Le 55ème Salon du Bourget, une édition plus ambitieuse que jamais

Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS, rappelle qu’en 2023, après quatre ans d’absence, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) avait battu tous les records de fréquentation. En 2025, le 55ème Salon du Bourget s’annonce encore plus ambitieux, avec plus de 2 400 exposants venant de 48 pays, 130 000 visiteurs professionnels et plus de 150 appareils attendus du 16 au 22 juin, sur une surface équivalente à cent terrains de football. « Plus grand salon du secteur, le SIAE se veut une vitrine de l’excellence de la filière aéronautique et spatiale française (environ 1 200 exposants), autant qu’un lieu de rencontre pour les décideurs et industriels du monde entier. Plus de 320 délégations officielles sont attendues par les organisateurs. Sur les 100 plus grosses entreprises du secteur, 85 seront représentées (Airbus*, Boeing, Lockheed Martin, Northrop Grumman, RTX, Bombardier), ainsi qu’une quinzaine d’agences spatiales. Le salon accueillera 450 exposants américains, plus grosse présence étrangère, mais également 130 startups, un pavillon dédié à l’espace, un autre à l’innovation et au transport aérien du futur, des espaces thématiques sur la féminisation des métiers, le recrutement ou les formations », souligne-t-il.

Ensemble de la presse régionale Nord-Est du 9 juin 2025

Avions du futur : le point sur les innovations

En préparation de son événement Paris Air Forum organisé vendredi 13 juin, La Tribune Dimanche consacre un dossier au secteur aéronautique et spatial. Les grands groupes développent activement l’avion du futur. CFM International par exemple, développe Rise, un démonstrateur de moteur dit « Open Fan », qui doit permettre de consommer 20 % de moins que les moteurs actuels selon Éric Dalbiès, directeur stratégie, R&T et innovation du groupe Safran. Airbus, avec son programme de recherche Wing of Tomorrow, travaille quant à lui sur les moyens d’obtenir une aile à haute performance et sur son intégration dans le milieu aéroportuaire. Boeing entend aussi améliorer la voilure, avec le Sustainable Flight -Demonstrator Project, son projet de démonstrateur de vol durable X-66. D’autres innovations, telles que les matériaux composites ou les thermoplastiques, développés notamment par Daher, joueront également un rôle crucial dans cette évolution.

La Tribune du 8 juin 2025

Airbus a livré 51 avions commerciaux en mai 2025

Airbus a fait le point sur son activité commerciale pour le mois de mai 2025. Le groupe a livré 51 avions commerciaux à 32 clients. Depuis le début de l’année 2025, le nombre de livraisons s’élève à 243 appareils à 61 clients. Comme confirmé au début du mois de mai, Airbus vise environ 820 livraisons d’avions commerciaux en 2025.

Le Journal de l’Aviation et le Figaro du 7 juin 2025

Au Salon du Bourget, les acteurs de Nouvelle-Aquitaine fortement représentés

Au Salon du Bourget, la Nouvelle-Aquitaine sera la 3ème région de France la plus représentée en nombre d’exposants. Aux côtés des grands groupes internationaux Dassault Aviation, Safran ou Thales, fortement présents dans la région, les PME, PMI et startups exposeront sur plus de 750 m² du stand de la Région Nouvelle-Aquitaine. HyPrSpace et Flying Whales, notamment, y sont implantées.

Sud-Ouest du 10 juin 2025

Intelligence artificielle : gains de productivité pour la filière aéronautique

L’IA permet d’importants gains de productivité en matière de gestion des stocks ou de maintenance prédictive, notamment. Elle est employée depuis plusieurs années déjà par Airbus, Daher ou Safran. « L’IA générative est déjà prête dans la pratique », explique Pierre-Etienne ­Legoux, responsable de l’intelligence artificielle chez Thales Avionics, « mais pas encore pour les cas critiques qui nécessitent de bâtir un cadre de certification. Nous concentrons son application sur des agents virtuels qui gèrent des tâches pratiques ne nécessitant pas de jugement humain, et nous vérifions ensuite leur travail », ajoute-t-il.

