Boeing autorisé à produire davantage de 737 MAX
L’autorité américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) autorise Boeing à intensifier sa production de 737 MAX à un rythme de 42 unités par mois. La production du 737 MAX avait été limitée à 38 unités mensuelles par la FAA à la suite d’un incident survenu en janvier 2024 à bord d’un avion d’Alaska Airlines. Les inspecteurs de sécurité de la FAA ont procédé à « des examens approfondis des chaînes de production de Boeing afin de s’assurer que cette légère augmentation du rythme de production se fera en toute sécurité », a déclaré le régulateur américain.
Les Echos, Capital et BFMTV du 20 octobre
L’UE et la Chine cherchent des « solutions urgentes » aux restrictions sur les terres rares
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, se rendra à Bruxelles « dans les prochains jours » pour discuter des restrictions imposées par Pékin sur les exportations de terres rares, a déclaré mardi 21 octobre le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič. Les contrôles récemment imposés par Pékin sur l’exportation des terres rares ont alarmé l’Union européenne. La Chine représente environ 70 % de l’extraction mondiale de terres rares et 90 % de leur transformation. Ces matériaux essentiels sont utilisés pour produire un large éventail de technologies, des véhicules électriques aux avions de combat.
Euractiv du 22 octobre 2025
Les États-Unis premier investisseur étranger dans les domaines sensibles européens
D’après le dernier rapport de la Commission européenne, 21 États membres ont fait remonter 477 transactions en 2024 aux services européens. Au niveau national, plus de 3 000 dossiers (+70 %) ont été examinés par les États membres. « La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et les incertitudes liées aux évolutions géopolitiques ont attiré davantage encore l’attention sur la nécessité de sécuriser les technologies et infrastructures (avancées) critiques », constate le rapport. L’Espagne, l’Autriche, l’Italie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Lituanie ont généré la très grande majorité des notifications à la Commission. Parmi celles qui ont donné lieu à la phase d’examen la plus approfondie, les activités liées à la défense ont représenté 37 % des dossiers, soit 11 points de pourcentage de plus par rapport à 2023. Les États-Unis (40 % des dossiers) ont été la première puissance étrangère intéressée à investir dans les domaines sensibles européens, suivis du Royaume-Uni (11 %), et de la Chine. La Russie a représenté 1 % du total des investissements notifiés au mécanisme de coopération en 2024. Sur les 3 136 demandes d’autorisation et dossiers traités l’an dernier au niveau national en Europe, moins de 1 % ont été bloqués. Ce niveau reste inchangé sur les dernières années.
Les Echos du 22 octobre 2025
Embraer enregistre un carnet de commandes record de 31,3 Md$ au troisième trimestre 2025
Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a clôturé le troisième trimestre avec un carnet de commandes ferme atteignant le niveau record de 31,3 Md$, soit une hausse de 38 % par rapport à l’année précédente, selon un document transmis aux autorités boursières. L’entreprise a livré 62 appareils au cours de la période, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport aux 59 livraisons réalisées au même trimestre de 2024, a-t-elle précisé.
Zone-Bourse et Air & Cosmos du 22 octobre 2025