Blackleaf lève 7 M€ pour décarboner l’industrie grâce au graphène
La startup Blackleaf, spécialisée dans la production de graphène, a annoncé une levée de fonds de 7 M€. Fondée en 2018 et issue du terreau universitaire strasbourgeois, Blackleaf a pour ambition de contribuer à la décarbonation de l’industrie en produisant du graphène. Avec son projet de « Manufacture Graphene », la startup est lauréate de l’appel à projets « Première Usine », opéré par Bpifrance dans le cadre du plan d’investissement France 2030. Ce financement va lui permettre de soutenir la croissance dans laquelle l’entreprise est engagée. Blackleaf qui compte 12 salariés, souhaite recruter pour atteindre une quarantaine de collaborateurs d’ici 2025. Son objectif est de mettre en place une capacité de production industrielle et de développer des solutions et produits à base de graphène.
Le Journal des Entreprises du 8 avril
DG Fuels lance la plus grosse usine du monde de CAD nouvelle génération
DG Fuels a donné les détails de sa future installation de Saint James Parish, en Louisiane, la plus grosse usine de carburants d’aviation durables (CAD) nouvelle génération au monde. Cet investissement de 4 Md$ doit produire à pleine puissance 600 000 tonnes de CAD, soit l’équivalent de 30 000 vols transatlantiques (3% environ du trafic annuel sur cette route), si ce carburant est mélangé à 50% à du carburant traditionnel. La production de cette startup ne sera située qu’aux Etats-Unis, dans un 1er temps, où les soutiens publics sont massifs. Pour cette 1ère usine, l’entreprise s’appuiera sur des résidus de cannes à sucre, achetés pour environ 120 M$ par an, dont le tiers à des producteurs locaux, situés autour du site. Elle en retirera le carbone, le combinera à de l’hydrogène, pour produire le gaz synthétique qui sera transformé ensuite en CAD grâce à la technologie Fischer-Tropsch CANS, développée par le chimiste Johnson Matthey et le pétrolier BP. Le choix de cette technologie devrait lui éviter de se heurter au problème de la disponibilité de la biomasse, qui limite aujourd’hui l’avenir de ces biocarburants. « Nous nous adapterons aux différentes géographies où nous nous installerons. Nous avons un projet dans le nord de l’Etat du Maine, par exemple, qui est entouré de forêts, pour lequel nous pourrons utiliser des résidus forestiers. Dans le Midwest, nous utiliserons des résidus de maïs », avance Christopher Chaput, président de DG Fuels. Air France, qui avait déjà investi avec Airbus dans DG Fuels, a signé un contrat d’approvisionnement entre 2027 et 2036 de 600 000 tonnes avec la startup, avec une option de 75 000 tonnes supplémentaires à partir de 2029.
Les Echos du 10 avril
Safran investit dans une startup spécialisée dans le captage de CO2
Safran a investi dans la startup américaine Avnos via sa filiale d’investissement Safran Corporate Ventures. Cette société américaine développe une technologie permettant de capter le CO2 dans l’air ambiant tout en réduisant la consommation d’énergie et sans utiliser d’eau. Fondée en 2020, Avnos a tiré parti de la technologie Direct Air Capture (DAC), qui permet de capter le CO2 présent dans l’air, en développant le Hybrid Direct Air Capture (HDAC), qui réduit de manière significative la consommation d’énergie du procédé de captage. Le procédé produit de l’eau qui peut être réutilisée dans le processus. Ce nouvel investissement de Safran Corporate Ventures s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe Safran, notamment dans son volet consacré au soutien à la filière des carburants durables.
Boursier.com du 11 avril