Airbus, Thales et Leonardo tentent de rapprocher leurs activités spatiales

Les conseils d’administration d’Airbus, Thales et Leonardo se sont réunis pour entériner le projet de fusion des activités spatiales dans le domaine des satellites. Mais les grands actionnaires de Thales et Leonardo ont demandé plus de temps pour s’engager formellement dans cette opération. Les discussions se concentrent principalement sur la participation qu’auront chacun des acteurs dans la nouvelle entité qui sera créée à partir de 5 sociétés : Thales Alenia Space, Telespazio, Airbus Space Systems, Airbus Intelligence et les activités spatiales de Leonardo. Les 3 groupes espèrent déposer un projet en bonne et due forme d’ici à la fin de l’année à la Commission européenne. Ils visent une finalisation au 1er trimestre 2027.

La Tribune du 5 octobre 2025

ArianeGroup et Sabca signent un contrat d’approvisionnement pour la phase d’exploitation d’Ariane 6

ArianeGroup et Sabca ont signé lundi 6 octobre à Bruxelles un nouveau contrat pour la phase opérationnelle d’Ariane 6, afin de garantir à l’Europe un accès à l’espace pour les années à venir. L’accord prévoit la fourniture des systèmes d’activation des tuyères des principaux moteurs destinés aux étages principaux et supérieur des modèles de vol 16 à 42 d’Ariane 6. Ce contrat, d’un montant de 85 M€, vise à poursuivre cette collaboration fructueuse, alors qu’ArianeGroup souhaite augmenter la cadence de ses lancements.

Rtbf du 7 octobre 2025

Arianespace lancera le satellite Sentinel-1D le 4 novembre 2025

Le 4 novembre 2025 à 18h03 heure locale (21h03 UTC), Arianespace doit lancer le satellite Sentinel-1D avec Ariane 6 depuis le port spatial européen de Kourou. Cette mission représente le 3ème vol commercial du nouveau lanceur lourd européen Ariane 6, qui placera le satellite en orbite héliosynchrone à 693 km d’altitude. Sentinel-1D, dont le maître d’œuvre est Thales Alenia Space, fait partie de Copernicus, la composante d’observation de la Terre du Programme spatial de l’Union européenne.

Aeromorning du 6 octobre 2025

CLS rachète Ground Control pour grandir dans l’IoT satellitaire

La société de surveillance de l’environnement par satellite CLS (Toulouse), filiale de la société d’investissement CNP et du CNES, vient de racheter la société britannique Ground Control (Southampton, Royaume-Uni). Le groupe renforce ainsi sa position dans l’Internet des objets (IoT) spatial, un marché sur lequel CLS a déjà fortement accru sa capacité en utilisant la nouvelle constellation Kinéis dont il est actionnaire à 33 %. L’offre de Ground Control doit apporter une solution complémentaire à celle de Kinéis : « Kinéis assure à moindre coût le suivi de petits objets avec peu de données à transmettre mais reposant sur une balise dotée d’une grande autonomie. Ground Control se positionne sur un service un peu plus onéreux pour assurer le transfert des volumes de données plus importants, par exemple pour assurer la surveillance des réseaux électriques ou les relevés de compteurs d’eau », détaille Stéphanie Limouzin, présidente de CLS.

Ensemble de la presse du 8 octobre 2025

Thales Alenia Space inaugure sa « Space Smart Factory » à Rome

Thales Alenia Space (TAS) annonce l’inauguration de la Space Smart Factory à Rome, un site industriel conçu avec Leonardo et financé en partie par l’Agence spatiale italienne via le Plan national de relance et de résilience. « Ce complexe se positionne parmi les sites de production spatiale les plus avancés d’Europe », indique TAS. L’usine, dotée de salles blanches modulaires et d’outils d’ingénierie numérique intégrant robotique et technologies de l’Industrie 4.0, permettra d’accroître la production de satellites, y compris pour les constellations. Les premiers programmes concernés incluent Galileo Seconde Génération, Copernicus (ROSE-L, CIMR) et Sicral 3. Le site accueillera également le Joint Lab, un espace collaboratif dédié à l’innovation et aux partenariats avec les PME, universités et centres de recherche.

ABC Bourse du 8 octobre 2025

Martin Sion quittera la présidence d’ArianeGroup en 2026 pour diriger Alstom

L’actuel président exécutif d’ArianeGroup, Martin Sion, quittera la présidence d’ArianeGroup et dirigera le constructeur ferroviaire Alstom, le 1er avril 2026, en remplacement d’Henri Poupart-Lafarge. ArianeGroup a indiqué que « Martin Sion ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat de président exécutif », mais « restera pleinement engagé dans ses fonctions » jusqu’à la fin de son mandat en mars 2026. « Un successeur sera nommé par le conseil d’administration en temps voulu », a ajouté la société franco-allemande, créée en 2015 et détenue à parts égales par Airbus et Safran.

Ensemble de la presse du 9 octobre 2025

La startup Dark cesse ses activités

4 ans après son lancement, Dark vient d’annoncer la cessation de ses activités. Ce spécialiste de la défense orbitale comptait parmi les nouveaux acteurs prometteurs du spatial français. La startup planchait depuis plusieurs mois sur un programme baptisé « Salazar » destiné à simuler des missions de capture d’objets spatiaux en orbite basse, pour mieux assurer des opérations de défense spatiale en situation d’urgence. Elle avait en effet pour projet de concevoir des intercepteurs capables de récupérer des débris spatiaux ou de déloger des satellites espions à moins de 2 000 km d’altitude.

La Lettre du 9 octobre 2025