Des pilotes d’Air France aux commandes d’avions de KLM
Un accord conclu entre les 2 organisations syndicales majoritaires de pilotes d’Air France-KLM permettra, pour la première fois, à des pilotes d’Air France de voler aux commandes d’un avion de KLM et à des pilotes de KLM de se former sur des A350 d’Air France. À l’été 2025, des pilotes d’Air France volontaires prendront ainsi les commandes d’un Boeing 777 de KLM pour effectuer des vols quotidiens entre New York et Amsterdam, afin de remédier au manque de pilotes chez KLM.
Les Echos du 12 mai 2025
Une grève risque de perturber le trafic aérien ce mardi 13 mai
La DGAC a prévenu qu’« en raison d’un mouvement social, des annulations sont à prévoir sur les aéroports de Pau et Tarbes. Des retards sont également à prévoir sur les aéroports de Limoges, Marseille et Paris-Orly ». Le mouvement social correspond à la mobilisation dans la fonction publique, à l’initiative de 5 syndicats (CGT, Unsa, FSU, Solidaires et CFE-CGC), autour de la question du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Dans le secteur aérien, davantage d’effectifs sont également réclamés.
Le Figaro du 12 mai 2025
Le Wifi Starlink d’Elon Musk desservira 10 000 avions d’ici 2034
Le nombre d’avions connectés au service internet Starlink, fourni par SpaceX, devrait dépasser les 10000 d’ici fin 2034. Le secteur des communications par satellite (IFC) connaît en effet une transformation majeure, largement portée par Starlink qui révolutionne le marché avec une stratégie de commercialisation fondamentalement différente. De plus, la rapidité d’installation et de déploiement du produit par Starlink a constitué un atout majeur pour l’entreprise.
Air Journal du 12 mai 2025
Pascal de Izaguirre évoque la situation du trafic aérien et dénonce l’augmentation des taxes
« En 2024, le trafic aérien n’avait pas encore recouvré son niveau d’avant Covid. Mais la dynamique se poursuit tirée par le trafic international. Concernant le trafic domestique, il est en forte baisse. En 2024, nous étions à -25% en dessous du niveau pré-Covid », déclare Pascal de Izaguirre directeur général de Corsair et président de la FNAM, dans l’émission « les voix de l’économie » sur radio Classique. « La situation géopolitique n’entraîne actuellement pas de baisse spécifique de trafic entre les Etats-Unis et la France. Quant à la baisse des prix du pétrole, elle permet d’absorber partiellement l’augmentation des taxes qui nous sont imposées ». Selon P. de Izaguire, la hausse des taxes explique la rétrogradation de France à la 6ème place du marché aérien d’Europe.
Radio Classique du 14 mai 2025
La course aux métaux au cœur des rivalités entre la Chine et les Etats-Unis
Les métaux constituent un enjeu majeur de souveraineté et de puissance d’autant plus stratégique qu’ils sont au cœur de la transition énergétique. Quand Washington a déclaré la guerre commerciale à la Chine, Pékin a aussitôt riposté en déclarant la guerre des métaux. Les autorités chinoises ont immédiatement ajouté une série de terres rares (terbium, dysprosium, lutétium…) à la liste des métaux faisant l’objet de restrictions à l’exportation vers les Etats-Unis. Ces matières premières sont indispensables à la défense (radars et missiles), à la tech, mais aussi au secteur des énergies. Les mesures de rétorsion prises par Pékin ont eu des effets immédiatement tangibles. Certains industriels américains ont vu leur production prendre du retard en raison d’un manque d’approvisionnement.
Les Echos et TV5 Monde du 13 mai 2025
Global Airlines a opéré son premier vol commercial en A380
Créée en 2023, la compagnie britannique Global Airlines ambitionne de se positionner sur les vols transatlantiques. Son premier vol a relié Glasgow (Écosse) à New York, jeudi 15 mai. Dans les prochains mois, la compagnie prévoit de grossir sa flotte avec trois A380 supplémentaires. Elle n’a toutefois pas annoncé pour l’instant de programme de vol au-delà du 25 mai 2025.
La Dépêche du Midi et le Journal de l’Aviation du 16 mai 2025