Hausse du Smic et hausse du revenu disponible ne vont pas toujours de pair
18/10/2024
Dans une étude publiée jeudi 17 octobre, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) rattachée au ministère des solidarités, s’interroge : “De combien faut-il augmenter un salarié au Smic pour relever son revenu disponible de 100 euros ?”.
Réponse : “Quand un salarié est augmenté, son revenu disponible n’augmente pas forcément autant que son salaire net car ses prestations sociales (RSA, prime d’activité, aide au logement, prestations familiales) peuvent diminuer ou son impôt sur le revenu s’élever. Pour son employeur, le coût du travail, qui comprend le salaire net et l’ensemble des cotisations et contributions sociales, croît également”.
Par ailleurs, “augmenter une personne rémunérée au Smic diminue les allègements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires, ce qui renchérit le coût du travail”.
Il convient de tenir compte de plusieurs paramètres. “Pour une hausse de 100 euros de revenu disponible, une personne seule sans enfant au Smic à mi-temps doit augmenter son temps de travail en passant de 50 % à 63 % d’un temps plein si elle est locataire, pour un coût employeur supplémentaire de 249 euros, contre une augmentation de temps de travail à 59 % et de coût du travail de 152 euros si elle est propriétaire. Dans le cas d’une famille monoparentale de deux enfants, locataire, dont le parent solo travaille à temps plein au Smic, augmenter le revenu disponible de 100 euros se traduit par un surcroît de coût du travail de 770 euros”.
Dans un communiqué publiée hier dans la foulée de la mise en ligne de cette étude, Paul Christophe, le ministre des solidarités, estime que cette étude “conforte l’enjeu d’une allocation sociale unique qui fusionnera plusieurs prestations sociales et garantira que le travail paye davantage”.
Source : actuel CSE