« Aviation : la compétitivité française pénalisée »
Geoffroy Bouvet, président de l’Association des professionnels navigants de l’aviation (APNA), estime dans Les Echos que le choix du gouvernement d’augmenter la taxe sur les billets d’avion « creuse encore l’écart de compétitivité entre les compagnies aériennes françaises et leurs concurrentes ». « Si la décarbonation est le motif officiel de la taxation, le constat du simple transfert d’activité aux concurrents étrangers démontrera son inanité : les émissions de CO2 resteront identiques mais seront juste « importées ». Pire, les compagnies extra-européennes qui croissent au détriment des compagnies européennes ne sont pas tenues aux mêmes engagements de décarbonation », relève-t-il. Le choix de taxer les compagnies aériennes sans flécher le produit de cette taxation vers les investissements liés à la décarbonation « n’aura donc pour conséquence que le simple transfert du marché aérien vers des compagnies non européennes », avertit Geoffroy Bouvet.
Les Echos du 18 novembre
2,5% de passagers en plus à Orly et CDG
Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a augmenté de 2,5% sur un an, se rapprochant du niveau de 2019, avant la pandémie de Covid. Les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly ont accueilli 9,12 M de voyageurs en octobre. A Orly, les destinations africaines sont celles qui ont connu la plus forte progression, tandis que la baisse des lignes intérieures françaises s’est confirmée. Le groupe ADP gère également (directement ou via des partenaires) près de 20 aéroports dans le monde, comme Almaty (Kazakhstan), Zagreb et Santiago du Chili. Sur ces sites, les volumes de clientèle d’avant le Covid 19 y ont été regagnés. ADP a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 11,7% sur les 9 premiers mois de 2024, à 4,6 Md€.
Le Figaro du 18 novembre 2024
Spirit Airlines dépose le bilan
La compagnie low cost américaine, en difficulté financière depuis plusieurs mois, s’est placée, lundi 18 novembre, sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, l’équivalent de notre redressement judiciaire. La compagnie entend continuer de fonctionner tout au long de ce processus et précise que ses clients peuvent continuer à réserver. Un accord a été conclu avec une majorité de ses créanciers pour réduire sa dette, notamment via l’injection de 350 M$ de la part des créanciers existants.
Ensemble de la presse du 19 novembre 2024
Isla Air va proposer une liaison en hydravion dans les Baléares
La compagnie espagnole, Isla Air, va proposer une nouvelle liaison aérienne entre Palma de Majorque et Ibiza, avec un hydravion. Pour opérer, la jeune compagnie espagnole s’est dotée d’un1er DHC-6 Twin Otter sur flotteurs. L’appareil a été converti en pur hydravion (ses flotteurs ne disposent pas de train rétractable) par Sabena Technics à Marseille. Les 1ers essais de l’appareil ont été effectués sur l’étang de Berre qui dispose d’une hydrosurface permanente.
Aerobuzz du 17 novembre 2024
Recrudescence de zones d’interférences GPS
60 000 incidents liés à des interférences GPS ont été recensés dans le monde en 2023. Avec l’émergence de nouvelles zones de conflit, notamment au Proche-Orient et à la frontière russo-ukrainienne, le phénomène s’est intensifié ces derniers mois et perturbe de plus en plus le trafic aérien. Les militaires au sol utilisent en effet des brouilleurs pour perturber les signaux de drones ennemis ou de certains missiles. Et ces brouillages perturbent aussi les systèmes de navigation des avions. À ce jour, aucun accident aérien provoqué par ces interférences n’a été recensé. Mais ces brouillages et leurrages peuvent s’avérer problématiques lorsque les avions sont à l’approche d’un aéroport ou en phase d’atterrissage.
La Dépêche du Midi du 19 novembre 2024
Air China, 1er client du C929
Le programme C929, le futur gros-porteur long-courrier chinois, continue d’avancer, sous la conduite désormais exclusive de l’avionneur Comac. Air China, qui exploite déjà le C919 moyen-courrier, a annoncé la signature d’un « accord-cadre », en vue d’une 1ère commande ferme de C929. D’une capacité de 280 à 400 sièges pour un rayon d’action de 12 000 km, le C929 est présenté comme une future alternative chinoise aux Boeing 787 et aux Airbus A350. A l’origine, l’appareil devait être munis d’ailes et de moteurs russes. Mais Comac semble désormais vouloir concevoir un avion 100 % chinois. La sortie d’usine d’un 1er exemplaire aura lieu, au mieux, fin 2028.
