Transport aérien : réduire les émissions sonores

10 grands aéroports français font l’objet d’études d’impact, qui pourraient déboucher sur des restrictions d’activité, indiquent les Echos. Les aéroports comme les compagnies aériennes soulignent toutefois que les nuisances sonores liées au transport aérien sont en baisse depuis plusieurs années. « Le renouvellement des flottes, avec des avions 2 fois moins bruyants que la génération précédente, s’est traduit par une réduction constante du bruit, malgré la croissance du trafic », souligne Laurent Timsit, délégué général de la Fédération nationale de l’aviation (FNAM). Le renouvellement des flottes, écartant les avions les plus bruyants, s’est accéléré pendant la crise de la Covid, et se poursuit au rythme des livraisons d’A220 et d’A350 à Air France, ainsi qu’avec le remplacement des Boeing 737 de Transavia par des A320neo. « En 2030, 70% de notre flotte sera composée d’avions de dernière génération, contre 45% en 2025 et 7% en 2019 », souligne un responsable d’Air France, cité par Les Echos.

Les Echos du 5 février

Heart Aerospace annonce une levée de fonds de 107 M$

Le constructeur suédois Heart Aerospace, qui développe des avions électriques et hybrides, a annoncé une levée de fonds pour montant total de 107 M$, ce qui porte à 145 M$ le total des fonds levés par Heart Aerospace depuis sa création. Les fonds serviront notamment à poursuivre le développement de l’ES-30, 1er avion hybride-électrique de la société.

Air & Cosmos du 6 février

La Commission européenne présente ce mardi ses objectifs climatiques pour 2040

La Commission européenne doit présenter, ce mardi 6 février, ses objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour 2040. La Commission estimait, fin décembre 2023, que les 27 Etats membres tiendraient difficilement la cible de -55 % fixée pour 2030. La France a quant à elle réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 25% en 32 ans (entre 1990 et 2022, à 408 millions de tonnes équivalent CO2, selon les chiffres des Echos), notamment grâce à l’évolution de son modèle énergétique et aux efforts de l’industrie. Pour atteindre ses objectifs 2030, elle doit parvenir à une baisse de 5% environ par an.

Les Echos du 6 février

Décarbonation : Safran participe à une levée de fonds d’Avnos, startup californienne

Safran, via Safran Corporate Ventures, a participé, au côté d’autres investisseurs, à une levée de fonds de la startup californienne Avnos, qui a mis au point un procédé innovant de captage du CO2 dans l’air afin de produire des carburants de synthèse. Les fonds levés serviront à « déployer des unités de capture de CO2 en Amérique du nord et en Europe mais aussi à ouvrir un nouveau centre de R&D à côté de New York », précise la startup dans un communiqué.

Le Figaro du 8 février

Le mois de janvier 2024 a été le plus chaud jamais enregistré

Avec une température moyenne de 13,14 °C, janvier 2024 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures, selon les données de l’observatoire européen Copernicus. Entre février 2023 et janvier 2024, soit sur 12 mois consécutifs, la température mondiale de l’air à la surface du monde a été de 1,52 °C supérieure à la période 1850-1900. « Il s’agit d’un avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique », explique Brian Hoskins, directeur de l’Institut Grantham sur le changement climatique de l’Imperial College London, cité par Les Echos. La Commission européenne a par ailleurs dévoilé, mardi 6 février, un objectif de réduction de 90% des émissions nettes d’ici à 2040 (par rapport au niveau de 1990).

Ensemble de la presse du 8 février

Climat : Thales et Safran obtiennent la note « A » de la part du CDP

Thales et Safran figurent parmi les 346 entreprises qui ont obtenu un « A » parmi les 21 000 entreprises notées en 2023 dans le monde par le CDP (anciennement « Carbon Disclosure Project »). Dans un communiqué de presse, Thales se félicite de voir confirmée sa place parmi les entreprises les plus transparentes et engagées dans la lutte contre le changement climatique en rejoignant la « Climate A-List » du CDP. « Thales a fait de la protection de l’environnement un de ses objectifs stratégiques majeurs. Je remercie toutes les équipes qui ont contribué à cette reconnaissance par le CDP. Elle résulte de nos efforts continus pour accélérer le déploiement d’une stratégie pour un futur bas-carbone dans l’ensemble de nos opérations. Nous généralisons l’éco-conception à tous nos nouveaux produits, afin de proposer des solutions innovantes pour réduire notre impact environnemental et celui de nos clients », déclare Patrice Caine, PDG de Thales.

Boursier.com du 9 février

Traînées de condensation : un impact sur le climat mieux évalué

L’impact des traînées de condensation des avions sur le climat est de mieux en mieux connu. Airbus pilote notamment des campagnes d’essais en vol, afin de déterminer la corrélation « entre la qualité du carburant, la réduction du nombre de particules et l’accrétion des cristaux de glace ». Dans le cas de l’hydrogène, un planeur sera utilisé pour des campagnes prévues en 2024. L’ONERA étudie également le processus de formation des traînées de condensation. Le projet européen Ciconia, rassemblant les principaux acteurs du transport aérien, vise le développement de systèmes prédictifs, employant notamment l’intelligence artificielle. Le projet Concerto, qui regroupe plus de 20 partenaires européens, financé par le programme SESAR 3, vise quant à lui à optimiser les performances environnementales des flux de trafic.

L’Usine Nouvelle, février 2024