Vueling reçoit son 1er A321neo et poursuit son développement en France
La compagnie aérienne low-cost Vueling, membre d’IAG aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level, prévoit d’opérer « plus de 300 liaisons d’ici 2023, dont 30 nouvelles, vers plus de 100 destinations ». Du côté de sa flotte, Vueling a accueilli le 1er février à Barcelone, le 1er des 9 A321neo attendus. Il est configuré pour accueillir 236 passagers, soit 16 de plus que dans ses 19 A320 actuellement déployés. La compagnie basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat attend également 8 A320neo supplémentaires. Vueling devient ainsi le 3ème opérateur d’A321neo dans le groupe IAG. En France, Vueling opèrera 52 lignes vers 13 pays pendant la saison estivale 2023, dont 42 lignes au départ des aéroports de Paris-Orly et CDG, plus 10 lignes au départ des aéroports régionaux : Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice et Nantes. Pour progresser dans le développement et la consolidation de sa croissance opérationnelle et dans le cadre de son plan de transformation « Vueling Transform », la compagnie aérienne axe sa stratégie « sur la désaisonnalisation, l’augmentation des fréquences, les interconnexions indirectes et la numérisation totale de la distribution de son offre ».
Air Journal du 6 février
Air France-KLM et Lufthansa seraient intéressés par le rachat de Flybe
Lufthansa et Air France-KLM se seraient montrés intéressés par le rachat de Flybe, la compagnie aérienne régionale britannique, pour tenter d’obtenir ses créneaux de décollage et d’atterrissage. Le Telegraph a ainsi indiqué que les 2 compagnies aériennes seraient en pourparlers avec les administrateurs de Flybe. Cette dernière a cessé ses activités il y a une semaine et s’est retrouvée en cessation de paiements pour la 2ème fois en 3 ans, tous les vols ayant été annulés. Les administrateurs d’Interpath Advisory pourraient n’avoir que quelques jours pour se mettre d’accord sur un sauvetage qui éviterait la liquidation de l’entreprise. Les 7 paires de créneaux de décollage et d’atterrissage à Heathrow à Londres et les 5 paires à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam sont convoités par Air France-KLM et Lufthansa. Les repreneurs devraient assumer une grande partie du passif de la compagnie aérienne en faillite ainsi que des actifs potentiellement lucratifs. Si aucun acheteur n’est trouvé pour Flybe, il est probable que les créneaux horaires soient restitués à un pool central géré par le coordinateur des aéroports.
Ensemble de la presse du 7 février
Le trafic aérien mondial a atteint les deux tiers de son niveau d’avant crise en 2022
En 2022, le trafic aérien mondial a atteint 68,5% de son niveau d’avant crise de la Covid-19 selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui a publié ce chiffre lundi 6 février. Il a ainsi augmenté de 64,4% par rapport à l’année 2021. Le trafic international a connu un fort rebond avec une hausse de 152,7% de passagers-kilomètres payants, l’indice utilisé par l’IATA pour apprécier le trafic aérien, par rapport à 2021, mais n’atteint toutefois que 62,2% des résultats de 2019. Dans le détail, l’Europe a représenté 30,4% du trafic mondial en 2022 en passagers-kilomètres payants. Le trafic annuel de ses transporteurs à l’international a augmenté de 132,2% par rapport à 2021 et se trouve 22,2% en dessous des niveaux de 2019. Le trafic intra-européen a quant à lui presque retrouvé ses niveaux d’avant crise. Ces bons résultats au niveau mondial s’expliquent par la levée des restrictions sanitaires au cours de l’année 2022 dans la plupart des pays à l’exception de la Chine, qui a tiré vers le bas le trafic aérien intérieur de l’Asie-Pacifique de 40,3% par rapport à 2019. « L’industrie a laissé 2022 en bien meilleure forme qu’elle n’y était entrée. Cette dynamique devrait se poursuivre au cours de la nouvelle année, malgré les réactions excessives de certains gouvernements à la réouverture de la Chine », a prédit Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Ensemble de la presse du 7 février
Le 1er A321LR est arrivé en Inde pour Vistara
La compagnie aérienne Vistara a reçu samedi 4 février son 1er A321LR, modèle dont elle est opérateur de lancement en Inde. Il s’agit du 6ème des 10 A321neo attendus par la compagnie privée indienne en voie d’intégration dans Air India. L’A321LR, pris en leasing chez ALC, a quitté les installations d’Airbus à Hambourg-Finkenwerder, pour se poser directement dans sa base à Delhi-Indira Gandhi. Le nouvel appareil, au rayon d’action porté à 7 400km et à la MTOW de 97 tonnes (avec 3 réservoirs supplémentaires), est comme les autres A321neo de Vistara configuré pour accueillir 188 passagers. Lancée en 2015, Vistara opère actuellement une flotte de 54 avions, mais vise d’ici mi-2024 les 70 avions, dont 53 A320neo, 10 A321neo pour le moyen-courrier, et 7 B787-9 Dreamliner pour le long-courrier. La compagnie se prépare à l’importante commande comptant plusieurs centaines de monocouloirs Airbus et Boeing.
