Aviation commerciale


Les compagnies européennes souffrent d’un manque de visibilité quant à la reprise du trafic aérien

Le trafic aérien redémarre aux Etats-Unis et en Chine, mais pas encore en Europe, où la reprise est anticipée pour l’été. « Nous voyons maintenant un chemin pour revenir à la profitabilité », a déclaré Scott Kirby, directeur général d’United Airlines, lors de la déclaration de résultats du transporteur. En Chine, selon la CAAC (Civil Aviation Administration of China), les trois grands transporteurs aériens (Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines) ont fait voyager 48 millions de passagers au premier trimestre, soit une baisse limitée à 11 % par rapport à la même période en 2019. Les compagnies européennes continuent quant à elles de souffrir ; selon l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA), « ce sont elles qui réduiront le moins leurs pertes en 2021 ». Elles misent sur un redécollage cet été : Lufthansa se dit prêt à remonter à 70% de sa capacité d’avant crise, Air France-KLM à au moins 50%. « Les transporteurs aériens chinois et américains ont un marché domestique énorme où il n’y a pas de restrictions de voyage », explique Xavier Tytelman, consultant spécialiste de l’aéronautique, cité par Le Figaro ; « les compagnies du Vieux Continent, elles, doivent composer avec chaque État de l’espace européen qui, pour la plupart, multiplient les obstacles (tests PCR, quarantaine à l’arrivée…) à la venue des étrangers ».

Le Figaro du 26 avril

Covid-19 : les défis du secteur aérien – entretien avec Emmanuel Combe

L’économiste Emmanuel Combe, auteur, fin 2020, avec Didier Bréchemier, d’une étude pour la Fondapol sur le transport aérien en Europe avant et après la crise de la Covid-19, accorde une interview au Figaro. Il estime que « les low-costs seront encore plus puissantes » à l’issue de la crise. Transavia, la filiale low-cost d’Air-France, possède des atouts : « Air France tient encore bien son marché domestique au départ de Paris et dispose d’un trésor, Orly, où les créneaux disponibles sont rarissimes », relève Emmanuel Combe. « Air France devra s’interroger sur le transfert des lignes domestiques radiales vers Transavia et de l’alimentation future du «hub» de Roissy », estime-t-il, soulignant par ailleurs que Transavia « devra se poser la question des bases en Europe, comme le font déjà ses concurrents ».

Le Figaro du 26 avril

Malgré la pandémie, les projets de création de compagnies aériennes restent plus nombreux que les fermetures

Les projets de lancement de compagnies aériennes continuent de voir le jour et excèdent le nombre des faillites, y compris en Europe, relèvent Les Echos. Certains nouveaux opérateurs ont démarré leurs opérations début 2021, comme la compagnie régionale italienne EGO Airways, la sud-africaine Lift, l’indienne FlyBig, ou encore Wizz Air Abu Dhabi, filiale de la low-cost européenne du même nom, qui relie Athènes aux Emirats depuis janvier en A321 monocouloir. D’autres projets devraient se concrétiser cet été, tels que celui de la compagnie américaine Breeze Airways, qui prévoit de combiner des vols intérieurs et des vols transatlantiques en A220, ou celui des startups norvégiennes Flyr et Norse Atlantic. En Islande, la compagnie Play entend succéder à la low-cost Wow Air sur les liaisons avec l’Europe et les Etats-Unis, en A321. La fin de l’année 2021 devrait également voir le démarrage d’autres projets de low-cost long-courriers, comme Fly Pop à Londres, qui ambitionne d’offrir des vols bon marché pour l’Inde, World2Fly en Espagne, ou encore Air Premia en Corée.

Les Echos du 27 avril