Airbus achève la revue de conception critique du drone ISR SIRTAP
La conception et l’architecture finale du drone ISR SIRTAP développé par les équipes espagnoles d’Airbus Defence and Space sont désormais gelées. Parmi les différents domaines examinés lors de la revue de conception critique, l’alignement entre les capacités de fabrication et les principes de conception a été évalué, la maturité des différents systèmes, sous-systèmes et équipements a été assurée ainsi que les activités de validation et de vérification à venir jusqu’à la certification finale du système d’ici la fin de 2026. Le degré de maturité atteint de ses systèmes et sous-systèmes permet donc de lancer le processus de production. Cette étape majeure du programme a été approuvée par le ministère espagnol de la Défense, client de lancement de SIRTAP, qui, en novembre 2023, en a commandé 9 systèmes, chacun composé de 3 véhicules aériens sans pilote et d’une station de contrôle au sol. Le 1er vol du prototype est prévu pour 2025, ce qui ouvrira la voie à la 1ère livraison au cours du 1er semestre 2027.
Air & Cosmos du 1er juillet
Thales multiplie par 5 la production de roquettes guidées de 70 mm en Belgique
Thales a inauguré une chaîne d’assemblage afin de multiplier par 5 la production de roquettes guidées laser de calibre de 70mm sur son site d’Herstal, en Belgique. Il s’agit de l’aboutissement d’un vaste programme de recherche et développement soutenu par la région Wallonne et l’Union européenne, dans le cadre du plan « Act in Support of Ammunition Production » (ASAP). Ce plan d’investissements de 20 M€ a été lancé en 2023. Thales Belgique est le seul producteur en Europe de systèmes de roquettes de 70mm. Il s’agit notamment du calibre répondant aux standards de l’OTAN, actuellement utilisé sur les théâtres d’opérations en Ukraine. En augmentant la cadence de production de ses systèmes, Thales participe au renforcement des capacités munitionnaires des forces armées en Europe. Grâce à plus de 50 recrutements, au renforcement de la chaîne d’approvisionnements et à la verticalisation d’activités supplémentaires, la capacité de production des roquettes guidées va passer de 1 000 à 5 000 unités d’ici 2025.
L’Echo du 2 juillet
Nicolas Chamussy devient le nouveau président du GICAT
À l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue le 1er juillet, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu président Nicolas Chamussy, directeur général de KNDS France. Il succède à Marc Darmon, senior vice-président Europe de Thales, et devient ainsi le 14ème président du groupement. Il prend ses fonctions ce jour pour une période de 2 ans, renouvelable une fois. Après être passé par la Direction du budget au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en charge du secteur de l’énergie, il rejoint le secteur industriel, où il occupe divers postes de direction générale et de programme chez EADS dans les branches spatiales (Astrium) et Défense (Cassidian). En 2012, il devient directeur de cabinet du CEO du groupe Airbus. Il est nommé en 2016 directeur de la branche « espace » d’Airbus Defence & Space. Enfin, en avril 2021, il rejoint Nexter. Il est actuellement membre du comité exécutif du groupe KNDS et responsable des opérations.
Theatrum Belli du 2 juillet
Augmentation des opérations d’ingérences étrangères chez les sous-traitants de la BITD
Auditionné le 25 juin 2024 au Sénat, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a révélé des statistiques sur les opérations d’ingérences étrangères dans l’industrie de Défense française. Il a ainsi révélé qu’en 2022 et 2023, une cinquantaine d’entreprises ont subi des « intrusions, cambriolages, tentatives d’approches ». Ces agissements s’ajoutent aux tentatives d’attaques cybercriminelles, qui sont en hausse de 25% par rapport à 2021. Cette pression sur l’industrie militaire française, « c’est quelque chose qui n’a jamais disparu et qui reprend une force particulière depuis 2 ans » a-t-il affirmé. Cette situation est « clairement » liée à l’Ukraine, a soutenu le ministre qui a précisé que « la France est nettement plus épargnée que ses voisins ». 80% de ces actions ont touché des entreprises sous-traitantes, composées de TPE, PME ou d’ETI. Les grands groupes de la BITD (base industrielle et technologique de Défense), tels que Dassault Aviation, Safran et Thales, ont davantage de moyens de se défendre, contrairement au « petit sous-traitant en province ». Pour lutter contre ces agressions et ingérences, la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD) déploie 1 700 agents civils et militaires. La mission de cet organe spécialisé dans la contre-ingérence est d’identifier, éduquer et protéger les entreprises civiles ou militaires ciblées par des menaces. Son budget, en hausse de 97% entre 2019 et 2025, va continuer d’augmenter pendant encore 6 ans.
