Aéroports de Paris : le trafic de passagers en hausse de 6% en avril 2025

Paris-CDG et Paris-Orly ont accueilli respectivement 6 millions et 3,2 millions de passagers en avril 2025, soit des hausses de 5,3% et de 7,5% par rapport au mois d’avril 2024. Tous les axes progressent, sauf les liaisons aériennes intérieures en France métropolitaine (trafic en baisse de 2,7% depuis janvier par rapport à la même période de 2024). En cumulé depuis le début de l’année, les 2 aéroports desservant Paris ont accueilli près de 32 millions de passagers au total, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de 2024.

Air Journal du 17 mai 2025

Orly : 130 vols annulés ce dimanche en raison d’une panne du contrôle aérien

Environ 130 vols ont dû être annulés dimanche 18 mai à Orly en raison d’une panne des dispositifs de contrôle aérien. La DGAC rapporte avoir demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% des quelque 330 vols prévus, à l’aéroport de Paris-Orly.

Ensemble de la presse du 18 mai 2025

ADP veut concentrer ses investissements sur les aéroports parisiens

Lors de l’assemblée générale du groupe aéroportuaire, détenu à 50,6 % par l’Etat français, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP (Aéroports de Paris) a présenté sa stratégie visant à réinvestir dans les aéroports parisiens et à accélérer le déploiement d’Estime, la marque d’hospitalité et de commerce du groupe. Philippe Pascal, qui a pris le 18 février la succession d’Augustin de Romanet à la tête de Groupe ADP, veut aussi « renforcer la contribution des activités internationales en veillant à ce qu’elles soutiennent durablement la croissance et le modèle économique du groupe ».

Air Journal du 18 mai 2025

Croissance du transport aérien : pourquoi la « honte de l’avion » ne prend pas dans la société

François Miquet-Marty, président du Groupe Les Temps Nouveaux, estime qu’il existe une matrice très favorable au transport aérien, en dépit des inquiétudes liées au dérèglement climatique. Le trafic mondial devrait continuer d’augmenter, pour atteindre 7 milliards de passagers en 2035 et 10 milliards en 2050 selon IATA. « Le transport aérien a su engager un processus de transformation technologique au service du climat, qui rassure une partie des voyageurs pour l’avenir », souligne François Miquet-Marty. Il observe également que « l’adoption de réglementations draconiennes sur l’aérien d’un pays conduit à livrer un avantage compétitif à d’autres pays ou à leurs compagnies ».

Les Echos du 19 mai 2025

Ryanair, première compagnie européenne à franchir le cap des 200 millions de passagers

En 2024-2025, Ryanair a franchi le cap des 200 millions de passagers. La compagnie affiche un chiffre d’affaires en hausse de 4 %, à 13,95 Md€. Son bénéfice net annuel a baissé de 16 %, à 1,61 Md€, en raison de la multiplication des promotions tarifaires. En 2025-2026, la croissance de Ryanair devrait être freinée par les retards de livraisons de Boeing. La compagnie ne prévoit pas plus de 3 % de croissance du trafic passager sur l’exercice 2025-2026 ; le groupe estime toutefois qu’avec l’accélération des cadences de Boeing, son retard de croissance pourrait être rattrapé en 2027. Ryanair confirme son objectif à moyen terme de 300 millions de passagers en 2034.

Les Echos et Le Journal de l’Aviation du 20 mai 2025

Une année de transition pour le Salon Ebace

L’édition 2025 du Salon Ebace (European Business Aviation Conference & Exhibition) de l’aviation d’affaires européenne se tient à Genève du 20 au 22 mai 2025, sous une forme très allégée. Désormais sous la seule responsabilité de l’EBAA (European Business Aviation Association), suite aux difficultés rencontrées après la crise COVID, le Salon ne présente pas d’exposition statique d’avions d’affaires. C’est un autre visage qu’offre donc l’édition 2025, avec un nombre restreint d’exposants.

Aerobuzz du 20 mai 2025

France Air Expo, le seul Salon dédié à l’aviation générale en France

France Air Expo, le Salon international d’aviation générale, ouvrira ses portes les 5, 6 et 7 juin 2025 sur l’aéroport de Lyon-Bron. Cette 18ème édition s’annonce riche de près de 175 exposants, dont les plus grands noms du secteur : Cirrus, Cessna, Daher, Pilatus, Diamond Aircraft, Garmin, Piper et bien d’autres. Plus de 60 aéronefs seront exposés. « Un vaste espace dédié à la formation et à l’orientation et un important programme de conférences autour des principaux enjeux de la filière seront les points forts de cette édition » annonce Didier Mary, l’organisateur de ce Salon.

L’actualité Aéronautique du 22 mai 2025

L’Union européenne fixe de nouvelles règles pour les compagnies aériennes

Après 20 ans de débats, la réforme du règlement européen EU261 sur les droits des passagers aériens entre dans une phase décisive. Les 27 États membres de l’UE viennent de s’accorder sur un projet de texte qui sera soumis au vote le 5 juin prochain au Conseil de l’Union européenne. Le texte devra ensuite obtenir l’accord du parlement européen. Si les droits sont renforcés pour certains publics (personnes handicapées, femmes enceintes, enfants), les règles d’indemnisation sont durcies : il faudra désormais attendre 5 à 9 heures de retard pour espérer une indemnisation, contre 3 heures aujourd’hui.

Ensemble de la presse du 23 mai 2025