AVIATION COMMERCIALE

Marjan Rintel prend ses fonctions à la tête de KLM

Marjan Rintel prend la tête de la compagnie KLM, succédant à Pieter Elbers, pour une durée de cinq ans, à partir de ce vendredi 1er juillet. Le non-renouvellement de Pieter Elbers pour un troisième mandat à la tête de la compagnie néerlandaise avait été annoncé en janvier dernier. Auparavant Directrice générale de NS (Nederlandse Spoorwegen), la principale entreprise ferroviaire aux Pays Bas, Marjan Rintel avait occupé différents postes opérationnels et commerciaux au sein de KLM de 2000 à 2005 et d’Air France-KLM de 2007 à 2013. « Sa grande expérience dans le secteur aérien, sa parfaite connaissance du Groupe et ses qualités de leader ont convaincu le Conseil d’administration qu’elle est la meilleure candidate pour poursuivre le travail de Pieter Elbers », indiquait la compagnie aérienne lors de la nomination de Marjan Rintel, annoncée en mai.

La Tribune du 1er juillet

Air France reçoit son 10ème A220-300

Air France poursuit le renouvellement de sa flotte, pour lequel elle investit chaque année 1 Md€, afin d’améliorer sa performance économique et environnementale, en recevant son 10ème A220-300. Baptisé « Auvers-sur-Oise » et immatriculé F-HZUJ, le dernier avion moyen-courrier sorti des chaînes d’assemblage d’Airbus à Mirabel (Québec) vient de rejoindre l’aéroport Paris-CDG. Il effectuera son 1er vol commercial le 5 juillet 2022, en rejoignant Venise (vol AF1126). La compagnie française annonce que d’ici 2030, sa flotte sera constituée à 70% d’avions de dernière génération, contre 7% actuellement. D’ici à 2025, 60 A220-300 remplaceront progressivement une partie des appareils moyen-courrier d’Air France, avec jusqu’à 15 livraisons attendues chaque année. L’A220-300 propose une réduction du coût au siège de 10% par rapport aux Airbus A318 et A319. Il consomme aussi 20% de carburant en moins et a des émissions de CO2 réduites de 20%. L’appareil, avec sa configuration de 148 sièges en 3-2, permet à 80% des passagers d’avoir une place côté hublot ou côté couloir.

Air & Cosmos et Le Journal de l’Aviation du 5 juillet

Air France-KLM commande 200 moteurs Leap 1-A pour ses A320neo

Le groupe Air France-KLM a signé le 5 juillet 2022 un accord avec CFM International portant sur l’acquisition de 200 moteurs LEAP 1-A, qui équiperont les A320neo et A321neo destinés à la compagnie aérienne néerlandaise et à la low-cost Transavia. Cette décision fait suite à la commande ferme en décembre dernier de 100 appareils de la famille A320neo, avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires. Air France-KLM était dès le mois d’avril entré en négociations exclusives avec le motoriste, aux dépens de Pratt & Whitney et son PW1100G. Les 1ères livraisons de ces avions sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023. Fabriqué par CFM International, une coentreprise à 50% entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines, le moteur LEAP 1-A est, selon le communiqué du groupe, « un moteur de dernière génération, qui contribue à la performance globale et à l’efficacité des avions de la famille A320neo ». Ben Smith, Directeur général d’Air France-KLM, a déclaré : « Air France-KLM met tout en œuvre pour améliorer sa performance économique et environnementale. Les avions de dernière génération comme nos futurs A320neo et A321neo permettent une réduction de 10% du coût unitaire, émettent 15% de CO2 en moins et leur empreinte sonore est divisée par 2, en partie grâce à leurs moteurs particulièrement performants. De son côté, le Président-directeur général de CFM International, Gaël Méheust, a ajouté : « Nous sommes honorés de renforcer notre partenariat avec l’un des plus grands acteurs du secteur et de faire partie intégrante de la stratégie de développement durable d’Air France-KLM ».

Ensemble de la presse du 6 juillet

2ème édition du salon Aerosud à Istres

Le 5 juillet s’est tenu à Istres le salon Aérosud, dédié aux professionnels des filières de l’aéronautique, du spatial et de la Défense. Un événement de grande ampleur qui rassemble les poids lourds industriels en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette 2ème édition accueillait 92 exposants et 300 participants, soit 3 fois plus que l’an dernier sur le Pôle Aéronautique d’Istres. Le salon bénéficie d’un appui industriel et institutionnel fort avec la présence des partenaires de la cellule régionale aéronautique, des partenaires du pôle d’innovation de Défense NovAero, ainsi que des acteurs majeurs des filières concernées tels que Airbus Helicopters, Thales Alenia Space, Thales AVS, Safran, Dassault. Avec 5,8 Md€ de chiffre d’affaires par an liés aux activités de défense, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille près de 17 % des activités nationales de la Base Industrielle et Technologique de Défense. Renaud Muselier, le président de la région, avance : « À l’heure où les défis se multiplient pour notre pays dans les domaines de la sécurité et de la Défense, elles tiennent une place majeure dans la stratégie de développement économique de la Région Sud ». Les emplois de la filière dépendent en grande partie de deux pôles : un pôle aéronautique autour du site d’Airbus Helicopters à Marignane et un pôle spatial autour du site de Thales Alenia Space à Cannes.

Presse Agence, Maritima Médias et Destimed du 6 juillet

Plus de la moitié de la flotte d’A380 est de nouveau active

Plusieurs compagnies avaient décidé de sortir de leur flotte leurs A380 au début de la pandémie, comme Lufthansa, Qatar Airways, Air France, Etihad, et avaient fait une croix sur ce qui reste le plus grand avion de transport de passagers actuellement en service dans le monde. Toutefois, après avoir été parqués et mis sous cocon, les A380 sont de retour. Qatar Airways a ressorti les siens du désert pour répondre à une demande croissante et à une capacité propre insuffisante pour les vols long-courriers. De son coté, Emirates qui est de loin le plus gros opérateur du type, compte sur l’A380 pour au moins 10 ans encore, ce sont d’ailleurs 94 des 121 gros porteurs de sa flotte qui ont déjà été remis en service. Lufthansa vient, elle aussi, de faire volte-face en annonçant vouloir à nouveau exploiter ses A380 à partir de 2023. Elle prévoit de baser 5 de ses 14 avions à Munich. Airbus a construit 251 A380, dont 8 ont déjà été démolis ou sont en cours de recyclage. 133 exemplaires sont à nouveau en vol, dont un exemplaire qu’Airbus est en train de convertir en avion d’essai à hydrogène. Actuellement plus de la moitié de la flotte d’A380 est donc à nouveau active.

Ensemble de la presse du 7 juillet