JetBlue renonce à acquérir Spirit Airlines

La compagnie aérienne américaine JetBlue a annoncé lundi renoncer à acquérir Spirit Airlines, quelques semaines après une décision de justice défavorable. Les dirigeants des 2 sociétés ont estimé qu’ils n’étaient pas en position d’obtenir les autorisations réglementaires nécessaires à cette union d’ici à la date limite qu’elles avaient fixée, soit fin juillet. En mars 2023, le ministère américain de la Justice avait saisi un tribunal civil de Boston, au motif que cette fusion aurait des effets négatifs pour les consommateurs. Mi-janvier 2024, ce tribunal a donné raison au ministère, bloquant un rapprochement qui risquait à ses yeux d’entraîner « des prix en moyenne plus élevés pour les clients ». Les 2 compagnies avaient fait appel du jugement.

Le Figaro et Les Echos du 5 mars

« D’ici 10 ans, notre flotte sera composée à 80% d’avions de la famille Neo » (Reginald Otten, easyJet)

Reginald Otten, directeur général adjoint France d’easyJet, accorde un entretien à La Tribune. Il détaille la stratégie développée par la compagnie, notamment la volonté de renforcer sa place sur le segment du voyage d’affaires, et ses ambitions en matière de décarbonation. EasyJet a confirmé fin décembre 2023 une commande ferme de 157 appareils de la famille A320neo (56 A320neo et 101 A321neo, ainsi que la conversion d’une commande existante de 35 A320neo en A321neo). « D’ici à 10 ans, notre flotte sera à 80% composée d’avions de la famille Neo », indique Reginald Otten. « Aujourd’hui, easyJet est la première compagnie court courrier en Europe à disposer d’une flotte comprenant le plus de Neo, cela représente 25% de notre flotte actuelle avec des livraisons de nouveaux avions qui arrivent ». Il s’agit d’un avion « moins bruyant et plus économe en carburant de 16 à 18% », souligne le dirigeant, qui attire par ailleurs l’attention sur les enjeux d’optimisation de l’organisation de l’espace aérien, « une prérogative des États et de l’Union européenne », qui permettrait des gains significatifs en termes d’émissions.

La Tribune du 5 mars

La gestion des grands aéroports égyptiens va être proposée au secteur privé international

Le ministère égyptien de l’Aviation civile a annoncé, lundi 4 mars, qu’un processus est en préparation, visant au lancement d’un appel d’offres international pour la gestion des principaux aéroports du pays. Ce projet avait été annoncé en novembre 2023. Le ministère a notamment mentionné l’aéroport international du Caire, le plus grand du pays, qui sert également de hub dans la région. L’Egypte dispose de 13 aéroports internationaux, dont 6 sont répertoriés par les autorités comme les plus importants. Les aéroports égyptiens étaient jusque-là gérés par l’Egyptian holding company for airports and air navigation (EHCAAN).

La Tribune du 6 mars

Flyadeal s’associe à Safran pour optimiser la maintenance de sa flotte de nacelles d’A320neo

Lors du Salon MRO Middle East de Dubaï, flyadeal, compagnie aérienne low-cost, filiale du groupe Saudia, a signé un accord à long terme avec Safran Nacelles, concernant le support complet des nacelles de la flotte de la compagnie. La flotte de flyadeal est composée d’A320neo équipés des moteurs LEAP-1A de CFM International. En vertu de cet accord, « flyadeal bénéficie d’un accès total à la vaste gamme d’équipements de Safran Nacelles, ce qui lui garantit la disponibilité des matériels nécessaires pour répondre rapidement à tout événement en service », précise Safran. Flyadeal bénéficiera en outre des solutions OEM (Original Equipment Manufacturer) de maintenance, réparation et entretien (MRO) de Safran Nacelles dans sa station de réparation AMES (société commune à 50/50 entre Safran Nacelles et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance) à Dubaï.

Le Journal de l’Aviation et Boursier.com du 6 mars

Les voyages d’affaires ont repris

La dynamique du voyage d’affaires est bonne, selon les acteurs du secteur (hôteliers, plateformes…). Navan, spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires, fait ainsi état d’une augmentation de 4% en un an. Le transport aérien est toutefois en recul de 5%, alors que les voyages en train progressent. Selon une enquête de la Global Business Travel Association, « près de 60% des acheteurs s’attendent à davantage de voyages au cours de l’année à venir, et les deux tiers d’entre eux anticipent une augmentation des dépenses liées aux voyages d’affaires ». L’association estime que le marché mondial du voyage d’affaires atteindra 414 Md$ en 2025, contre 391 Md$ en 2019.

Les Echos du 6 mars

Lufthansa double son bénéfice en 2023

Lufthansa a doublé son bénéfice en 2023 sur un an, porté par la demande, qui a continué de croître depuis la fin des restrictions sanitaires dues à la pandémie ainsi que par la hausse de ses prix. Son bénéfice s’élève à 1,67 Md€, en hausse de 112% sur un an, ce qui en fait « le 3ème meilleur résultat de son histoire », a annoncé le groupe dans un communiqué.

Les Echos du 7 mars