Ouest France du 2 juillet
Dassault Aviation va construire une installation MRO près de Delhi
Dassault Aviation compte implanter en Inde une installation de maintenance, de réparation et de révision (MRO) près de l’aéroport international de Jewar, à proximité de la capitale nationale, Delhi. Cette initiative ouvre la voie à une éventuelle fabrication locale des derniers avions de combat Rafale. L’armée de l’Air indienne (IAF) a un besoin crucial d’une centaine d’avions de combat biréacteurs au cours des 2 prochaines décennies. Dassault Aviation, en collaboration avec le gouvernement français, a proposé de fabriquer des Rafale en Inde dans le cadre de l’initiative « Make in India », en incorporant des composants d’origine locale. Dassault Aviation étudie déjà des partenariats avec des entreprises indiennes pour la production de pièces, afin d’étendre sa chaîne d’approvisionnement locale. Cette collaboration répondrait aux besoins de l’IAF tout en promouvant les capacités de production indiennes. Safran prévoit également d’établir une installation MRO près d’Hyderabad, spécifiquement pour les moteurs du Rafale, ce qui pourrait conduire à la production locale de moteurs M-88 si la demande est suffisante. L’IAF exploite actuellement 36 Rafale et la Marine indienne négocie l’acquisition de 26 Rafale à variante maritime pour son porte-avions INS Vikrant. Compte tenu des longs délais de développement et de déploiement des avions de combat, la décision de l’Inde de s’associer à la France lui confère l’avantage de la stabilité des politiques de licence de la France, après de mauvaises expériences passées avec d’autres fournisseurs.
Defence Star du 2 juillet
L’armée de l’Air et de l’Espace a fêté ses 90 ans au château de Versailles
90 ans après l’installation de son école à la Petite écurie du château de Versailles, l’armée de l’Air et de l’Espace y est revenue à l’occasion d’un spectacle aérien vendredi 28 juin. Le parc de 1 000 hectares vidé de ses visiteurs, a accueilli 20 000 spectateurs pour une cérémonie aux allures de vitrine de la profession. Le Rafale, le Stampe, l’A400M Atlas, la patrouille de France, des aéronefs mythiques de l’aviation française ont pris part au show aérien, qui a duré 1h20. Cet exercice d’envergure représentait un défi pour le château, qui a mobilisé 2 000 salariés. Par ailleurs, en raison du spectacle, aucun avion des Aéroports de Paris ne pouvait survoler le château. 5 000 aviateurs étaient également sur place pour répondre aux questions des spectateurs, dont les ambassadeurs parachutistes de l’équipe Phénix. Peut-être l’occasion de faire naître des vocations : l’armée de l’Air et de l’Espace recrute 4 000 personnes par an.
Ensemble de la presse du 2 juillet
Safran signe un contrat avec Airbus pour les moteurs des H145 des forces allemandes
Safran Helicopter Engines a signé avec Airbus Helicopters un contrat de support à l’heure de vol pour les moteurs équipant la nouvelle flotte d’hélicoptères Airbus H145M des forces armées allemandes (Bundeswehr). Le contrat SBH (Support-By-the-Hour) porte sur le soutien en service et le MRO (maintenance, réparation et révision) de plus de 124 moteurs Arriel 2E, de l’entrée en service de l’hélicoptère jusqu’en 2030. Il s’ajoute aux autres contrats SBH déjà signés pour le support des moteurs des hélicoptères H145M LUH SOF et H145 LUH SAR des forces allemandes. Initialement destiné au marché civil, le H145 a été « militarisé » en 2014, avec l’intégration du système d’armes HForce, d’une nacelle canon, de missiles antichars et, surtout, de 2 moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique, fournis par Safran Helicopter Engines. En décembre 2023, l’Allemagne a confirmé la commande de 62 hélicoptères H145M, plus 20 en option, auprès d’Airbus Helicopters. Pour honorer ce contrat, Safran Helicopter Engines va se doter de nouvelles installations sur son site implanté à Hambourg, qui assure le suivi et le support de 300 opérateurs d’hélicoptère en Allemagne, en Europe du Nord, en Europe de l’Est et en Asie centrale, pour une flotte totale de 2 000 moteurs. Par ailleurs, la semaine passée, Safran s’est associé avec le motoriste allemand MTU Aero Engines en vue de créer, à parts égales, la coentreprise EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), avec l’objectif de développer un « moteur destiné à équiper la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens, dont l’entrée en service est prévue à l’horizon 2040 ».
Ensemble de la presse du 4 juillet
L’armée américaine souhaite qu’Airbus Helicopters dronise l’UH-72 Lakota
L’US Marine Corps (USMC) a attribué à Airbus US Space & Defense un contrat portant sur le développement d’une variante sans pilote de l’UH-72 Lakota, la version US du H145. L’objectif de l’USMC serait d’exploiter les hélicoptères dronisés pour la logistique et le transport de fret. Airbus estime être en mesure de réaliser le 1er vol du prototype de l’UH-72 dronisé en 2026. L’USMC souhaite notamment réduire les risques de pertes humaines dans des missions comportant de fortes contraintes, tout en allongeant les durées et distances d’intervention. L’armée américaine avait déjà utilisé des hélicoptères K-MAX télépilotés en Afghanistan à titre d’essai, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière d’intégration de drones logistiques dans la conduite des combats. Jusqu’à présent, plus de 480 UH-72 des versions UH-72A et UH-72B ont été livrés aux forces armées américaines.
Aerobuzz du 4 juillet