Les Echos du 19 novembre 2024
L’aérodrome de Maubeuge en danger
Depuis plusieurs mois, l’agglomération de Maubeuge souhaite faire cesser l’activité aéronautique de son aérodrome afin de récupérer entre 85 à 120 hectares pour y implanter des sociétés. Des pétitions en ligne ont été lancées afin de sauver ce terrain d’aviation. Créé en 1947 par l’état français, il est devenu la propriété de l’agglomération de Maubeuge en 2006. Situé à environ 6 km au nord-est de Maubeuge, l’aérodrome de Salmagne – Maubeuge possède 2 pistes et regroupe plusieurs clubs : avion, parachutisme, ULM, etc.
Aeroweb du 18 novembre 2024
Trois nouveaux A350F pour Etihad
La compagnie nationale des Emirats arabes unis, Etihad Airways, a décidé d’acquérir 3 Airbus A350F, afin d’accroître les capacités de sa filiale cargo, portant ainsi sa commande totale à 10 appareils. Le nouvel A350F d’Airbus, dont la production a démarré l’an dernier, sera capable de transporter une charge utile de 111 tonnes sur une distance de 8 700 km. Son entrée en service est prévue en 2026.
Le Journal de l’Aviation du 19 novembre 2024
« Budget : ne sacrifions pas l’avenir de l’aérien français »
15 élus dénoncent, dans Les Echos, le projet de tripler la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), payée par tous les voyageurs au départ de la France, afin de dégager 1 Md€ de recettes supplémentaires par an. « C’est un coup de massue pour le secteur aérien français, à l’équilibre économique déjà fragile », estiment-ils, évoquant « des années de pression fiscale accrue, sans équivalent en Europe ». La mesure serait en outre, à leurs yeux, « contradictoire, car toute mesure fiscale supplémentaire impactant le niveau de marge des compagnies réduira mécaniquement leur capacité à investir dans leur transition environnementale pourtant nécessaire et unanimement souhaitée ». Les élus prônent la mise en place d’une taxation « verte », « mécanisme vertueux qui viendrait soutenir le développement des carburants d’aviation durables ou le renouvellement des flottes ».
Les Echos du 21 novembre
Trafic perturbé dans les aéroports parisien en raison de la neige
La tempête touchant la France a provoqué d’importants retards jeudi à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler 10% de leurs mouvements au départ ou à l’arrivée du 1er aéroport français, de 13h30 à 23h59, évoquant « de fortes perturbations aux opérations en raison de la neige ». Air France indique pour sa part que ses opérations sont actuellement perturbées à Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, entraînant des retards de vols.
Ensemble de la presse du 21 novembre 2024
L’ouverture des lignes de l’Odyssey reportée
Le courtier du transport aérien, l’Odyssey, l’une des marques commerciales du groupe français Jet Airlines envisage d’ouvrir 7 nouvelles lignes aériennes au départ de l’aéroport de Nîmes et 2 depuis celui de Tours, pour la saison estivale 2025. Mais à quelques heures du début de la commercialisation, le site internet de la société indique un report du lancement des mises en vente à la mi-décembre. En cause : un flou généré par la qualification de « compagnie aérienne » adossée à L’Odyssey. La Direction générale de l’aviation civile est donc en attente d’éléments de clarification avant de donner son feu vert.
La Tribune du 21 novembre 2024
Les aéroports français menacés par la hausse de la TSBA
Les aéroports français sont alarmés par l’augmentation programmée de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dans le projet de loi de finances 2025. Cette mesure, si elle est maintenue, risque de porter un coup fatal à l’économie des territoires et de priver des millions de Français en région de l’accès à des vols abordables. L’Union des Aéroports Français appelle le gouvernement à reconsidérer cette mesure déraisonnable et à prendre en compte les conséquences désastreuses qu’elle entraînera pour les aéroports français et l’économie des territoires.
Air&Cosmos du 22 novembre 2024