Safran Aerosystems recrute à Châteaudun
Une cinquantaine de postes sont à pourvoir chez Safran Aerosystems à Châteaudun. En déplacement sur le site de l’entreprise, Pierre-Antony Vastra, directeur de la communication et secrétaire général de Safran Aerosystems, précise que le groupe « prévoit 40 recrutements, principalement sur les métiers de l’usinage (opérateurs, techniciens…), du montage, de la supply chain mais aussi sur les métiers de la qualité, de l’industrialisation, de l’ingénierie, de la conception… La formation des jeunes est également un enjeu clé pour le site. Nous proposons 15 offres d’apprentissage pour la rentrée 2022 ». « L’atout différenciant du Centre d’excellence industrielle Safran Aerosystems de Châteaudun réside dans les compétences en micromécanique de ses salariés, avec une précision des opérations allant jusqu’au micron. Les principaux produits du site de Châteaudun sont les servovalves, les manocontacts, les servo-vérins, les tubes télescopiques et les vannes d’air que l’on trouve sur les trains d’atterrissage, les moteurs, les systèmes de freinage, de dirigeabilité ou encore d’antigivrage des aéronefs », détaille le directeur général, Philippe Zelus.
L’Écho Républicain du 16 mai
Près de 300 offres sont à pourvoir au salon Synergie.aero à Mérignac
Synergie.aero accueille ce mercredi 18 mai les groupes industriels de la région (Airbus, Dassault Aviation, ArianeGroup, Safran etc.) et des centres de formation dans son salon de recrutement visant les métiers de l’aéronautique et du spatial. Cette 5ème édition accueille 35 exposants, contre 25-26 habituellement, témoignant d’une réelle reprise de l’embauche dans le secteur. « La crise sanitaire a fait partir des compétences ailleurs. Des gens se sont reconvertis dans d’autres industries. Mais aujourd’hui, le secteur se remet en ordre de marche », assure Fabrice Baleste, responsable de secteur Gironde chez Synergie. Ce sont près de 300 offres d’emploi qui seront à pourvoir au salon. Le GIFAS a par ailleurs lancé récemment sa campagne L’AÉRO RECRUTE, visant le recrutement de 15 000 personnes à l’échelle nationale. Les industriels recherchent des profils dans divers métiers : monteurs-câbleurs, ajusteurs, chaudronniers, soudeurs, ingénieurs, informaticiens, chefs de projet, etc.
Sud-Ouest du 18 mai
Safran recrute et forme des opérateurs de finition à Fougères
En partenariat avec Pôle emploi, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et les agences intérim locales, une session de recrutement a été organisée mi-avril avec Safran Electronics & Defense à Fougères. Ce sont 41 candidats qui se sont présentés et qui ont été évalués par la méthode de recrutement par simulation (MRS), puis par des entretiens avec l’équipe RH de l’entreprise. Les huit personnes retenues débuteront leur formation, dispensée par le Pôle Formation de l’UIMM, au sein du centre de formation interne du site Safran Fougères pour neuf semaines suivies d’une mission garantie pouvant aller jusqu’à dix-huit mois pour réaliser des cartes électroniques de haute technologie pour l’aéronautique ou la Défense. Une prochaine session aura lieu mardi 21 juin prochain, Safran Electronics & Defense à Fougères prévoit 50 embauches CDI en 2022, dont une douzaine d’opérateurs qualifiés.
Chronique Républicaine du 18 mai