Korean Air choisit l’Airbus A350F

Korean Air devient un nouveau client du programme A350F, suite à la conversion de 7 de ses commandes existantes d’avions passagers A350-1000 en A350F cargo. Actuellement en développement, l’A350F pourra transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et aura une autonomie de 8700 km. La compagnie coréenne a commandé au total 33 appareils A350 qui se répartissent désormais entre 20 A350-1000, 7 A350F et 6 A350-900, dont les 2 premiers ont déjà été livrés.

Aerobuzz du 31 octobre 2025

La Normandie anticipe 11000 recrutements sur 5 ans dans l’aéronautique et le spatial

L’industrie aéronautique et spatiale normande connaît une forte croissance mais peine à recruter, alors que 10 000 embauches sont prévues dans les prochaines années. Les sous-traitants d’Airbus, Safran ou ArianeGroup recherchent activement des usineurs, techniciens et ingénieurs pour suivre la montée en cadence mondiale. « La Région Normandie a financé une étude pour anticiper les créations d’emplois et les besoins en formation nécessaires pour notre industrie. Selon celle-ci, nous allons avoir besoin de recruter 2 200 personnes par an, et ce pendant 5 ans, dans l’aéronautique, la défense et le spatial. Un tiers pour des opérateurs, un autre tiers pour des techniciens et le reste seront des ingénieurs », fait savoir Philippe Eudeline, le président de NAE. Selon une récente étude du GIFAS, 43% des 18-34 ans se disent attirés par l’industrie aérospatiale. Par ailleurs, 58% déclarent que ce secteur offre des opportunités d’évolution intéressantes.

La Tribune du 3 novembre 2025

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’aéronautique recrute

Dans un contexte de forte croissance, la filière aéronautique recrute, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, où 2 500 postes sont à pourvoir cette année. La région héberge un vaste réseau de sous-traitants aéronautiques comptant plus de 350 TPE, PME et ETI. Le marché de l’aéronautique présente de « très bonnes perspectives, avec une visibilité de 10 ans sur les carnets de commandes », confirme Frédéric Antras, délégué du cluster Aerospace. Crouzet, spécialisé dans la fabrication de composants mécatroniques, au service, entre autres, des industries de l’aérospatiale et de la défense, propose une quarantaine de postes d’opérateurs et d’ingénieurs. Le groupe compte aujourd’hui 2 088 collaborateurs répartis dans 10 usines dans le monde (5 en France). Il a réalisé 280 M€ de chiffre d’affaires cette année. « Notre ambition est d’atteindre les 500 M€ de chiffre d’affaires en 2030. Tous les investissements actuels, chez les avionneurs, sont orientés sur la décarbonation. Beaucoup de développements se font dans l’avion électrique. Nous travaillons sur les moteurs, les ailes, pour optimiser la portance des avions et diminuer la consommation de carburant », commente Vincent Tardivel, vice-président Services au sein du groupe.

Le Dauphiné Libéré du 3 novembre 2025

Les droits de douane imposés par le président des Etats-Unis sont examinés par la Cour suprême

La Cour suprême examine ce mercredi 5 novembre 2025 la légalité de l’utilisation par Donald Trump de la loi d’urgence économique IEEPA (International Emergency Economic Powers Act) pour imposer des droits de douane allant de 10 % à 50 %. L’invocation de cette loi par Donald Trump, qui argue que le déficit commercial américain, bien que chronique depuis des décennies, relèverait d’une « urgence nationale », a déjà été mise en cause, plusieurs juridictions fédérales ayant déclaré ces droits de douane illégaux.

Ensemble de la presse du 5 novembre 2025

Job dating à Saint-Nazaire

Le 27 novembre prochain, à Saint-Nazaire, le Groupe Piment organise avec Airbus Atlantic un jobdating dédié à la reconversion vers les métiers de l’aéronautique. L’événement s’inscrit dans le programme « Profils Qualifiés Hors Aéronautique », visant à attirer des professionnels issus d’autres secteurs techniques. Les candidats suivront un parcours complet incluant entretiens, tests et formation immersive. Cette initiative valorise les compétences transférables et illustre l’engagement du Groupe Piment à accompagner les talents vers des carrières durables dans l’industrie aéronautique.

Aerocontact du 5 novembre 2025