Les aéroports géants sont de plus en plus nombreux
En 2024, le nombre de voyageurs par les airs a presque atteint 5 milliards, un chiffre qui devrait doubler d’ici 20 ans, d’après l’Association du transport aérien international (IATA). Sur la même période, Airbus évalue la demande en avions neufs de plus de 100 places à 42 400 appareils, pour une flotte mondiale qui atteindrait alors 48 200 avions de ligne. Cet essor du trafic de passagers entraîne une course au gigantisme, avec la multiplication des projets de hubs, principalement dans les pays émergents asiatiques, notamment en Inde. En Europe, en revanche, les aéroports sont souvent déjà au bord de la saturation.
Le Monde du 10 février 2025
SNCF – Air France : le programme Train + Air prend de l’ampleur
Air France et La SNCF ont annoncé, ce dimanche 9 février dans La Tribune dimanche, le renforcement de leur offre Train + Air, qui célèbre ses 30 ans. Aujourd’hui, 300 000 voyageurs utilisent, chaque année, l’offre Train + Air (toutes compagnies aériennes confondues), mais la SNCF et Air France estiment qu’il y a un potentiel 10 fois supérieur, c’est-à-dire de 3 millions de clients. Transavia, la compagnie low cost d’Air France, pourrait à l’avenir bénéficier de ce service, un projet « à l’étude », selon Air France.
La Tribune Dimanche du 9 février et Le Parisien du 10 février 2025
Augmentation de la TSBA : l’aviation d’affaires engage un recours
L’augmentation de la TSBA le 1er mars représentera jusqu’à 2 100 euros par passagers pour l’aviation d’affaires. L’association française de l’aviation d’affaires, EBAA France, a engagé un recours en justice, pour contester la légalité de cette taxe. « Pour les passagers de l’aviation d’affaires, la taxe sera multipliée par 300 », déclare Charles Aguettant, président d’EBAA France. « Cela va détruire des entreprises et des emplois en France », a-t-il réaffirmé, lors d’une rencontre organisée par l’association des journalistes de la presse aéronautique (AJPAE). Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, a quant à lui déclaré : « Taxer l’aérien, c’est aller contre l’attractivité de la France. Et c’est l’attractivité de la France qui alimente l’économie, crée de la richesse et de l’emploi. Je demande donc une exonération pour les vols qui utilisent du carburant d’aviation durable, car le paiement de la taxe n’incitera pas à utiliser ce type de carburant alternatif, décarboné mais plus cher ».
Les Echos du 10 février 2025
Les aéroports européens ont dépassé le niveau d’avant-Covid en 2024
En 2024, pour la 1ère fois depuis la pandémie, les aéroports européens ont accueilli 1,8% de passagers de plus qu’en 2019. L’année dernière, « les aéroports européens ont finalement dépassé leurs volumes de passagers d’avant Covid-19, avec plus de 2,5 milliards de voyageurs », a précisé ACI Europe dans un communiqué, citant des données provisoires. En un an, le nombre de voyageurs a augmenté de 7,5% en Europe.
La Tribune du 13 février 2025
Des résultats exceptionnels pour Volotea
Avec près de 7 millions de passagers transportés en France en 2024, la compagnie low-cost espagnole Volotea enregistre un chiffre d’affaires total de 811 M€, soit une croissance de 17% par rapport à 2023. La compagnie a opéré un total de 450 routes en 2024, dont plus de 50% en exclusivité. Ces résultats sont les meilleurs de l’histoire du transporteur, depuis sa fondation en 2011.
Air&Cosmos du 13 février 2025