La crise au sein de Boeing, un frein à la décarbonation de l’aviation
Les problèmes de Boeing, joints aux difficultés de montée en cadence de la filière aéronautique, ralentissent le renouvellement de la flotte mondiale d’avions et les efforts des compagnies aériennes pour réduire leurs émissions de CO2, observent les Echos. Si la modernisation des flottes représente un moyen efficace de décarboner le transport aérien, le taux actuel de renouvellement est de 3% par an, inférieur aux 6% à 7% préconisés par l’étude européenne Clean Sky 2 pour atteindre le net zéro CO2 en 2050. Pour respecter cet objectif, il faudrait remplacer encore 75% de la flotte mondiale, ce qui représente plus de 17 000 avions neufs, auxquels il faut ajouter les 23 000 appareils supplémentaires nécessaires pour répondre à la croissance du trafic. Airbus prévoit de renouer avec son niveau de production pré-covid cette année, avec 800 livraisons prévues en 2024. Boeing n’a quant à lui avancé aucune prévision.
Les Echos du 21 mai
SAF : le Groupe ADP investit dans Lanzajet
Le Groupe ADP accroît son soutien au déploiement des carburants d’aviation durable (SAF) en investissant 20 M$ dans l’américain Lanzajet, qui a développé une technologie de conversion de l’éthanol en carburant durable, « un processus flexible qui peut utiliser de l’alcool produit à partir d’une large gamme de matières premières disponibles sous forme de déchets (déchets municipaux, résidus forestiers, résidus agricoles, etc.) ; et une production adaptable aux intrants disponibles dans les différentes géographies visées », est-il précisé. Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, a déclaré : « L’aviation décarbonée ne décollera pas sans des aéroports transformés en hubs énergétiques, offrant un panel de solutions bas carbone : c’est maintenant que la révolution des aéroports doit se faire, elle est en marche à Paris. En tant que leader mondial aéroportuaire, nous avons souhaité aller plus loin pour agir à la source, en soutenant la production de carburant aéronautique durable, en investissant directement dans LanzaJet, une entreprise à la pointe, capable de déployer dès à présent sa technologie à travers le monde de manière responsable, en s’adaptant aux déchets et intrants présents localement, pour rendre ces nouveaux carburants partout accessibles ».
Aerobuzz et Air Journal du 21 mai
Boeing se penche sur la recyclabilité des cabines
Dans le cadre de son programme ecoDemonstrator, Boeing a prévu de tester 36 nouvelles technologies conçues pour renforcer l’efficacité opérationnelle et la durabilité de l’aménagement en cabine. Les essais seront menés sur un Boeing 777-200ER à rayon d’action étendu (Extended Range). « Le programme ecoDemonstrator fait partie de nos démonstrateurs en vol les plus emblématiques. Depuis son 1er vol effectué en 2012, il nous a permis de tester 250 technologies », a déclaré Brian Moran, directeur du développement durable de Boeing. « Cette année, les tests impliquant différents aménagements en cabine ont pour but de résoudre le problème posé par la partie de nos avions qui n’est ni réutilisable ni recyclable, tout en réduisant la consommation de carburant et la charge de travail des équipages ».
Aerobuzz du 24 mai