Airbus Defence and Space, le CNES et le VAST réaffirment leur engagement à renforcer les capacités d’observation de la Terre au Vietnam
À l’occasion d’une visite officielle du président de la République française au Vietnam, Airbus Defence and Space, le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Académie des sciences et technologies du Vietnam (VAST) ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer leur coopération de longue date dans le domaine de l’observation de la Terre, en s’appuyant sur le succès du programme spatial VNREDSat-1. L’objectif est de réaffirmer l’ambition commune des 3 parties « de développer et de mettre en œuvre la prochaine génération de systèmes satellitaires d’observation de la Terre, en soutien à l’atténuation du changement climatique, à la surveillance des catastrophes et à la gestion des ressources naturelles au Vietnam ».
ZoneBourse.com du 26 mai 2025
Safran : une IA pour repérer les équipements militaires sur des images satellites
Depuis le rachat de Preligens en 2024, le groupe Safran a développé une branche consacrée à l’IA. Sa solution est aujourd’hui utilisée, notamment, par l’armée française et « plusieurs clients institutionnels à l’international », selon La Tribune. L’objectif est de permettre la détection et l’analyse de véhicules ou de bâtiments, depuis l’espace ou grâce à un drone, dans un but de renseignement ou d’anticipation. Safran bénéficie désormais d’images plus précises grâce à un partenariat récemment signé avec la société finlandaise Iceye, qui opère actuellement la plus grande constellation commerciale de radars à synthèse d’ouverture (SAR) au monde.
La Tribune du 26 mai 2025
François Jacq nommé président directeur général du CNES
François Jacq a été nommé président-directeur général du CNES par le Conseil des ministres, vendredi 23 mai 2025. Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur général des mines, docteur de l’École nationale des mines de Paris, il a occupé diverses fonctions au sein de l’administration française et à la tête d’organismes de recherche et de technologie. Il était, jusqu’à sa nomination à la tête du CNES, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), poste qu’il occupait depuis 2018. Il succède à Lionel Suchet qui assurait les fonctions de président directeur général par intérim depuis le 3 janvier 2025 et reprend ses fonctions de directeur général délégué.
Ensemble de la presse du 26 mai 2025
Starship explose en vol, troisième échec consécutif pour SpaceX
La mégafusée Starship développée par SpaceX a de nouveau échoué à compléter son vol suborbital, mardi 27 mai. Après les échecs du septième vol en janvier, puis du huitième vol en mars, la fusée est parvenue mardi 27 mai à atteindre l’espace, mais pas à déployer, comme l’espérait l’entreprise, les simulateurs de satellites qu’elle transportait. Le vaisseau a explosé avant sa redescente prévue sur Terre.
Ensemble de la presse du 28 mai 2025
La NASA réussit à rallumer un des propulseurs de Voyager 1 après 21 ans d’inactivité
Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) ont annoncé, le 14 mai, avoir réussi à raviver à distance un propulseur critique pour la survie de la sonde Voyager 1. Voyager 1, lancée en 1977, est actuellement distante de 24,88 milliards de kilomètres de la Terre, soit 166 fois la distance Terre-Soleil. Elle est l’objet d’origine humaine le plus éloigné de la Terre.
Le Monde du 28 mai 2025
CLS obtient la deuxième phase d’un très important contrat pour la météo marine en Indonésie
CLS, filiale du CNES et du belge CNP, spécialiste des services satellitaires pour le suivi de la pêche et de la faune, annonce avoir été sélectionnée pour la deuxième phase de déploiement du système de météo marine de l’archipel indonésien. Celle-ci s’élève à 50 M€ sur la période 2025-2028. CLS avait décroché en 2020 une première tranche de 43 M€ pour moderniser les outils de météo marine de l’Indonésie.
La Tribune et Les Echos du 28 mai 2025