Point P lance une campagne de prévention pour créer un “réflexe sécurité”

22/04/2024

Messages illustrés sous forme de BD, humour décalé… L’enseigne Point P (groupe Saint-Gobain), spécialisée dans la distribution de matériaux de construction (11 500 salariés), lance, à partir du 29 avril et jusqu’au 22 mai, une campagne de prévention à l’attention de ses clients, quelque 300 000 artisans, afin de les sensibiliser sur la sécurité sur les chantiers et les inciter à porter des équipements de protection individuel. L’objectif est de réduire drastiquement le nombre des accidents du travail.

En 2022, 564 189 ont été répertoriés dans le secteur du bâtiment, selon l’assurance maladie.

Outres les affiches, les messages seront gravés sur les outils du quotidien utilisés pour travailler (scie, disque diamant, masse…) au sein des 1 000 points de vente. Cette campagne fera écho à la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail prévue le 28 avril.

Cette démarche est complémentaire de la stratégie de prévention des risques interne qui repose sur trois piliers, la formation et la responsabilisation des collaborateurs ; l’engagement des managers avec la démarche Smat (Safety management audit tool) et la mobilisation des équipes dites “EHS” (Environnement, hygiène et sécurité). 35 accidents du travail ont été déplorés chez Point P, en 2023.

Source : actuel CSE

Le changement climatique pourrait altérer la santé de 70 % des travailleurs dans le monde

23/04/2024

C’est un nombre “stupéfiant” reconnaît l’Organisation internationale du travail (OIT) elle-même : son dernier rapport sur la santé et la sécurité au travail (SST) paru hier démontre que, à l’échelle mondiale, pas moins de 70,9 % des travailleurs sont susceptibles d’être exposés à des risques sanitaires liés au changement climatique. C’était plus de 10 points de moins en 2000. L’OIT estime en effet qu’au moins 2,4 milliards de travailleurs (sur une main-d’œuvre de 3,4 milliards) pourraient être confrontés à une chaleur excessive et que, d’ores et déjà, 18 970 vies sont perdues chaque année en raison des 22,87 millions de lésions professionnelles imputables à cette chaleur.

Plus grave encore, elle souligne que les conséquences sur la santé du changement climatique sont bien plus vastes. 1,6 milliard de travailleurs sont exposés aux rayons UV, avec environ 18 960 décès suite à un cancer de la peau. La pollution de l’air sur le lieu de travail pourrait aussi toucher 1,6 milliard de personnes, entraînant chaque année jusqu’à 860 000 décès uniquement chez les travailleurs en extérieur. Et c’est sans compter les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale.

Un constat inquiétant, d’autant plus que “les mesures existantes en matière de SST peinent à faire face”. L’OIT appelle donc notamment à adapter les politiques actuelles et à en créer de nouvelles spécifiques au changement climatique, tout en insistant sur le fait que “le dialogue social est le fondement d’une réponse de SST efficace dans un monde du travail qui change”.

Source : actuel CSE

L’intersyndicale du ministère du travail dépose un préavis de grève pour les JO

24/04/2024

L’intersyndicale CGT, CNT, FSU et Sud des personnels du ministère du travail, qui comprend l’inspection du travail, a annoncé hier le dépôt d’un préavis de grève à partir du 23 avril et jusqu’au 9 septembre, ce qui couvre toute la période des Jeux olympiques. 

Les quatre syndicats déplorent l’absence de discussions avec le ministère sur l’organisation du travail pendant les Jeux Olympiques de Paris. “Les agents ont été destinataires d’injonctions à restreindre leurs congés pendant la période estivale et à privilégier le télétravail. Pour le reste le plus grand flou règne. Les besoins en effectifs supplémentaires, pourtant prévisibles dans nombre de services, n’ont pas été anticipés et n’ont donné lieu à aucun recrutement supplémentaire. Les agents de l’inspection du travail sont invités à solliciter une accréditation simplement pour pouvoir continuer à faire leur travail et les critères d’attributions semblent être définis au bon vouloir de l’encadrement local. Dans certains départements, les responsables de service se permettent même de conditionner leur octroi à l’engagement des intéréssé.es à participer à des actions de contrôle le soir ou le weekend. Enfin, la DRIEETS Ile-de-France vient d’annoncer que l’accès aux sites d’entrainement et de compétition sera purement et simplement impossible pour les agents de contrôle sans accréditation, en contradiction complète avec la note DGT du 19 mars et la convention n°81 de l’OIT”, explique le communiqué de l’intersyndicale.  

Les syndicats réclament notamment l’accréditation “automatique” de tous les agents concernés pour les JO, un travail sur la période des JO sur la base du volontariat et “le respect au droit des congés” une augmentation de 300€ par mois, davantage de recrutements, et l’abandon du projet Guérini d’évolution des statuts de la fonction publique. 

Source : actuel CSE