ST Composites innove pour maîtriser ses coûts
Malgré un carnet de commande plein dans la filière aéronautique, 2 entreprises sur 3 sont en tension sur le plan financier. Pour tenter de préserver au maximum sa trésorerie et sa compétitivité, la PME toulousaine ST Composites s’est lancée dans une course à l’innovation. L’entreprise spécialisée dans les matériaux composites et plus particulièrement les thermodurcissables, agit donc sur les caractéristiques de ses produits. Elle a ainsi imaginé une nouvelle génération de résine capable d’atteindre la bonne température de cuisson plus rapidement. Ces nouvelles résines sont pour le moment utilisées sur des éléments dédiés à l’aménagement intérieur des cabines. « Nous sommes engagés dans une chasse aux coûts futiles et aux surcoûts », témoigne Stéphane Trento, PDG de ST Composites. Le sous-traitant a également engagé un travail de R&D avec certains de ses fournisseurs sur le stockage de ses résines, qui s’effectue à -20 degrés et qui est très consommateur en énergie. ST Composites développe par ailleurs des matériaux composites biosourcés, après avoir internalisé récemment les étapes de l’usinage et de la peinture. La composition chimique laisse place à des matières respectueuses de l’environnement comme la fibre de lin. Cette innovation doit encore passer les nombreuses étapes de certification, gage de fiabilité de cette industrie. ST Composites, qui emploie 40 salariés sur son site de Labège en Haute-Garonne, envisage 30 recrutements dans les 18 prochains mois. Son chiffre d’affaires a augmenté de 80% en 2023 et devrait atteindre les 5 M€ en 2024.
La Tribune du 17 juillet
L’OMC dénonce l’opacité de la Chine sur ses soutiens à l’industrie
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime dans un rapport rendu public mercredi 17 juillet ne pas « avoir une vision globale claire des programmes de soutien de la Chine » à ses industries. Les résultats de l’enquête effectuée entre août 2021 et juillet 2023 montrent que la Chine a continué d’accorder un soutien financier et d’autres aides publiques à différents secteurs et industries. L’OMC s’interroge notamment sur l’activité réelle des fonds d’orientation et des fonds d’investissement du gouvernement, qui mobilisent des ressources publiques pour réaliser des investissements en capital dans des secteurs et des activités que le gouvernement considère comme vitaux pour le pays. Ces soutiens n’ont pas cessé d’augmenter depuis 2018. Au total, ces aides publiques varient de 1 890 milliards à 6 510 milliards de yuans, soit l’équivalent de 240 à 820 Md€. Or, les soutiens de la Chine à ses industries « peuvent affecter les marchés mondiaux, les industries en aval et les chaînes de valeur », avertit l’OMC. Les Etats-Unis et l’Union européenne ne manquent effectivement pas de pointer les effets dévastateurs des subventions chinoises sur leurs capacités de production.
Les Echos du 18 juillet
Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne
Ursula von der Leyen a été réélue à la tête de la Commission européenne à l’issue d’un vote au Parlement européen à Strasbourg jeudi 18 juillet. L’ancienne ministre allemande, qui a été reconduite pour un second mandat de 5 ans, a notamment promis, lors d’un discours, d’augmenter la compétitivité des industries européennes tout en appliquant le Pacte vert de manière pragmatique : « Un nouveau Pacte pour une industrie propre au cours des 100 premiers jours », a-t-elle déclaré. Le nouveau paquet de mesures qu’elle propose doit « orienter les investissements vers les infrastructures et l’industrie, en particulier les secteurs à forte intensité énergétique. Un des objectifs est d’abaisser le prix de l’énergie, aussi bien pour les industriels que pour les particuliers. Ursula von der Leyen a également mentionné la déclaration de Versailles sur les questions de sécurité et de Défense, et a confirmé la création d’un poste de commissaire à la Défense, sans préciser encore ses attributions ou ses moyens.
Ensemble de la presse du 19 juillet