« Nous prévoyons 1 000 recrutements dont la moitié en Nouvelle-Aquitaine » : Valérie Guillemet, DRH de Dassault Aviation

Valérie Guillemet, directrice des ressources humaines de Dassault Aviation, accorde un entretien à Sud-Ouest. Elle évoque les besoins de recrutement et l’enjeu de la féminisation des métiers. « On se donne des objectifs de 25 à 30% d’embauches de femmes. Ce n’est pas simple. Dans le monde scientifique, notamment dans les écoles d’ingénieurs, la part de femmes est autour de 15%. Il faut travailler sur la question en amont. On intervient via l’association Elles bougent avec des marraines Dassault Aviation, qui viennent expliquer le métier et montrer qu’il n’est en rien plus masculin que féminin ». En 2023, Dassault Aviation a recruté 1 036 personnes et 167 apprentis. « 2024 sera une année comme 2023, voire un peu plus. Avec les commandes de Rafale, on a du travail jusqu’en 2032. L’objectif, c’est de faire plus de 1 000 recrutements dont la moitié en Nouvelle-Aquitaine. 40% des besoins sont dans la production (ajusteurs, techniciens avion, préparateurs, contrôleurs), 25% dans la partie études (ingénieurs conception, calcul, développement logiciel, maintenance) et 35% pour le support ».

Sud-Ouest du 27 février

Job dating Airbus : métiers de la production à Toulouse

Airbus organise, mardi 5 mars, un grand job dating au musée Aeroscopia, à Blagnac, près de Toulouse. Cette journée sera consacrée aux métiers de la production (assemblage et fabrication). Mécaniciens systèmes, mécaniciens ajusteurs monteurs, mécaniciens électriciens de piste, intégrateurs cabines, électriciens, techniciens, peintres aéronautiques… plusieurs centaines de postes sont à pourvoir pour accompagner ses différents programmes : famille A320neo, A330 et A350. Tous les types de profils sont recherchés, des « non-qualifiés » au plus « expérimentés ».

La Dépêche du Midi du 28 février

Expleo anticipe plus de 500 recrutements en Occitanie cette année

Expleo, spécialiste de services en ingénierie, prévoit d’embaucher 2 000 ingénieurs et techniciens en France en 2024, dont plus d’un quart en région Occitanie. Le groupe a installé à Toulouse son centre d’excellence mondial aéronautique. « Nous recherchons des profils variés avec des expériences sectorielles fortes pour construire des offres et des solutions de pointe adaptées aux environnements de marché », explique Damien Lasou, le directeur général d’Expleo France. « Notre engagement en tant qu’employeur est également de former nos équipes aux métiers de demain afin d’accompagner au mieux la transformation et le développement de nos clients ».

La Dépêche du Midi du 28 février