EMPLOI

Le Gouvernement prévoit le lancement d’un « plan compétences » à hauteur de 1,4 Md d’euros pour soutenir la relance de l’emploi

Dans un entretien au journal Les Echos, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le Gouvernement s’apprête à soutenir la formation des salariés et des personnes sans emploi, à travers la mobilisation de 900 millions d’euros en 2021 et 500 millions supplémentaires en 2022. L’objectif est de permettre la formation d’1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022. Les PME de 51 à 300 salariés « bénéficieront de 600 millions pour former les salariés » a précisé le Premier ministre, ajoutant qu’il souhaitait « agir vite ». Concernant l’explosion des dépenses liées aux plans de relance consécutifs à la crise de la covid-19, le Premier ministre assure que le déficit de 8,4% du PIB sera ramené à « moins de 5% l’an prochain, sans casser la reprise ». Une promesse qui s’annonce difficile à tenir, alors même que de nombreuses entreprises peinent à recruter, ce qui incite le Gouvernement à travailler sur l’attractivité de certains métiers. Enfin, Jean Castex assure que la réforme de l’assurance-chômage sera « totalement mise en œuvre d’ici au 1er décembre », complétant le dispositif prévu pour relancer l’emploi dans l’Hexagone.

Les Echos du 27 septembre

Airbus annonce reprendre les embauches dès 2022

Après une période critique pour le secteur aéronautique, le rebond économique se profile chez Airbus, qui vient d’annoncer que le groupe reprendrait des embauches dès 2022, comme l’a confirmé le directeur des ressources humaines du groupe Thierry Baril. « Les mesures d’aides gouvernementales ont permis de sauver des emplois » souligne le DRH d’Airbus. Les défis à venir pour le groupe résident désormais dans la fidélisation des jeunes recrues, et la nécessité de s’adjoindre des profils compétents dans les nouvelles technologies, comme ceux liés aux projets d’avion du futur.

Les Echos Entreprises & Marchés du 28 septembre


Entretien avec Emmanuelle Roux, responsable de l’emploi chez Dassault Aviation

Emmanuelle Roux, la responsable de l’emploi chez Dassault Aviation, accorde un entretien à l’Usine Nouvelle. Depuis le début de l’année 2021, Dassault Aviation a procédé à 400 recrutements, dont 70% correspondent à des postes d’ingénieur ou de cadre. Parmi ces recrutements, on trouve des jeunes diplômés ou des jeunes avec une première expérience. La responsable revient sur les moyens mis en oeuvre par l’entreprise pour attirer et conserver les jeunes talents, soulignant que « la notoriété du nom Dassault Aviation est un vrai facilitateur ». « Les jeunes ingénieurs veulent apprendre par l’expérience », indique-t-elle, rappelant que Dassault Aviation participe au projet Euroglider, qui permet notamment à des étudiants du groupe ISAE de développer un planeur d’entraînement électrique autonome, avec l’aide d’ingénieurs de Dassault Aviation.

L’Usine Nouvelle du 4 octobre