Air Journal du 7 février
Global Crossing lance ses vols tout cargo avec le 1er A321P2F d’Amérique
L’A321P2F entre pour la 1ère fois en service aux États-Unis. La compagnie américaine Global Crossing Airlines (GlobalX) vient de recevoir l’approbation de la FAA pour pouvoir lancer ses vols tout cargo. GlobalX ne dispose pour l’instant que d’un seul A321P2F converti par ST Engineering, un appareil qui sera rejoint par un autre A321 cargo mi-mars, puis un 3ème en mai. La compagnie américaine devrait donc disposer de 6 A321F à la fin de l’année, puis de 2 autres l’année prochaine. GlobalX finalise par ailleurs les baux pour 5 autres A321F livrables sur la période 2024-2025 et est également en discussion pour en louer 2 autres. « Notre expansion dans le domaine du fret a toujours été un aspect clé de notre stratégie de croissance visant à diversifier nos sources de revenus et à maximiser l’utilisation de tous nos actifs », a déclaré Ed Wegel, PDG de GlobalX. « Nous sommes également particulièrement honorés d’être la première compagnie aérienne des Amériques à exploiter l’A321F et nous pensons que cet avion change la donne sur le marché des avions cargo à fuselage étroit et nous remercions ST Engineering pour son soutien total lors de la conversion et la livraison de cet avion » a-t-il ajouté.
Le Journal de l’Aviation du 8 février
Bientôt un accord entre Air France et Qantas pour des vols directs vers l’Australie ?
La compagnie aérienne Qantas pourrait lancer d’ici l’été une nouvelle liaison directe entre Perth et Paris, et discute avec Air France sur les moyens d’y arriver. Après Londres-Heathrow puis Rome-Fiumicino, l’aéroport de Paris-CDG pourrait ainsi devenir la 3ème destination européenne desservie en direct par la compagnie nationale australienne. Le CEO du Qantas Group, Alan Joyce, a évoqué qu’il discutait « avec Air France et d’autres compagnies aériennes européennes sur la manière dont nous pourrions le faire ». La dernière fois que Qantas a desservi la capitale française, en 2004, rappelle le dirigeant, « c’était 3 fois par semaine via Singapour. Il était difficile de faire en sorte que cela fonctionne économiquement ». Air France de son côté avait mis fin dès 1996 à ses vols en B747 vers l’Australie puis Nouméa. Qantas et Air France avaient pourtant relancé en 2018 leur accord de partage de codes suspendu 5 ans plus tôt, permettant de relier la France à l’Australie via Singapour ou Hong Kong. Paris n’est pas la seule option européenne pour la compagnie de l’alliance Oneworld, qui pourrait « ressusciter » la ligne vers Francfort également proposée jusqu’en 2013 via l’aéroport Changi. Les vols directs entre Perth et l’Europe sont opérés en B787-9 Dreamliner, configuré pour 236 passagers. Qantas en opère 11, et en attend 3 autres cette année.
Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 9 février
Le trafic des aéroports européens double mais reste toujours 21% en-dessous de 2019
Près de 2 milliards de passagers ont été accueillis par les aéroports européens en 2022, soit un bond de 98% du trafic par rapport à 2021, ce qui reste tout de même inférieur de 21% aux niveaux de 2019, selon les statistiques annuelles d’ACI Europe. Seuls 27% des aéroports européens n’ont cependant retrouvé en 2022 leur volume de passagers d’avant la pandémie, la plupart d’entre eux étant des aéroports régionaux et de petite taille. Ainsi, Istanbul domine le palmarès en termes de trafic avec 64,3 millions de passagers, soit une diminution de 6,2% par rapport à 2019, devant Londres-Heathrow avec 61,6 millions de passagers, moins 23,8% par rapport à 2019, et Paris-CDG, pour 57,5 millions de passagers, soit moins 24,5% de 2019). Les aéroports du marché EU+1 (EU, EEA, UK et Suisse) ont vu leur trafic passagers augmenter de 122% en 2022 par rapport à l’année précédente. Une telle croissance record d’une année sur l’autre « atteste de l’énorme valeur pour les gens de pouvoir se reconnecter et voyager à travers l’Europe et au-delà », remarque ACI Europe. « Il ne s’agit pas encore d’une reprise complète. En 2022, il manquait encore 500 millions de passagers aux aéroports européens par rapport à la situation qui prévalait avant la pandémie. Et il y avait des écarts importants dans les performances du trafic entre les hubs et les petits aéroports régionaux, ainsi qu’entre les marchés nationaux », explique Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe.
Air Journal du 9 février
Des A321neo entrent en service chez AirAsia, HK Express, Xiamen Air et EgyptAir
Avec 4 A321neo de 236 sièges en service et un carnet de commandes de plus de 360 exemplaires, la compagnie malaisienne AirAsia en voudrait encore plus : selon son président, Bo Lingam, la compagnie low-cost attendrait « une quinzaine d’A321neo » avec des dates de livraisons à partir de la fin 2023. A l’aéroport de Hong Kong, la filiale low-cost de Cathay Pacific, HK Express, a reçu à Hambourg le 1er des 16 A321neo commandés, dont la configuration sera la même que dans ses A321 (230 passagers). Commandés en 2017 par sa maison-mère, avec 16 autres pour Dragon, ces monocouloirs seront livrés d’ici 2025. Xiamen Airlines, ayant reçu début janvier le 1er des 15 A321neo commandés, a de son côté avancé à samedi 11 février leur entrée en service. L’ex-opérateur tout-Boeing déploiera ses appareils Airbus une fois par jour entre sa base à Xiamen-Gaoqi et l’aéroport de Pékin-Daxing, et aussi vers Chengdu-Tianfu. Enfin, hors d’Asie, EgyptAir attend dans les prochaines semaines les 2 premiers des 7 A321neo pris en leasing chez AerCap fin 2019. Sa commande initiale de 15 A320neo avait été répartie entre les 2 modèles et les 8 A320neo restant sont déjà entrés en service. Le PDG de la compagnie nationale égyptienne Ahmed Adel a déclaré être « ravi d’accueillir les 1ers Airbus A321neo, alors que nous continuons à reconfigurer notre flotte ».
Air Journal du 10 février