La Commission européenne veut orienter les actifs russes vers des achats d’armes européennes pour l’Ukraine
Dans un document consulté vendredi par l’AFP, la Commission européenne évoque un prêt de 140 Md€ qu’elle entend octroyer à l’Ukraine grâce à la mobilisation des avoirs de la banque centrale russe, qui sont gelés depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022. Ce projet, en phase d’élaboration, doit être discuté par les dirigeants de l’UE lors d’un sommet jeudi 23 octobre 2025 à Bruxelles. Sans attendre le résultat de ces débats, la Commission insiste sur la préférence européenne dans l’utilisation de cet argent. « Plusieurs États membres ont suggéré que le produit de ce prêt soit principalement utilisé à l’achat d’armement en Europe », indique la Commission.
Les Echos et Le Figaro du 18 octobre
L’Ukraine commande jusqu’à 150 avions de chasse à la Suède
Mercredi 22 octobre 2025, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont signé une lettre d’intention pour permettre à l’industriel Saab de fournir entre 100 et 150 avions de chasse Gripen à l’Ukraine. Les appareils concernés, des modèles E, pourraient être livrés dans les trois ans, selon Saab.
Ensemble de la presse du 23 octobre 2025
Guerre en Ukraine : les dirigeants européens temporisent au sujet du prêt à Kiev
À l’issue de leur rencontre jeudi, les leaders européens n’évoquent pas formellement le prêt à hauteur de 140 Md€ envisagé pour l’Ukraine. Afin de financer ce prêt, la Commission européenne avait proposé de transférer à l’Union européenne), une partie des liquidités issues des actifs russes immobilisés dans la société belge Euroclear après l’invasion de l’Ukraine. Les garanties offertes à la Belgique par ses partenaires sur les risques juridiques et financiers encourus par Euroclear n’ont pas paru suffisantes à ce stade. La Commission doit présenter de nouvelles options avant la prochaine réunion des dirigeants européens en décembre 2025.
Les Echos et le Figaro du 24 octobre 2025