Participation des entreprises aux frais de formation des alternants de niveau bac +3 ou plus : ce que va coûter aux entreprises l’embauche d’un apprenti du supérieur

La loi de finances 2025 a instauré une participation de l’employeur pour la formation d’un apprenti préparant un diplôme de niveau 6 (bac +3) ou au-delà. Selon les informations des Echos, le gouvernement aurait tranché en faveur de l’option portée par les ministères du Travail et de l’Enseignement supérieur : il devrait en coûter 750 euros aux employeurs à chaque fois qu’ils voudront embaucher un alternant qui prépare un diplôme de licence ou au-delà. Une réforme structurelle du financement de l’apprentissage, tous niveaux de formation confondus, devrait être présentée aux partenaires sociaux le 30 avril.

Les Echos du 23 avril 2025

Airbus : les droits de douane américains pourraient avoir un impact sur le recrutement d’apprentis

Lors d’une audition au Sénat sur les aides publiques à l’entreprise, Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, a indiqué que les potentielles difficultés économiques induites par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les produits européens pourraient avoir des conséquences sur les recrutements d’apprentis chez Airbus. La crise liée aux taxes d’importation américaines « a le potentiel pour être assez grave », a souligné Guillaume Faury.

Ensemble de la presse du 23 avril 2025

Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses, évoque le partenariat avec le GIFAS

La plateforme digitale, My Job Glasses, réunit aujourd’hui 82000 professionnels de tous les secteurs d’activité, nommés « ambassadeurs » de leur métier. Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI – CMA), un partenariat a été signé avec le GIFAS dans le cadre de sa campagne d’attractivité L’Aéro Recrute, qui compte aujourd’hui 800 ambassadeurs. « Notre partenariat nous permet de mettre en avant des cadres, des techniciens, des ouvriers qui vont expliquer leur métier et le faire découvrir pour répondre aux enjeux d’emplois importants de cette filière », explique Emilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses.

Go Met’ 23 avril 2025

Jobdating et conférence sur le campus de Saint-Nazaire

Jeudi 24 avril, le club « Les Entreprises s’engagent » de Loire-Atlantique en collaboration avec le Campus aéronautique, organisent un jobdating visant à répondre aux besoins croissants de recrutement dans les secteurs aéronautique et naval. Une trentaine d’entreprises locales, telles qu’Airbus Atlantic, Chantiers de l’Atlantique, Naval Group ou encore Spirit Aerosystems, proposeront des offres en CDD, CDI, stages et alternances. Une conférence ouverte à tous mettra en lumière les initiatives en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances. Chris Ballois, athlète handisport en kitesurf et E-foil, et Armel Tripon, skipper professionnel, aborderont les synergies entre technologies aéronautiques et performances nautiques.

Informateur Judiciaire du 23 avril 2025

V.I.E. chez Daher

Dans le cadre de ses activités logistiques, Daher propose actuellement 3 missions « Volontariat International en Entreprise » (V.I.E). Ces postes s’adressent à des jeunes diplômés ou professionnels en début de carrière, passionnés par la logistique, l’amélioration continue et le management de projet. Le V.I.E permet aux 18-28 ans de débuter leur parcours à l’étranger en toute sécurité. Cette expérience rémunérée et valorisée sur le marché du travail offre une immersion totale dans des équipes multiculturelles et un véritable tremplin vers l’emploi. 92 % des V.I.E sont en effet embauchés à l’issue de leur mission.

Aerocontact du 23 avril 2025