AVIATION COMMERCIALE

La fin des billets d’avion à prix cassés

Les compagnies aériennes avertissent de plus en plus leurs passagers que les tarifs vont inexorablement augmenter. Les prix des billets au départ de la France ont déjà bien augmenté, de 20,4% en septembre par rapport à l’année dernière, selon la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC). « L’industrie aurait eu besoin de prix plus hauts pour financer un investissement plus important et être plus résiliente face à des chocs comme la pandémie de 2019 », a notamment expliqué Carsten Spohr, PDG du groupe Lufthansa. Les compagnies font aussi face à une hausse de leurs coûts qu’elles doivent répercuter dans les prix de vente. À court terme, c’est la flambée des tarifs du kérosène provoquée par la guerre en Ukraine qui les affecte le plus, le carburant représentant 20% à 25% des dépenses sur un vol. L’inflation généralisée qui gonfle leur facture d’achats (assistance en escale, restauration à bord…), et les revalorisations salariales, indispensables pour séduire des personnels dans un secteur frappé par la pénurie de main-d’œuvre, font également partie des raisons des hausses à venir sur les prix des billets. Finalement, la transition écologique rend inévitable le renchérissement du prix des billets. L’engagement pris par l’IATA, l’association qui fédère 180 compagnies aériennes, de rendre le transport aérien neutre en carbone d’ici 2050 nécessitera d’avoir massivement recours au carburant durable.

Le Figaro du 14 novembre

CDB Aviation fournira 6 A320neo à Air India

CDB Aviation a signé un contrat de location avec Air India portant sur 6 Airbus A320neo. L’annonce a été faite à Singapour, en marge de la conférence Airline Economics Growth Frontiers Asia Pacific. Les appareils seront livrés au cours 2ème semestre 2023. Le transporteur indien devient un nouveau client du bailleur irlandais détenu à 100% par China Development Bank Financial Leasing. Air India, qui est désormais pleinement intégré au groupe Tata, a signé différents accords de leasing fin septembre pour introduire 21 A320neo, 4 A321neo et 5 B777-200LR à sa flotte d’ici fin 2023. La compagnie indienne prévoit en effet de revenir à une part de marché de 30% sur le réseau intérieur tout en se développant à l’international. Air India aligne déjà 25 A320neo en leasing (tous motorisés en LEAP-1A de CFM International), en plus de 48 autres monocouloirs de la famille A320neo.

Le Journal de l’Aviation du 14 novembre

Thai Airways envisage de remettre ses A380 en service

Thai Airways, qui cherche à redonner suffisamment de corps à sa flotte pour répondre au retour de la demande, prévoit de remettre en service des appareils qu’elle avait retirés de la flotte. La compagnie évoque désormais la possibilité de réutiliser certains de ses A380. Selon l’agence Bloomberg, plusieurs de 6 appareils pourraient reprendre temporairement du service à partir de 2024, pour pallier le déficit de capacités qui menace avant l’arrivée d’appareils plus modernes à la fin de la décennie. Thai Airways a déjà prévu de remettre 3 de ses A330-300 et 2 de ses 777-200ER en service, qui viendront soutenir les 2 A350 supplémentaires qu’elle a acquis en leasing et doivent être opérationnels en janvier. En pleine restructuration, la compagnie a planifié d’intégrer 10 appareils long-courrier à sa flotte en 2023 puis 8 en 2024.

Le Journal de l’Aviation du 15 novembre

Très bonnes perspectives pour le fret aérien

L’envolée du fret aérien déclenché par la crise du Covid-19 ne retombe pas, comme en témoignent les commandes record d’avions-cargos passées en 2022. Entre 2019 et 2022, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 70%, à 170 Md$ et ne semble pas vouloir retomber, contrairement à ce que l’on observe dans le fret maritime. Selon une étude de Boeing, dévoilée au congrès de « The International Air Cargo Association » (TIACA), à Miami, la croissance du fret aérien restera plus forte que celle du trafic passagers au cours des 20 prochaines années, tirée par des tendances de fond. Le marché du fret aérien devrait ainsi doubler d’ici à 2041, avec un rythme de croissance moyen de 4% par an sur les 2 prochaines décennies. Dans le même temps, la flotte mondiale d’avions-cargos devrait augmenter de près de 2 800 unités, selon l’avionneur, à plus de 3 600 appareils, avec la livraison de 940 appareils neufs et la conversion en « tout cargo » de 1 855 avions passagers. Cette croissance est durablement dopée par la progression de l’« e-commerce », du marché asiatique, des échanges entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud et entre l’Europe et l’Afrique, pour lesquels l’avion reste le mode de transport le plus pertinent, mais aussi par l’arrivée de nouveaux acteurs. Depuis 2019, 40 nouveaux opérateurs d’avions-cargos se sont lancés, dont CMA CGM en France, associé à Air France-KLM.

Les Echos du 15 novembre

Air Sénégal réceptionnera 2 A220 fin décembre 2022

Lancée depuis environ 4 ans, Air Sénégal poursuit son processus de croissance grâce à l’accompagnement de l’Etat sénégalais. Son trafic annuel est passé de 300 000 passagers en 2019 à plus de 800 000 cette année. La compagnie attend désormais la livraison de 2 appareils A220 fin décembre selon le ministre en charge des Transports aériens, Doudou Ka. Ces appareils font partie d’un carnet de commandes en cours d’exécution, constitué de 8 avions au total. Le protocole d’accord pour leur acquisition avait été signé en 2019 au salon aéronautique de Dubaï. Leur déploiement renforcera les capacités opérationnelles de la compagnie dont la flotte a subi quelques difficultés récemment.

Agence Ecofin du 17 novembre

La SNCF lance son billet numérique « train+avion » avec 12 compagnies aériennes

La SNCF a lancé, mercredi 16 novembre, son offre de billet numérique avec 12 compagnies partenaires : Air France, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, Air Tahiti Nui, Air Transat, Emirates, Etihad Airways, Qatar Airways, Royal Jordanian, Vietnam Airlines et French bee. Avec la digitalisation du billet, les passagers ne seront plus obligés de passer en gare pour faire valider leur billet à l’aller ou au retour et ces trajets en train et en avion gagneront en fluidité. Le billet numérique était déjà en test depuis un an avec la compagnie Air France et les 1ères réservations avaient été lancées cet été. Ce sont 40 000 billets qui ont déjà été vendus avec la compagnie. La SNCF rappelle que le billet comprend une prise en charge des voyageurs en cas de retard du train et de l’avion. Pour l’instant, seuls les passagers qui ont des correspondances à Paris-Orly et Paris-CDG sont concernés. Le billet numérique sera néanmoins disponible au départ de 18 gares françaises. L’objectif de la nouvelle offre digitale sur le service « train+avion » est de passer à 600 000 utilisateurs d’ici 5 ans.

Ensemble de la presse du 17 novembre