DEFENSE

La Chine a procédé à un test de missile hypersonique en orbite, selon le Financial Times

La Chine aurait testé en août dernier une nouvelle capacité spatiale avec un missile hypersonique en orbite, a rapporté samedi le Financial Times. Selon le quotidien, le missile en test aurait ainsi fait le tour de la Terre en orbite basse, avant de descendre vers sa cible, manquée d’environ 32 kilomètres. L’essai, qui intervient alors que les tensions américano-chinoises se sont accrues et que Pékin a intensifié ses activités militaires près de Taïwan, aurait « surpris les renseignements américains », fait valoir le Financial Times. Interrogé, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré qu’il ne ferait aucun commentaire sur les détails de l’article, mais a précisé avoir « clairement exprimé » ses « inquiétudes concernant le développement militaire que la Chine continue de poursuivre, qui ne fait qu’accroître les tensions dans la région et au-delà ».

Financial Times et La Tribune du 18 octobre

La Russie ferme son bureau de liaison avec l’OTAN

La Russie a annoncé ce lundi la fermeture de son bureau de représentation auprès de l’Alliance atlantique, ouvert à Bruxelles en 1998. « Les conditions de base pour un travail en commun ne sont plus là », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, après la décision il y a quelques jours de l’OTAN de retirer leur accréditation à huit membres de la mission russe à Bruxelles, accusés d’espionnage. Pour communiquer en cas « d’urgence », l’OTAN devra désormais échanger avec l’ambassade russe à Bruxelles, a précisé le chef de la diplomatie russe.

Ensemble de la presse du 19 octobre

La Corée du Nord a lancé un missile balistique depuis un sous-marin

La Corée du Nord a lancé un missile balistique, qui aurait été tiré par un sous-marin, a annoncé l’armée sud-coréenne ce mardi 19 octobre. « Notre armée a détecté un missile balistique à courte portée non identifié, il s’agirait d’un SLBM (missile balistique stratégique mer-sol) tiré par la Corée du Nord », selon un communiqué des chefs d’état-major. Le missile a été lancé depuis la ville de Sinpo vers la mer à l’est de la péninsule, ont-ils ajouté. « Les services de renseignement sud-coréens et américains procèdent à une analyse minutieuse afin d’obtenir des détails supplémentaires », ont poursuivi les chefs d’état-major.

Le Figaro du 19 octobre