Afrijet commande un ATR 42-600
ATR a signé un contrat avec Afrijet pour la commande d’un ATR 42-600, qui sera exploité par FlyGabon. L’appareil, doté de 46 sièges, doit être livré en 2025 pour remplacer un ATR 42-500. Une option pour un 2nd appareil, livrable en 2026, a également été incluse. La compagnie FlyGabon, lancée en 2024, dispose déjà de 2 ATR 72-600.
Le Journal de l’Aviation du 23 septembre
Air Belgium obtient un sursis de 4 mois pour trouver un repreneur
Air Belgium, en faillite et ayant cessé ses activités de transport de passagers depuis octobre 2022, a obtenu un sursis de 4 mois pour trouver un repreneur. Le Tribunal du commerce du Brabant Wallon a acté la fin de sa procédure de réorganisation judiciaire, plaçant la compagnie en liquidation avec transfert d’actifs. Elle dispose de 500 salariés et 4 avions. Depuis la cessation de ses vols passagers, plus de 11 000 clients attendent toujours des remboursements.
Air Journal du 21 septembre
Les prix des billets d’avion au départ de France restent stables en août 2024
En août 2024, les prix des billets d’avion au départ de France sont restés stables par rapport à août 2023, selon la DGAC. Les tarifs baissent légèrement de 0,1%, avec une diminution de 2,7% sur le long-courrier international et de 2,3% pour les départements d’outre-mer. En revanche, les prix augmentent de 4,6% sur le réseau intérieur. Sur les 8 premiers mois de 2024, les tarifs des vols vers les destinations ultramarines ont diminué de 0,9%, tandis que ceux des vols intra-métropolitains ont grimpé de 13,1%.
Air Journal du 23 septembre
BOC Aviation loue 2 A320neo auprès de Nouvelair
BOC Aviation a loué 2 A320neo à Nouvelair, une compagnie aérienne privée tunisienne. Ces avions, dotés de moteurs CFM Leap-1A, seront livrés cette année. L’opération renforcera la présence de BOC Aviation en Afrique du Nord. De son côté, Nouvelair prévoit d’atteindre un total de 15 appareils d’ici le 3ème trimestre 2024.
Air Journal du 21 septembre
Transavia annonce l’ouverture d’une base à Bordeaux
Transavia, la filiale low-cost d’Air France-KLM, ouvrira une nouvelle base à Bordeaux le 1er octobre, à la suite du départ de Ryanair. Dès décembre, Transavia reprendra 5 lignes de la compagnie britannique : Marseille, Porto, Agadir, Marrakech et Séville, ainsi qu’une nouvelle ligne vers Istanbul. Un appareil sera dédié à ces 7 destinations, avec des vols de 2 à 4 fois par semaine. Transavia proposera des tarifs à partir de 30 € pour certaines destinations. Ce sont près de 175 000 sièges qui seront bientôt disponibles.
Ensemble de la presse du 24 septembre
airBaltic signe un contrat MRO de 17 ans avec Pratt & Whitney pour ses A220
airBaltic a signé un contrat de maintenance de 17 ans avec Pratt & Whitney pour ses moteurs PW1500G, couvrant sa flotte d’A220. Cet accord EngineWise vise à garantir une planification transparente des coûts et de la maintenance. Avec 48 A220-300 en service, airBaltic prévoit d’étendre sa flotte à 100 appareils d’ici 2030, ayant déjà commandé 40 nouveaux modèles.
Le Journal de L’Aviation du 24 septembre
Air France valorise la montée en gamme de sa classe Premium
Lors du salon IFTM à Paris, Air France a présenté sa nouvelle cabine « Premium », qui reflète sa montée en gamme. Fabien Pelous, directeur de l’expérience client chez Air France, a souligné que cette classe, lancée en 2009, cible les passagers recherchant plus de confort sans opter pour la Business. Les nouveaux sièges sont inclinables à 124 degrés, avec des détails ergonomiques. 80% des nouveaux sièges seront déployés d’ici fin 2025. Des rénovations de salons sont également prévues.
