Etihad remet en service deux A380 pour renforcer sa capacité long-courrier
Etihad, compagnie nationale d’Abou Dhabi, qui exploite actuellement 7 de ses 10 Airbus A380, a indiqué au quotidien The National que son huitième exemplaire reprendra du service le 15 juin 2026, suivi d’un neuvième le 1er janvier 2027. Le trafic passagers des Émirats arabes unis devrait croître de près de 5% en 2025, pour atteindre 155 millions de voyageurs, selon les dernières estimations nationales. IATA souligne que les compagnies du Moyen-Orient ont enregistré en août une hausse de la demande de 8,2% sur un an, supérieure à la moyenne mondiale de 4,6%.
Air Journal du 21 octobre 2025
Les dirigeants d’Air France-KLM et Lufthansa en appellent à « des règles du jeu équitables » en Europe
Alors que Bruxelles étudie des modifications du cadre réglementaire, le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, et le PDG du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, s’expriment pour la première fois ensemble, dans une double interview aux Echos et au Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Nous faisons tous deux le même constat : les règles du jeu du transport aérien long-courrier en Europe ne sont pas équitables pour les compagnies aériennes européennes. L’Union européenne est un marché ouvert, mais beaucoup de nos concurrents ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires, ni aux mêmes taxes et bénéficient d’avantages que nous n’avons pas », explique Benjamin Smith, qui souligne que plus de 50 % du trafic aérien à destination ou en provenance d’Europe est aujourd’hui opéré par des compagnies étrangères. « Cela met en péril l’avenir de nos compagnies et les 12 millions d’emplois générés par le transport aérien en Europe », déplore-t-il. Les deux dirigeants soulèvent notamment la question des mandats d’incorporation obligatoire de carburant d’aviation durable (SAF).
Les Echos du 21 octobre 2025
Le transport aérien français craint un nouveau rehaussement de la TSBA (taxe de solidarité sur les billets d’avion)
À l’occasion d’une table ronde lors de la conférence des États de l’Air, organisée mercredi par l’association ENAC Alumni, Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair et président de la Fédération nationale de l’aviation et ses métiers (FNAM), a fait part de son inquiétude face au projet de loi de finances actuellement en débat au parlement. « Alors que nous avions obtenu un moratoire de la part du gouvernement Bayrou avant la fin de l’été, nous sommes désormais à la merci d’amendements parlementaires », a-t-il déclaré. Nicolas Paulissen, délégué général de l’Union des aéroports français (UAF), a souligné que la TSBA avait été « dommageable », citant notamment la décision de Ryanair de réduire son offre en France. Chems Chkioua, directeur général de l’aviation civile (DGAC), a souligné : « Quand il y a une demande supérieure à l’offre, on met ses moyens là où la demande est la plus rentable. Et dans l’aérien, ils sont assez faciles à redéployer ». Il appelle à prendre garde à l’impact des mesures fiscales sur la connectivité des territoires français.
La Tribune du 23 octobre 2025