EVA Air commande 9 appareils Airbus
Airbus indique avoir reçu une commande ferme d’EVA Air pour 6 A350-1000 long-courriers et pour 3 monocouloirs A321neo, finalisant ainsi un engagement annoncé par cette compagnie aérienne taïwanaise en mars dernier. Le carnet de commandes d’EVA Air est ainsi porté à 24 A350-1000 et 18 A321neo. À l’échelle mondiale, la famille A350 a reçu plus de 1 360 commandes et l’A321neo plus de 6 800 depuis son lancement en 2016.
Boursorama du 7 avril 2025
Premières autorisations pour des taxis volants en Chine
Le constructeur chinois EHang, qui développe des drones et souhaite lancer un service de taxi aérien autonome, a récemment annoncé avoir reçu toutes les certifications nécessaires pour pouvoir développer ses véhicules aériens autonomes à des fins commerciales. Les engins, d’une autonomie de 30 km et capables de voler à une vitesse maximale de 130 km/h, seront dans un 1er temps réservés aux touristes, dans 2 villes chinoises, Guangzhou et Hefei.
Science&Vie du 7 avril 2025
Un seul pilote dans l’avion ?
Le nouveau concept, baptisé Single Pilot Operations (SPO), qui s’inscrit dans un contexte de pénurie mondiale de pilotes, ambitionne de rendre les vols commerciaux plus économes et plus flexibles. L’idée est de remplacer l’un des 2 pilotes par une intelligence artificielle. Un concept qui soulève évidemment une vague de scepticisme. Plusieurs histoires ont prouvé que les situations d’urgence exigent des réactions humaines instinctives. Les promoteurs du SPO envisagent une mise en œuvre progressive de l’automatisation. Une 1ère phase transitoire verrait 2 pilotes à bord, mais inclurait quelques moments de repos où seul l’un d’eux serait aux commandes, épaulé par une IA.
Géo du 7 avril 2025
De nouveaux investisseurs pour SAF Aerogroup
SAF Aerogroup, spécialisé dans le transport aérien d’urgence, annonce la conclusion d’un accord en vue de l’acquisition de la société par un consortium mené par Vesper et Infracapital. Le groupe savoyard emploie 550 collaborateurs dont 300 pilotes. Actuellement détenu par des fonds gérés par Oaktree Capital Management et Bpifrance, SAF a vu son chiffre d’affaires progresser de 38 M€ à 110 M€ en 2024. Leader du transport sanitaire héliporté d’urgence en France (SAMU / HeliSMUR), il dessert plus de 20 hôpitaux et assure des missions de secours en montagne dans les Alpes françaises. La société a également lancé une activité dédiée à la lutte aérienne contre les incendies.
Le Dauphiné Libéré et Le Journal des Entreprises du 7 avril 2025
Airbus s’allie à Amazon pour la connectivité en vol
Airbus prévoit d’utiliser la constellation de satellites en orbite basse Kuiper d’Amazon, pour améliorer la connectivité Internet à bord de ses avions. Un protocole d’accord a été signé entre les deux groupes. Le système pourrait offrir jusqu’à 1 Gbit/s de débit descendant aux compagnies aériennes. La constellation d’Amazon comptera à terme plus de 3 200 satellites.
Les Échos du 9 avril 2025
Elixir Aircraft livre son premier avion à Egnatia Aviation
À l’occasion du salon Aero Friedrichshafen qui se tient du 9 au 12 avril en Allemagne, Elixir Aircraft a livré son 1er Elixir à l’école de pilotage grecque Egnatia Aviation. C’est le 1er des 12 Elixir commandés en octobre 2024. L’appareil fait partie du 1er lot des 6 avions qui doivent être livrés en 2025. Il sera basé sur l’aéroport de Kavala-Amygdaleon en Grèce. Le 2nd lot de 6 avions sera livré en 2026. 30 appareils d’Elixir opèrent déjà en France et des livraisons en Écosse et en Espagne sont actuellement en cours. D’autre part, 200 commandes ont été enregistrées aux États-Unis et des discussions ont été engagées en Asie.
Air&Cosmos du 9 avril 2025
Thales propose la télévision à bord avec une diffusion en direct
Thales lance « 360Stream », une solution de divertissement en vol avec diffusion TV en direct. Ce système offrira aux passagers la possibilité de regarder en direct les actualités, des compétitions sportives ou tout autre événement majeur. Ce service OTT (Over The Top) est indépendant du système IFE utilisé, du fournisseur de connectivité et du dispositif électronique portable des passagers. Thales propose également un nouveau service de « quasi-direct », disponible toutes les heures, pour les temps forts de l’actualité et du sport sur l’ensemble de la flotte. Les services en direct et quasi-direct accueillent désormais les chaînes BBC News, CNN, EuroNews, entre autres.
Aeromorning du 9 avril 2025
Airbus lance la cabine Airspace avec Air Canada
Air Canada sera la compagnie de lancement de la cabine Airspace d’Airbus pour la famille de monocouloirs A220. La nouvelle cabine sera dotée de la suite complète Airspace, offrant un volume accru de 20 % et de nouveaux éclairages. Les compartiments, allégés de 10 % et plus faciles à manipuler, pourront accueillir davantage de bagages. Les appareils ainsi équipés seront livrés à partir de début 2026.
Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 9 avril 2025
Turkish Airlines et AviLeases signent un accord pour 8 A320neo
AviLease, la société de leasing aéronautique détenue par le fonds souverain saoudien PIF, a signé un accord avec la compagnie Turkish Airlines pour la location longue durée de 8 Airbus A320neo. 2 de ces appareils ont déjà été livrés. La livraison des 6 autres exemplaires est prévue d’ici la fin de l’année.
Le Journal de l’Aviation du 9 avril 2025
Air Support devient la première station de réparation aéronautique agréée dans la région EMEA
À l’occasion du salon MRO Americas à Atlanta, Air Support, spécialiste de la maintenance d’équipements aéronautiques basé à Pujaudran (Gers), a signé un accord avec la société américaine Eaton, spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie. Air Support devient ainsi le 1er centre de service agréé pour l’activité aéronautique d’Eaton en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).
Le Journal des Entreprises du 9 avril 2025
Starlink sur les A350 de Qatar Airways
Qatar Airways va déployer l’équipement Starlink sur ses Airbus A350 à compter de ce mois-ci. La compagnie souhaite ainsi améliorer l’expérience de connexion de ses passagers en leur proposant un wifi rapide et gratuit. Les Boeing 777 de la compagnie sont déjà presque tous connectés à la constellation satellitaire américaine.
Le Journal de l’Aviation du 10 avril 2025
Des A380 rétrofités complètent la flotte d’Emirates
À partir de cet été, Emirates exploitera des A380 modernisés sur les vols vers Manchester et Milan. La compagnie aérienne va ainsi étendre son offre Premium Economy à près de 5 000 sièges hebdomadaires au départ et à l’arrivée du Royaume-Uni à partir de juin. Cette desserte vers Manchester complète les 4 A380 rétrofités quotidiens qui desservent actuellement la ligne Dubaï-Londres Heathrow, ainsi que l’A350 opérant vers Édimbourg. Ces ajouts porteront le réseau Emirates équipés d’A380 modernisés à 19 destinations mondiales.
Air Journal du 10 avril 2025