Safran remporte un contrat de fourniture du système de visée PASEO

Safran a annoncé que sa division Safran Electronics and Defense Australasia a été sélectionnée pour fournir le système de visée panoramique avancé « PASEO Observation et Désignation Artillerie » pour son intégration sur le véhicule de combat d’infanterie (IFV) Redback de Hanwha Defence Australia. Cette solution offrira les capacités de renseignement, de surveillance, d’acquisition de cibles et de reconnaissance à longue portée au Redback IFV fourni par Hanwha aux forces de défense australiennes (ADF) dans le cadre du projet LAND 400 Phase 3. Le contrat prévoit la production et la livraison des viseurs PASEO et de ses équipements associés. Safran précise que le système embarque aussi une centrale de navigation inertielle Geonyx de Safran, fournissant « des positions précises et fiables, même en l’absence ou en cas d’indisponibilité des signaux de navigation par satellite ».

ABC Bourse du 14 Septembre

Premiers appontages sur frégate réussis pour l’hélicoptère H160

Le 7 septembre, l’hélicoptère H160 d’Airbus Helicopters a réalisé son premier appontage sur une frégate de la Marine nationale, la FREMM Auvergne, au large de Belle-Ile. Ce test, effectué avec la flottille 32F basée à Lanvéoc-Poulmic, a validé la qualification du copilote après 8 manœuvres réussies. Actuellement, 6 H160 sont en service pour des missions de sauvetage en mer, basés à Lanvéoc, Cherbourg et Hyères. Ce modèle préfigure le futur Guépard (H160M), dont 49 exemplaires seront livrés d’ici 2030 pour remplacer les hélicoptères actuels de l’aéronautique navale française.

Mer et Marine du 16 septembre

Éric Trappier confirme l’objectif de produire trois Rafale par mois

Dans un entretien au JDNews, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, se félicite du succès du Rafale, alors que la barre des 500 ventes a été franchie après un récent contrat avec la Serbie pour 12 appareils. Le dirigeant souligne l’importance de l’accord politique derrière ce succès, expliquant que « c’est une vraie réussite pour nous et aussi une percée diplomatique ». Dassault Aviation, qui emploie 12 000 personnes, a recruté 2 000 salariés en 2023 pour répondre à la demande croissante. « En 2020, on était à 1 par mois environ. Notre engagement pour cette année, c’est de livrer environ 20 Rafale. Donc à peu près 2 par mois aujourd’hui, sans travailler au mois d’août. L’objectif est de passer à 3 », explique Éric Trappier, qui rappelle que construire un Rafale prend 3 ans.

JDNews du 19 septembre

Le B-21 de Northrop Grumman poursuit les essais en vol et débute sa production

Le programme B-21 Raider de Northrop Grumman progresse, avec la poursuite des essais en vol et le passage à la production. Les retours des pilotes confirment de bonnes performances en vol, dépassant les attentes des simulateurs. Les essais incluent également des tests de fatigue et des vérifications structurelles, validant les modèles numériques. Le B-21 est conçu comme un avion de production dès le 1er prototype, intégrant des technologies avancées pour une fabrication efficace.

Air & Cosmos du 20 septembre

Deux nouvelles FREMM vont être équipées d’une conduite de tir STIR

Dans le cadre de l’amélioration des capacités d’autodéfense de la Marine nationale, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a commandé 2 conduites de tir STIR 1.2 EO Mk2 à Thales pour équiper 2 nouvelles frégates multi-missions (FREMM). Actuellement, seules 2 des 8 FREMM (Alsace et Lorraine) sont dotées de ce système. Le STIR améliore la détection et la poursuite des cibles, ainsi que la précision de l’artillerie principale de 76 mm. D’autres équipements, comme le système anti-drones Skyjacker de Safran seront également installés.

Mer et Marine du 20 septembre