La Tribune du 8 juin 2025

Entretien avec Cédric Goubet, président de Safran Helicopter Engines : « Nous sommes dans une période d’augmentation très forte »

Dans un entretien à La Tribune, Cédric Goubet, président de Safran Helicopter Engines, souligne la forte croissance (de 15% par an) que connaît aujourd’hui le marché de l’hélicoptère. « La demande est forte, solide et offre beaucoup de visibilité sur la durée. Cette croissance, qui va se poursuivre cette année et dans les années à venir, est très dynamique à la fois pour la première monte (moteurs neufs) et pour les moteurs déjà installés sur les plateformes, mais aussi sur l’après-vente. Beaucoup de projets ont été récemment annoncés, notamment le H140 motorisé par l’Arrius 2E ». Safran Helicopter Engines doit retrouver une capacité à livrer 1200 moteurs neufs par an pour accompagner au plus près la demande. « Il existe encore des goulots capacitaires chez certains de nos fournisseurs, que nous sommes en train de résoudre. Aujourd’hui, nous visons la livraison de plus de 1000 moteurs à la fin de 2027 mais la situation peut encore évoluer », précise Cédric Goubet. En matière de défense, il rappelle les investissements effectués et souligne : « Nous ne sommes toujours pas soutenus par des commandes publiques françaises. Nous avons pris nos responsabilités pour créer davantage d’emplois et de capacités souveraines et stratégiques en France. Il faut que les commandes de la France prennent le relais ».

La Tribune du 11 juin 2025

Safran inaugure de nouveaux moyens industriels pour les systèmes d’atterrissage et de freinage à Molsheim

Safran Landing Systems a inauguré un bâtiment dédié aux activités d’usinage et 2 lignes de traitement de surface sur son site de Molsheim (Alsace). Cet investissement modernise et accroît les capacités de production et de maintenance des systèmes d’atterrissage et de freinage du site alsacien afin d’accompagner les montées en cadence des avionneurs et les besoins de Maintenance, Réparation et Révision (MRO) croissants des compagnies aériennes.

Le Journal de l’Aviation du 11 juin 2025

UNI Air commande 19 ATR 72-600

La compagnie aérienne taïwanaise UNI Air a passé une commande ferme de 19 ATR 72-600, assortie de droits d’achats sur 3 appareils supplémentaires. UNI Air est un client historique d’ATR*, avec un premier contrat en 2011 pour 10 exemplaires. Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2032.

Air & Cosmos du 11 juin 2025

Ryanair achète 30 moteurs de rechange CFM LEAP-1B

Ryanair et CFM International ont signé un contrat d’achat de 30 moteurs de rechange CFM LEAP-1B, destinés à soutenir la croissance de la flotte de Boeing 737 MAX de la compagnie aérienne. « Ces moteurs CFM de dernière génération réduisent la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 20 % par siège lorsqu’ils sont installés sur notre flotte de B737 MAX », a souligné Michael O’Leary, PDG de Ryanair.

Les Echos Investir du 11 juin 2025

Airbus anticipe un doublement de la flotte mondiale d’ici 20 ans

Selon les prévisions d’Airbus, l’augmentation du trafic passagers devrait se poursuivre à 3,6 % par an, sous l’effet du PIB mondial (+2,5 %), des populations urbaines (+1,2 milliard) et de l’augmentation de 1,5 milliard de la classe moyenne mondiale, qui représente le groupe démographique le plus susceptible de prendre l’avion. Cette croissance nécessitera la livraison d’environ 43 400 nouveaux avions de transport de passagers et de fret au cours des 20 prochaines années, dont 34 250 appareils « seront typiquement des monocouloirs » et 9 170 des gros porteurs. Environ 44 % de ces nouvelles livraisons (18 930) remplaceront des modèles de la génération précédente moins économes en carburant. Globalement, la croissance du trafic intérieur de l’Inde (+8,9 %) est la plus élevée au monde, et celui de la Chine continue de grossir de 5,4 % par an.

Ensemble de la presse du 12 juin 2025

D’après Airbus, « les tensions sur la supply chain se sont apaisées »

Christian Scherer, CEO de l’activité Commercial Aircraft d’Airbus, a évoqué lors d’une conférence ce mercredi à Toulouse « l’apaisement des perturbations générales de l’approvisionnement ». « Elles n’ont pas complètement disparu, mais la situation s’améliore considérablement », a-t-il indiqué. Florent Massou, vice-président exécutif des opérations, remarque de nets progrès sur la supply chain avec « la fin de la pénurie de matériaux » et « une diminution de 60 à 70 % des pièces manquantes depuis le début de l’année ». Sur le programme A320, « le principal goulot d’étranglement reste les moteurs », déclare Christian Scherer. En ce qui concerne les gros porteurs, Airbus rencontre des problèmes de livraison sur certains éléments de la cabine. « Par exemple, notre plus important goulot d’étranglement actuellement sur l’A350, ce sont les toilettes en raison de difficultés d’un fournisseur au Mexique », explique Christian Scherer.

