Pas de certification des comptes de la branche famille de la Sécurité sociale

20/05/2025

La Cour des comptes a publié hier le rapport de certification des comptes 2024 du régime général de la sécurité sociale. Et comme l’année dernière, elle émet à nouveau une impossibilité de certifier les comptes de la branche famille et ceux de la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). De plus, les magistrats de la rue Cambon certifient avec réserve les comptes 2024 de quatre des cinq branches de prestations du régime général ainsi que ceux de l’activité de recouvrement.

Source : actuel CSE

Emploi des seniors : une clef pour l’équilibre des retraites

21/05/2025

Selon un rapport d’information publié par la commission des finances du Sénat, le 14 mai, l’amélioration du taux d’emploi des seniors pourrait apporter plusieurs milliards d’euros de recettes supplémentaires pour le système de retraites et les finances publiques.

La rapporteure, Sylvie Vermeillet, s’appuie ici sur plusieurs études pour établir ces chiffrages. La première, celle de la chaire “Transition démographique, transition économique”, rattachée à Sciences Po, révèle, par exemple, qu’une hausse de 10 points du taux d’emploi des 55-64 ans permettrait de générer un gain de 9,7 milliards d’euros pour le système de retraites, sans toucher à l’âge légal ni à la durée de cotisation. La seconde, celle de la Direction générale du Trésor, indique qu’une progression de 3,6 points pour l’ensemble de la population dont 16,4 points pour les 60-64 ans apporterait un gain de 9 milliards d’euros pour le système.

L’élue préconise notamment de favoriser le retour à l’emploi des seniors inactifs en bonne santé, de renforcer leur formation et d’aménager les fins de carrière, en développant le temps partiel et le cumul emploi-retraite.

Toutefois, la rapporteure souligne que cette mesure ne suffirait pas à elle seule à garantir l’équilibre du système par répartition. Elle recommande donc de réactiver le Fonds de réserve des retraites (au lieu de l’affecter au remboursement de la dette sociale) afin qu’il “joue pleinement son rôle d’amortisseur face aux chocs économiques et démographiques”.

Source : actuel CSE