une période de transition de 3 ans pour sa mise en œuvre après la publication du règlement.
Air Journal du 19 janvier