« Aerogame », un escape game pour recruter dans l’aéronautique
Altytud, le groupement des entreprises de l’aéronautique dans les Hauts-de-France, a organisé un escape game pour recruter des jeunes dans l’aéronautique. Baptisé « Aerogame », le jeu contenant des énigmes à résoudre autour de l’aéronautique, a réuni 140 élèves de 5 établissements scolaires le mardi 30 mai. Sur toute la journée, les jeunes ont pu découvrir une dizaine d’entreprises du secteur aéronautique et spatial de la région. « Nous avons réalisé une vingtaine d’événements durant l’année 2022 et nous continuons cette année avec toujours l’idée de montrer tout l’intérêt que l’on peut porter sur le monde aéronautique ou spatial », rappelle Thierry Masse, vice-président d’Altytud et directeur d’Airbus Atlantic Méaulte. Et les métiers du secteur attirent toujours, détaille-t-il : « Il y a beaucoup de transformations en ce moment. On projette la fabrication d’avions différents, décarbonés donc on a besoin de nouveaux talents et ce type de journée c’est vraiment l’opportunité de montrer tous les métiers, en maintenance, en logistique, ou en développement ».
France Bleu du 31 mai
Air France recrutera pendant le Salon du Bourget
Air France prévoit près de 2 000 recrutements dans ses divisions Passage, Cargo et Maintenance en 2023. Lors des journées grand public du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, qui se tiennent du 23 au 25 juin, les équipes de la compagnie aérienne accueilleront les candidats, notamment pour les 1 100 postes d’alternants prévus dans le cadre de ces recrutements. Présente sur le stand C137, situé Hall 2B, Air France appelle à venir découvrir « des opportunités d’emploi passionnantes », particulièrement pour les étudiants et les demandeurs d’emploi qui pourront participer gratuitement à l’évènement le vendredi 23 juin. Parmi les talents les plus recherchés on retrouve ceux ayant une expertise dans les secteurs des systèmes d’information, du programme et du revenue management, du cargo, et de la maintenance aéronautique. Air France rappelle par ailleurs qu’elle « souscrit au principe de l’égalité des chances et s’engage à favoriser la diversité et l’intégration au sein de son entreprise. « Les candidats de tous horizons, de tous parcours académiques et de toutes expériences professionnelles sont encouragés à rencontrer nos équipes », précise son communiqué.
Air Journal du 1er juin
Les entreprises françaises de la Défense intensifient leurs recrutements
Certaines des plus grandes entreprises françaises de Défense, dont le fabricant d’avions Dassault Aviation et l’entreprise de missiles MBDA, intensifient leurs campagnes de recrutement alors que le secteur est confronté à une pénurie de main-d’œuvre tout en essayant de répondre aux commandes croissantes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Or, la recherche de certains emplois qualifiés, tels que les soudeurs et les métallurgistes, est devenue de plus en plus difficile. « Nous avons tous du mal à recruter », a déclaré Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Il a ajouté que Dassault Aviation avait moins souffert que d’autres, les entreprises aéronautiques exerçant encore un attrait sur les jeunes recrues, mais il a précisé que les tensions étaient visibles en Europe ainsi qu’aux États-Unis, où l’entreprise possède des sites de production. « Nous sentons bien que tous nos fournisseurs souffrent de leur difficulté à recruter », a-t-il expliqué. Si la hausse de la demande, y compris en dehors de l’Union européenne, est une aubaine pour le secteur, elle ajoute une pression supplémentaire sur les entreprises à un moment où le président français Emmanuel Macron appelle à la mise en place d’une « économie de guerre ». Après des années de restrictions budgétaires, la France a toutefois augmenté ses dépenses de Défense depuis 2019 et se prépare à une nouvelle hausse significative, avec une nouvelle loi de programmation militaire pour la période 2024-2030 augmentée de 40% par rapport au dernier cycle budgétaire. Dassault Aviation envisage de recruter 1 000 personnes cette année à ses effectifs de 12 000 personnes. De son côté, Éric Béranger, CEO de MBDA, a également déclaré que l’entreprise prévoyait d’embaucher entre 850 et 1 000 personnes rien que cette année pour répondre à la nécessité d’augmenter la production.
Financial Times du 2 juin