IATA appelle à augmenter la production de SAF

Lors de son Assemblée générale, qui se tient du 1er au 3 juin à New Delhi en Inde, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé qu’elle s’attendait à ce que la production de carburants d’aviation durables (SAF) atteigne 2 millions de tonnes (Mt) (2,5 milliards de litres), soit 0,7 % de la consommation totale de carburant des compagnies aériennes en 2025. « Il faut accélérer le rythme des progrès en matière d’augmentation de la production et de gains d’efficacité pour réduire les coûts », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « Il est inacceptable que le coût des carburants durables pour les compagnies aériennes ait désormais doublé en Europe en raison des frais de conformité facturés par les producteurs ou les fournisseurs de SAF », a souligné IATA, qui déplore également les incertitudes créées par l’administration Trump aux États-Unis.

La Tribune du 2 juin 2025

« Nous mettons en péril ce que nous avons construit » : mise en garde de Benjamin Smith (Air France-KLM)

Lors de l’Assemblée générale de l’Association du transport aérien international (IATA) lundi 2 juin 2025, Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a déploré les contraintes fiscales et environnementales imposées aux compagnies européennes, sans équivalent chez leurs principaux concurrents. Il appelle l’Europe à corriger ce déséquilibre. « Nous étions en avance dans le transport aérien et maintenant, nous sommes en train de mettre en péril ce que nous avions construit. Si on ne change pas de politique, la France et l’Europe risquent de tomber à un point de non-retour », a estimé Benjamin Smith.

Les Echos du 3 juin 2025

Les compagnies aériennes ont révisé à la baisse leurs prévisions de trafic et bénéfices pour 2025

L’Association internationale du transport aérien (IATA) estime désormais que moins de 5 milliards de voyages en avion auront lieu cette année, contre 5,22 milliards prévus jusqu’alors, et que le bénéfice cumulé des compagnies aériennes atteindra 36 Md$, soit 600 M$ de moins qu’escompté. Le chiffre d’affaires de l’aviation commerciale devrait quant à lui rester inférieur aux 1 000 Md$ envisagés lors des précédentes projections en décembre dernier, l’IATA mentionnant désormais 979 Md$. L’organisation s’attend aussi à ce que 69 millions de tonnes de fret transitent par voie aérienne cette année, contre 72,5 millions espérés jusqu’alors. « Le 1er semestre 2025 a apporté des incertitudes importantes sur les marchés mondiaux » de l’aviation, a déploré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh.

Ensemble de la presse du 3 juin 2024

Transport aérien : contrairement à certaines prévisions, l’élection américaine n’affecte pas le trafic transatlantique

Lors de l’assemblée générale de l’IATA, Willie Walsh, son directeur général, a souligné que les données concernant le trafic entre l’Europe et les États-Unis en 2025 indiquent un niveau « toujours supérieur à celui de l’année dernière ». Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a quant à lui souligné auprès de La Tribune la résilience de la demande, notamment pour les classes premium, business et première, pour l’ensemble du réseau et particulièrement aux États-Unis.

La Tribune du 4 juin 2025

Luis Gallego (Groupe IAG) devient président du conseil d’administration d’IATA

L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé la nomination de Luis Gallego, PDG d’International Airlines Group (IAG), à la présidence du conseil d’administration de l’IATA. Son mandat d’un an a débuté à l’issue de l’assemblée générale de l’IATA, qui s’est tenue à New Delhi le 2 juin 2025. Il est devenu le 83ème président du conseil d’administration de l’IATA, où il siégeait depuis 2018. Il succède à Pieter Elbers, PDG d’IndiGo, qui continuera de siéger au conseil.

Air Journal du 4 juin 2025

Florence Parly prend ses fonctions de présidente du conseil d’administration d’Air France-KLM

L’ancienne ministre des Armées Florence Parly est devenue ce mercredi 4 juin la nouvelle présidente du conseil d’administration du groupe aérien Air France-KLM, à l’issue de l’assemblée générale annuelle. Elle succède à Anne-Marie Couderc. Florence Parly, qui a travaillé au sein du groupe de 2006 à 2014, avait été nommée à ce poste fin avril 2025.

Le Figaro et La Provence du 4 juin 2025