La Tribune du 12 juin 2025

VoltAero dévoile son groupe motopropulseur hybride HPU 210 destiné aux avions de construction amateur et en kits

Présenté pour la 1ère fois sur le stand de VoltAero au Salon France Air Expo à Lyon, le système hybride HPU 210 associe un moteur thermique haute performance avec une motorisation électrique de dernière génération. « Avec le HPU 210, une nouvelle catégorie d’avions va bénéficier de la technologie de propulsion hybride développée, brevetée et éprouvée par VoltAero pour notre famille d’aéronefs régionaux Cassio, qui avance désormais dans sa phase de pré-production », déclare Jean Botti, PDG de Voltaero.

Aerobuzz du 10 juin 2025

Ascendance et Airbus ont signé un partenariat pour explorer conjointement des technologies innovantes d’hybridation électrique

Ascendance et Airbus ont noué un partenariat afin d’explorer et de faire émerger des solutions en matière de propulsion bas carbone, s’inscrivant dans la trajectoire de décarbonation du secteur aérien européen. « Ascendance incarne une approche innovante et pragmatique. Leur capacité à transformer des concepts disruptifs en solutions concrètes et certifiables est un atout pour accélérer la transition énergétique de l’aviation. Ce partenariat est en adéquation avec notre feuille de route de décarbonation et reflète pleinement notre ambition d’inventer l’aviation de demain », déclare Karim Mokaddem, Responsable des technologies de l’avion de demain chez Airbus.

Aerobuzz du 13 juin 2025

Expliseat annonce une levée de fonds record

La PME française Expliseat a annoncé jeudi 12 juin la plus importante levée de fonds de son histoire, une augmentation de capital de 36 M€ pilotée par le fonds SPI (Sociétés de projets industriels) géré par Bpifrance, actionnaire depuis 2023, et par Crédit Mutuel Innovation (CMI), qui fait son entrée au capital tout comme Supernova Invest et Swen Capital. Les autres actionnaires historiques, BNP Paribas Développement, GO Capital et NCI, participent également. Expliseat entend accélérer sa montée en puissance industrielle en France et son essor commercial à l’international avec son siège d’avion ultraléger TiSeat 2. « Nous avons mis au point une structure de siège en composites et titane, couplée à des accessoires en aluminium, qui permet d’alléger les avions de 500 à 1000 kilos. Ce gain de poids permet donc de diminuer la consommation en kérosène pour les compagnies », souligne Amaury Barberot, PDG d’Expliseat, dans un entretien à La Tribune.

Ensemble de la presse du 13 juin 2025

Blue Spirit Aero dévoile le prototype de son avion à hydrogène Dragonfly

Blue Spirit Aero a présenté le 10 juin 2025 le 1er prototype fonctionnel en taille réelle du Dragonfly, son avion léger à propulsion hydrogène. Cette démonstration inédite s’est tenue sur l’aéroport du Mans. Le Dragonfly est un avion léger de 4 places de nouvelle génération, doté de 12 moteurs électriques alimentés chacun par une pile à combustible à hydrogène. Des essais au sol doivent à présent ouvrir la voie au premier vol d’essai prévu « début 2026 », précise Blue Spirit Aero alors que la certification pourrait intervenir en 2027 et 2028, avec une commercialisation « dans la foulée », espère Olivier Savin, fondateur de la startup.

Air & Cosmos et La Tribune du 13 juin 2025

L’ENAC commande 30 avions à Elixir Aircraft

Le constructeur français Elixir Aircraft a été choisi par l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) dans le cadre du remplacement de sa flotte d’avions VFR. 30 avions Elixir seront livrés à l’ENAC entre 2026 et 2027. L’Elixir est un avion de 4ème génération, bénéficiant d’une aérostructure en composite dite Carbon OneShot, qui permet une sécurité accrue tout en allégeant l’appareil, diminuant ainsi la consommation de carburant.

Air & Cosmos du 13 juin 2025