La NBA renouvelle sa flotte aérienne avec 13 A321neo
La NBA (National Basket Association) vient de choisir 13 A321neo afin de transporter ses équipes avec leurs staffs. La Grande Ligue louera ainsi ses avions à SMBC Aviation Capital, la compagnie Delta Airlines se chargeant ensuite de les faire voler avec ses pilotes et son personnel de bord. Les appareils seront adaptés aux besoins des joueurs NBA, la société Comlux devant transformer l’intérieur afin d’offrir le transport le plus agréable possible aux joueurs. Les basketteurs sont les sportifs des grandes ligues sportives américaines qui prennent le plus l’avion. De grands lits et des humidificateurs seront ainsi installés afin de permettre aux joueurs de dormir au mieux pendant les voyages. Avec ces 13 nouveaux avions, la NBA estime pouvoir assurer les voyages de toutes ces franchises pendant la saison régulière puis pendant les séries éliminatoires (playoffs). Certaines franchises (LA Lakers, Boston Celtics, Dallas Mavericks, Golden State Warriors, Houston Rockets…) disposent par ailleurs de leurs propres avions.
Basket USA du 14 septembre
ADP envisage de tester en décembre les taxis volants de Volocopter à Paris
Les tests des taxis volants à Paris, initialement prévus pendant les Jeux olympiques, avaient été annulés en raison de l’absence de certification de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA). La startup Volocopter et ADP espèrent obtenir cette certification d’ici fin 2024 ou début 2025. La plateforme de décollage et d’atterrissage flottante, prévue au quai d’Austerlitz, a été déplacée en attendant la reprise des tests. Ces appareils, silencieux et décarbonés, pourraient être utilisés pour des urgences médicales, mais suscitent notamment des critiques environnementales. ADP vise désormais la réouverture de Notre-Dame en décembre pour de nouveaux essais dans la capitale.
Le Parisien du 17 septembre
Plus de 10 millions de passagers en août dans les aéroports parisiens
En août 2024, les aéroports parisiens ont accueilli 10,2 millions de passagers, soit une hausse de 4,7% par rapport à août 2023, selon ADP. Cette augmentation n’est pas liée aux Jeux Olympiques, mais provient principalement du Royaume-Uni, de l’Union européenne, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. L’aéroport d’Orly a dépassé son niveau d’avant la pandémie avec 114,6% du trafic d’août 2019, tandis que Roissy-Charles-de-Gaulle reste à 91,9%. ADP avait prévu un impact « neutre » des JO sur le trafic. Le groupe précise que si certains voyageurs sont venus pour les JO, d’autres ont annulé ou reporté leurs déplacements en raison de l’événement.
Le Figaro du 17 septembre
Le contrôle aérien français engage une démarche de modernisation et d’efficacité environnementale
La Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) en France lance les programmes Decor, côté français, et Concerto, côté européen, pour réduire l’empreinte environnementale du transport aérien. Decor est lancé par la DGAC et piloté par Thales* avec 10 partenaires (Airbus*, Air France, Amelia, Atmosphere, Cerfacs, Cgx Aero, FRACS et l’ONERA*). Le programme vise à optimiser les opérations d’ici 2025 pour réduire les émissions de CO2 de 3 à 10% d’ici 2030. Concerto, dans le cadre du programme Sesar (Single European Sky Air Traffic Management Research), se concentre sur l’intégration de nouvelles procédures et outils.
La Tribune du 17 septembre
Airbus va construire à Toulouse son plus grand centre de formation pour pilotes
Airbus va construire à Blagnac son plus grand centre de formation pour pilotes, opérationnel en 2026. Le nouvel « Airbus Training Center » accueillera jusqu’à 12 simulateurs de vol (Full Flight Simulator), soit le double de l’actuel, pour former 10 000 stagiaires par an, incluant pilotes, mécaniciens et spécialistes structure. Ce projet répond à la demande croissante du secteur aérien, qui nécessitera 600 000 nouveaux pilotes dans les 20 prochaines années.
La Dépêche du 20 septembre
Alaska Airlines et Hawaiian Airlines ont obtenu l’autorisation de fusionner
Les autorités américaines ont approuvé la fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines, pour un montant de 1,9 Md$. Les compagnies devront maintenir les liaisons essentielles entre Hawaï et le continent américain, ainsi qu’entre les îles de l’archipel, tout en garantissant des avantages pour les familles et les militaires. Cette fusion formera la 5ème plus grande compagnie aérienne des États-Unis, avec plus de 360 avions et 140 destinations.
Les Echos du 19 septembre
Augustin de Romanet dresse le bilan de son mandat à la tête d’ADP
Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, quittera ses fonctions d’ici la fin de l’année 2024 après 12 ans à la tête de l’entreprise. Dans un entretien au quotidien Les Echos, il met en avant les progrès réalisés dans la qualité des services aéroportuaires, notamment à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, désormais 6ème au classement mondial Skytrax. Il souhaite prolonger les avancées observées pendant les Jeux Olympiques, notamment dans l’accueil des personnes handicapées. Le groupe ADP vise une croissance internationale, tout en investissant entre 800 M€ et 1 Md€ par an à Paris.
Les Echos du 20 septembre
Air India lance un programme de rénovation de sa flotte pour 400 M$
Air India, propriété du groupe Tata, a lancé un programme de rénovation de modernisation de 67 appareils de sa flotte, pour un montant de 400 M$. Le projet inclut 27 A320neo et 40 Boeing à fuselage large, avec une configuration à 3 classes. La modernisation des A320neo a commencé cette semaine avec pour objectif de rénover 3 à 4 appareils par mois jusqu’à la mi-2025. L’équipe d’ingénierie d’Air India coordonnera le projet de réaménagement, en collaboration avec des fabricants d’équipement d’origine mondiaux tels que Collins, Astronics et Thales*.
Air Journal du 20 septembre