Aéroports français : reprise amorcée en 2021
L’Union des aéroports français (UAF) a présenté ses résultats annuels le 10 mars. L’année 2021 a été meilleure que 2020 pour les aéroports français. Avec 91 millions de passagers, le trafic a augmenté de 30% par rapport à 2020 (il est encore de 58% inférieur à celui de 2019). Pour 2022, « les compagnies aériennes ont développé une offre très encourageante », en particulier depuis des aéroports hors région parisienne, a remarqué Thomas Juin, président de l’UAF. « Les compagnies low-cost notamment sont très offensives, on note un développement supérieur à 2019 », a-t-il ajouté, estimant que « c’est une confirmation du modèle low-cost, encore plus dans le cadre de cette sortie de crise qu’avant ». L’UAF a rappelé son engagement pour la transition écologique. Dans un communiqué commun avec la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) et le GIFAS, l’UAF a réaffirmé son engagement pour que l’aéronautique française atteigne la neutralité carbone en 2050. Les trois organisations ont appelé l’Etat à soutenir plus fortement le développement de la filière des carburants aviation durable (SAF), demandant la mise en place d’une politique industrielle globale, avec un cadre financier et une fiscalité adaptée pour la production et l’utilisation massive de SAF, à même de préserver la compétitivité du transport aérien français. Thomas Juin a par ailleurs fait part de l’inquiétude du secteur face aux conséquences de la guerre en Ukraine, alors que les entreprises ont des « trésoreries asséchées » par la crise sanitaire.
Ensemble de la presse du 11 mars
Air France-KLM en concurrence avec Lufthansa pour se rapprocher d’ITA Airways
Les compagnies aériennes Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic ont formalisé leur intérêt pour une prise de participation majoritaire dans l’italienne ITA Airways, les plaçant en concurrence avec le groupe Lufthansa allié pour l’occasion avec MSC. Selon La Repubblica, les partenaires de coentreprise transatlantique ont déposé une lettre conjointe au ministère des finances italien, exprimant leur intérêt pour devenir actionnaire majoritaire de celle qui est devenue compagnie nationale depuis le 15 octobre dernier. Le groupe franco-néerlandais l’a confirmé : « Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic sont déterminées à forger des liens plus étroits avec la nouvelle Alitalia et à s’appuyer sur la réussite du partenariat commercial que les compagnies ont créé ». Les trois se seraient alliées pour l’occasion avec un fonds d’investissement anonyme mais « actif dans le secteur du tourisme ». Basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino, ITA Airways est déjà membre de l’alliance SkyTeam, comme Air France, KLM et Delta. Un autre candidat anonyme serait sur les rangs, un fonds d’investissement international qui a précédemment investi dans « les transporteurs à bas prix les plus importants du monde ».
Air Journal du 14 mars
La FNAM présente ses doléances aux candidats à l’élection présidentielle
Le 14 mars, les compagnies membres de la FNAM (Fédération nationale de l’Aviation Marchande et de ses Métiers) ont organisé une table ronde avec la presse pour évoquer la lettre envoyée par le syndicat aérien à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle. « Ces thématiques sont essentielles dans la mesure, où après deux années de crise sanitaire, le transport aérien français est toujours dans une situation préoccupante, avec en plus une crise des prix de l’énergie qui se profile avec les répercussions du conflit ukrainien », explique Alain Battisti, président de la FNAM ; « Nous demandons aux candidats de s’engager sur la préservation d’une filière qui a un poids significatif dans l’économie française ». « Notre préoccupation est de ne pas casser la reprise par une hausse trop forte des tarifs », explique Pascal de Izaguirre, vice-président de la FNAM et patron de Corsair. A ces craintes pour la reprise s’ajoute l’impossibilité pour le secteur d’assumer les quelque 3 Md€ de dettes accumulés pendant la crise sanitaire, sous forme de prêts garantis par l’Etat et de reports de redevances et de charges, qu’il lui faudrait théoriquement rembourser d’ici à 2024. La lettre adressée aux candidats à l’élection présidentielle comprend quatre grandes thématiques sur lesquelles ils sont invités à clairement se positionner : la question du développement durable et de la décarbonation de l’aviation, l’amélioration de la compétitivité, l’accompagnement de l’emploi et enfin le tourisme, le commerce extérieur et la continuité territoriale.
Air & Cosmos du 14 mars et Les Echos du 15 mars
Six A320 supplémentaires pour Volotea
La compagnie low-cost Volotea ajoute six Airbus A320 à sa flotte cette année. Disposant actuellement de seize A319 et vingt A320, la spécialiste espagnole veut renforcer ses capacités. La transition vers une flotte complète d’Airbus l’année dernière et l’engagement envers le modèle A320 visent à permettre à Volotea d’être « plus propre et plus respectueuse de l’environnement ». Depuis son lancement, la compagnie aérienne a mis en œuvre plus de 50 mesures de durabilité, qui ont permis de réduire son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 41% depuis 2012. Cette année, l’entreprise se lancera en outre dans le carburant durable (SAF) et entend collaborer avec les industriels pour favoriser l’usage de ce type de carburant. « En tant qu’entreprise européenne, nous sommes très intéressés par Airbus comme partenaire de flotte à long terme. (…) Avec cette augmentation et l’amélioration de notre flotte intégrant des avions plus modernes, nous allons augmenter notre compétitivité et profiter d’opportunités importantes à mesure que nous avançons, tout en devenant plus responsables dans la protection de l’environnement », a commenté Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea. Volotea espère accueillir entre 9 et 9,5 millions de passagers cette année, soit environ 32% au-dessus du niveau de 2019.
Air Journal du 17 mars