1 000 postes à pourvoir en Gironde lors d’un salon de l’emploi dans la filière aéronautique
Une nouvelle édition du salon de l’emploi dédié au secteur de l’aéronautique se tiendra au lycée professionnel Jehan-Dupérier, à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, le mercredi 20 mars. Une trentaine d’entreprises seront présentes et plus de 1 000 postes seront à pourvoir en CDI, CDD, intérim ou CDI intérimaire. L’événement, organisé par Synergie, se déroulera avec l’appui de partenaires comme, le GIFAS, le CLEE (Comité local école entreprise de l’académie de Bordeaux) ou encore France Travail. De grands groupes du secteur viendront à la rencontre du public, comme Airbus, ArianeGroup, Daher, Dassault Aviation, Safran, Thales, Derichebourg Aeronautics Services, Segula Technologies, etc. Des organismes spécialisés dans l’emploi et la formation professionnelle participeront également à cette édition.
Sud-Ouest du 19 mars
Daher confronté au défi du recrutement
EcoPulse, le démonstrateur hybride de Daher en coopération avec Airbus et Safran, est l’illustration de la volonté d’innover du groupe en restant « réaliste et pragmatique ». L’appareil qui possède 6 moteurs électriques montés sur une base de TBM, a effectué son 1er vol le 23 novembre dernier. « L’objectif est de maturer les solutions techniques qui seront ensuite embarquées sur des avions plus gros », résume Christophe Robin, directeur technique de la branche aviation de Daher. La branche aviation emploie désormais 1 850 personnes dont 1 500 CDI et pèse le tiers du 1,65 Md€ de chiffre d’affaires qu’affiche le groupe. Et avec le succès des TBM et Kodiak, le carnet de commandes est plein pour 3 ans. Le défi est maintenant de combler l’écart entre le possible et le faisable, les 100 avions attendus par le marché et les 70 à 75 livrables par an, dans l’immédiat, avec la volonté de passer à 2 Kodiak par mois, côté américain. Or il reste toujours une centaine de postes à pourvoir à l’usine de Louey, près de Tarbes. « On travaille donc fort sur la formation et pour rendre le secteur attractif. En 2023, notre centre a accueilli une centaine de personnes, nous misons sur l’apprentissage et nous cherchons aussi à féminiser le recrutement lors de nos campagnes », indique de Nicolas Chabbert, directeur de l’usine.
La Dépêche du 21 mars
Le secteur aéronautique et spatial de Gironde cherche à se consolider en recrutant
Tous les grands donneurs d’ordre de la filière aéronautique et spatiale, Airbus, ArianeGroup, Daher, Dassault Aviation, Safran, Thales, Derichebourg Aeronautics Services, Segula Technologies, Sabena technics, étaient présents au lycée professionnel Jehan-Dupérier à Saint-Médard-en-Jalles, mercredi 20 mars, pour le salon de Synergire.aero. La reprise de l’activité économique accélère les besoins en recrutement dans toutes les entreprises qui cherchent à « reconsolider ce qui a été perdu lors de la crise sanitaire », explique Christophe Perroton, chargé de recrutement à Airbus Atlantic Composites. « Aujourd’hui, nous sommes en phase de reconstruction des compétences. Toute la supply chain est concernée. Airbus n’a jamais vendu autant d’avions. On a 10 ans de boulot devant nous ». Au total, 1 000 postes étaient à pourvoir en Gironde pour une trentaine d’exposants. Synergie reviendra avec le même format début avril à La Rochelle.
Sud-Ouest du 21 mars