Le Journal de L’Aviation du 24 septembre
Pourquoi les compagnies voient leurs profits diminuer
Après une période de profit post-Covid, les compagnies aériennes subissent une nette baisse de leurs bénéfices depuis début 2024. En 2022, elles avaient enregistré des profits nets de 23 Md$. Cependant, des facteurs comme la baisse des tarifs (-5,4% en juin 2024) et l’augmentation des coûts salariaux, avec des hausses allant jusqu’à 17% chez Lufthansa, impactent leur rentabilité. Des retards de maintenance et des coûts de location élevés aggravent la situation. Les compagnies prévoient ainsi de réduire leurs capacités pour le prochain hiver pour tenter de redresser les prix.
La Dépêche du 24 septembre
BFMTV dans l’usine d’Airbus à Hambourg
Dans sa 1ère édition du jour, BFMTV évoque le nouveau long-courrier d’Airbus, l’A321XLR. L’équipe s’est rendue dans le hangar d’installation des équipements à Hambourg qui bénéficie des dernières technologies pour l’exploitation et la fabrication. L’A321XLR, conçu pour révolutionner les vols long-courriers, se distingue par son réservoir central arrière intégré à la structure du fuselage. Son rayon d’action pourra atteindre 8 700 km et il sera moins gourmand en carburant. Déjà plus de 500 exemplaires ont été commandés.
BFMTV du 25 septembre
L’Etat renouvelle sa confiance à OSAC
OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) qui réalise des missions de contrôle pour la sécurité aérienne, a de nouveau été choisi par l’Etat pour externaliser la réalisation de missions d’audit d’organismes et, pour la 1ère fois, de contrôle de la navigabilité de certains aéronefs d’Etat français. De plus, OSAC pourra exercer cette surveillance outre-mer et à l’étranger et se voir confier la réalisation d’examens de navigabilité d’avions légers de base civile. OSAC reste le seul organisme prestataire de services externalisés.
Aerobuzz du 25 septembre
Le trafic aérien en baisse sur les liaisons intérieures
Alors que le trafic aérien a presque retrouvé son niveau d’avant COVID, celui sur les liaisons Paris-Province reste inférieur de 30 % à son niveau de 2019. Sur Orly-Toulouse, la plus grosse ligne domestique d’Europe, et l’une des plus rentables d’Air France, l’offre s’est encore réduite de 5 % comparé à l’an dernier, et celle d’easyJet de 3,9 %. La navette d’Air France à Orly devrait d’ailleurs s’arrêter à l’été 2026. Sur Paris-Marseille, l’offre totale en sièges s’est réduite de 14 % sur un an. Ce déclin s’explique par la concurrence du TGV, mais aussi par les mesures de responsabilité sociétale des entreprises, le développement de la visioconférence, ainsi que par la hausse des tarifs aériens au sortir de la crise sanitaire.
Les Echos du 26 septembre
Du Wi-Fi haut débit sur les vols Air France
Air France offrira prochainement le Wi-Fi haut débit à bord de ses avions et sera la 1ère grande compagnie européenne à opter pour le service de connexion satellitaire Starlink d’Elon Musk. Le service sera progressivement accessible à partir d’avril 2025 à tous les passagers membres du programme Flying Blue. Les satellites de Starlink sont placés en orbite basse, à une altitude d’environ 550 km. Ils sont donc plus proches de l’altitude de croisière des avions, que des satellites en orbite géostationnaire, ce qui permettra ainsi d’offrir un débit plus fort, pouvant atteindre jusqu’à 500 mégabits par seconde. L’an prochain la constellation Starlink qui compte aujourd’hui 6 828 satellites, devrait en compter 12 000, afin d’offrir une couverture encore plus étendue.
Les Echos et Le Point du 27 septembre